Agent (H/F) polyvalent d'animation et scolaire
Offre n° O083250729001771
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune touristique, de renommée internationale, surclassée de 20 000 à 40 000 habitants, située dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Saint-Tropez (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Tropez recherche un agent polyvalent d'animation et scolaire pour rejoindre son équipe.
Missions / conditions d'exercice
1. Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps d’accueil de l’enfant dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Ville de Saint-Tropez – Service Jeunesse et Loisirs- Pôle enfance
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
2.Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public accueilli.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les différents projets.
Réaliser les temps d’animation auprès des enfants.
3.Participer au bon fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la direction de l’accueil de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement de l’accueil : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs. Conserver la volonté d’effectuer une vieille formative régulière.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés au service.
Des missions complémentaires liées à la Bibliothèque et centre documentaires:
1. Gestion et organisation de la BCD :
Enregistrement des ouvrages dans le logiciel de gestion.
Étiquetage, couverture et préparation à la mise en rayon des livres.
Réparation et entretien régulier des livres abîmés.
Rangement et classement des ouvrages.
2. Animation et valorisation de la BCD :
Mise en place mensuelle de sélections thématiques sur les présentoirs, en lien avec l’équipe pédagogique.
Possibilité de créer des expositions ou des sélections à la demande des élèves.
Accueil des élèves en demi-groupes pour les prêts, le rangement et des activités autour des genres littéraires.
Lecture offerte pendant les récréations ou durant les temps de prêt.
3. Suivi et accompagnement logistique :
Accueil des élèves arrivant en dehors des horaires habituels (retards, prises en charge, etc.).
Appels aux familles en cas de maladie.
Ouverture du portail pour les livraisons et intervenants.
4. Projets spécifiques :
Mise en place et suivi d’une boîte à livres dans la cour : accompagnement des élèves, tri régulier, rédaction d’une charte d’utilisation.
Réalisation de statistiques semestrielles à l’aide du logiciel pour suivre les emprunts et orienter les futures commandes.
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps d’accueil de l’enfant dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Ville de Saint-Tropez – Service Jeunesse et Loisirs- Pôle enfance
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
2.Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public accueilli.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les différents projets.
Réaliser les temps d’animation auprès des enfants.
3.Participer au bon fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la direction de l’accueil de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement de l’accueil : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs. Conserver la volonté d’effectuer une vieille formative régulière.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés au service.
Des missions complémentaires liées à la Bibliothèque et centre documentaires:
1. Gestion et organisation de la BCD :
Enregistrement des ouvrages dans le logiciel de gestion.
Étiquetage, couverture et préparation à la mise en rayon des livres.
Réparation et entretien régulier des livres abîmés.
Rangement et classement des ouvrages.
2. Animation et valorisation de la BCD :
Mise en place mensuelle de sélections thématiques sur les présentoirs, en lien avec l’équipe pédagogique.
Possibilité de créer des expositions ou des sélections à la demande des élèves.
Accueil des élèves en demi-groupes pour les prêts, le rangement et des activités autour des genres littéraires.
Lecture offerte pendant les récréations ou durant les temps de prêt.
3. Suivi et accompagnement logistique :
Accueil des élèves arrivant en dehors des horaires habituels (retards, prises en charge, etc.).
Appels aux familles en cas de maladie.
Ouverture du portail pour les livraisons et intervenants.
4. Projets spécifiques :
Mise en place et suivi d’une boîte à livres dans la cour : accompagnement des élèves, tri régulier, rédaction d’une charte d’utilisation.
Réalisation de statistiques semestrielles à l’aide du logiciel pour suivre les emprunts et orienter les futures commandes.
Profils recherchés
Profil:
Brevet d’Animateur (BAFA, BAFA Surveillant de Baignade) ou diplôme professionnel BPJEPS, BAAPAT, CAP Petite enfance.
PSC1.
Connaissances et compétences:
Participation à l’élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil.
Construire et développer une démarche coopérative de projet.
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public. Impulser et animer la dynamique du groupe.
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants.
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
Savoir Faire
Missions, projet éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation.
Réseau de partenaires socio-éducatifs.
Connaissances pédagogique liées au public.
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités.
Règles de sécurité en ERP (Établissement Recevant du Public).
Rythme et besoins de l’enfant et de l’adolescent.
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques.
Techniques d’animation et d’encadrement.
Rémunération indiciaire
37h - 12 jours de RTT
Avantages collectifs:
- CNAS (offres de loisirs, sport, culture) + Amicale du personnel
- Complément indemnitaire annuel (CIA) versé en fin d’année
- Prise en charge totale du stationnement ou de la navette maritime
- Forfait mobilités durables
- Tickets restaurant de 9€ par jour de travail, pris en charge à 60% par l’employeur
- Participation à la mutuelle prévoyance et à la mutuelle santé à hauteur de 25 euros chacune
- Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne
Brevet d’Animateur (BAFA, BAFA Surveillant de Baignade) ou diplôme professionnel BPJEPS, BAAPAT, CAP Petite enfance.
PSC1.
Connaissances et compétences:
Participation à l’élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil.
Construire et développer une démarche coopérative de projet.
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public. Impulser et animer la dynamique du groupe.
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants.
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
Savoir Faire
Missions, projet éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation.
Réseau de partenaires socio-éducatifs.
Connaissances pédagogique liées au public.
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités.
Règles de sécurité en ERP (Établissement Recevant du Public).
Rythme et besoins de l’enfant et de l’adolescent.
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques.
Techniques d’animation et d’encadrement.
Rémunération indiciaire
37h - 12 jours de RTT
Avantages collectifs:
- CNAS (offres de loisirs, sport, culture) + Amicale du personnel
- Complément indemnitaire annuel (CIA) versé en fin d’année
- Prise en charge totale du stationnement ou de la navette maritime
- Forfait mobilités durables
- Tickets restaurant de 9€ par jour de travail, pris en charge à 60% par l’employeur
- Participation à la mutuelle prévoyance et à la mutuelle santé à hauteur de 25 euros chacune
- Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne
Contact et modalités de candidature
Contact
0494559008
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature, CV et diplôme, à Madame le Maire de Saint-Tropez - Direction des Ressources Humaines - BP 161 - 83992 SAINT-TROPEZ CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.