Responsable des archives (H/F)

Offre n° O083250729001431
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 place de la république - cs 70001, Sanary-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
projets scientifiques et culturels, et organiser leurs misent en œuvre dans le cadre des services et de la politique générale définie par la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles.
Animer une équipe et définir tant les modalités de gestion des moyens matériels, budgétaires, humains et scientifiques des collections et des sites, et l’accueil des publics.
Prendre en considération les intérêts tant de l’administration que des administrés en : constituant les collections, les inventoriant, en les conservant, en les étudiant et en les documentant.
Participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
Encadre les travaux sur les collections.
Missions / conditions d'exercice
INVENTAIRE DES ACTIVITES :

1. Relations fonctionnelles :
Coopération avec les établissements culturels (coproduction), les organismes scientifiques (CNRS, universités) et d’aménagement du territoire.
Relations suivies avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture (inspection, avis, autorisations légales, financement (DRAC, DMF, MH, FRAC, etc.), et différents services publics (DDE, DDA, DIREN, Architectes des bâtiments de France, etc.).
Relations contractuelles avec les départements et les régions (financement, aides) et les autres collectivités.
Relations directes avec les usagers et les médias.

2. Activités organisationnelles
- Détermine les orientations administrative et budgétaire du service et leur mise en œuvre.
- Met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel, parfois variable selon la période de valorisation.
- Assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels.
- Construit les veilles scientifiques sur les fonds documentaires et les régies d’œuvres.

3. Activités scientifiques et techniques
- Enrichissement et gestion des collections : Met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives auprès de tous les producteurs relevant de son domaine de compétence ; assure la préservation des archives privées.
- Veille à la conservation préventive et curative, et à l'intégrité des collections : tient à jour le récolement
permanent.
- Dirige les processus d'évaluation et de sélection, organise et contrôle les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche et inventaires.
- Assure la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantit ainsi le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information.

4. Activités culturelles
- Conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large.
- Développe une politique de partenariats avec l'ensemble des acteurs environnants, scientifiques et culturels.
- Assure la promotion des collections, en étant garant de la politique culturelle et de la qualité scientifique des expositions et des médiations conçus autour.

5. Activités de formation
- Organise et accompagne toutes actions d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation en relation avec les archives et le patrimoine.
- Favorise et contribue à l'égal accès de tous au patrimoine, au savoir et à la culture.
Profils recherchés
CONNAISSANCES REQUISES :
Savoir :
1. Histoire, Histoire des Institutions, Code du Patrimoine et de la Propriété Intellectuelle.
2. Mettre en place une organisation interne, les règlements et faire appliquer les procédures administratives. Elaborer les budgets, connaître les règles de la comptabilité (engagements /recettes), monter des marchés publics, et rechercher des financements.
3. Définir l’organisation des locaux, leurs capacités et équipements de stockage. Concevoir l’espace muséographique. Veiller aux règles et techniques de sécurité des bâtiments d’archives et du Patrimoine.
4. Définir et estimer des projets d’acquisition en cohérence avec les collections existantes. Connaître les fonds conservés dans son service. Comprendre le fonctionnement des services producteurs pour apporter une expertise.
5. Inventorier et documenter les collections. Savoir organiser un fonds ou diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un inventaire.
6. Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle en direction de tous les publics et des publics empêchés, sur la base d’objectifs accessibles, mesurables, adaptés aux moyens financiers et humains de la structure.
7. Connaître le cadre législatif en matière de communication d’archives et de propriété intellectuelle. Connaître les attentes des publics et les tendances de la recherche.

Savoir être :
1. Contrôle et organisation d’une collecte pertinente des fonds publics, procéder aux états de versements.
Mettre en place les procédures de records management sous la norme NF ISO 15489.
2. Connaissance des techniques de traitement des fonds et les procédures normatives d’évaluation : paléographie, diplomatique, sigillographie, cadres de classement et de catalogage, pro logiciel métier, normes ISADG et ISAAR (CPF), scénographie.
Maîtrise des techniques d’indexation et de l’analyse archivistique.
3. Mise en œuvre des nouvelles technologies : numérisation, création d’instrument structuré en XML conforme à la DTD EAD ou à la DTD EAC. Techniques de recherche et d'analyse documentaire.
4. Rédaction des actes administratifs et rapports relatifs au projet scientifique et culturels.
5. Conception des supports et événements de promotion : expositions, intervention d’artistes, conférences. Proposer des choix de présentation des collections et les moyens de leur mise en œuvre.
6. Connaître et évaluer les règles et besoins en conservation préventive et en restauration. Connaître les normes applicables à la conservation des différents supports. Diagnostiquer l’état de conservation des fonds et les éventuelles causes structurelles.
7. Développer la recherche administrative et scientifique via sa propre expertise sur les fonds. Effectuer des recherches historiques. Orienter et conseiller les chercheurs.

Savoir-faire :
1. Avoir le sens du service public et une parfaite intégrité professionnelle : objectivité, impartialité et courtoisie.
2. Sens des responsabilités.
3. Bonnes qualités relationnelles : goût du travail en équipe, dynamisme, polyvalence et adaptabilité.
4. Adapter son management : piloter, suivre et contrôler les activités des équipes.
5. Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information, avoir connaissance des partenaires potentiels et des réflexions en cours dans ces domaines.
6. Avoir l’esprit concret, de la rigueur, le sens de l’économie ; savoir maîtriser les délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494329716
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire
candidatures@sanarysurmer.fr
Adresse de l'employeur
SANARY SUR MER
>Hôtel de ville - 1 place de la république - cs 70001
83110 Sanary sur mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.