DIRECTEUR D'ACCUEIL (H/F) - Remplacement temporaire

Offre n° O083250801404344
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
H?tel de ville - 12 avenue joseph clotis, Hyères (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachement: Sous les chefs de service des ressources et du fonctionnement de la Direction.
Missions principales:
- Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité ( Comité d'Organisation et d'Orientation) et de la réglementation
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Gérer et encadrer une équipe d'agents d'animation à effectif variable
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques pendant les temps périscolaires et en ACM en lien avec le PEDT et le CTG
- Assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil
- Gérer la structure sur les aspects financiers, administratifs, pédagogiques
Missions / conditions d'exercice
COMPÉTENCES DEMANDÉES:
Savoirs (Connaissances en...):
ž - Missions, projets éducatifs, structuration du service
ž - Textes réglementaires dans le domaine de l'enfance ( 3 à 11 ans) DDCS, FPT, EN , hygiène et sécurité au travail
ž - Besoins et Rythme de l'enfant
ž - Techniques d'animation
ž - Réseau de partenaires socio-éducatifs

Savoir-faire (Etre Capable de...):
ž - Élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques
ž - Fédérer de projets
ž - Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chacun
ž - Être à l'écoute et savoir discuter
ž - S'adapter à la diversité sociale et culturelle
ž - Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
ž - Utiliser l'outil informatique, créer des documents, communiqué ...
Savoir-être (Faire preuve de...):
ž - Rigueur, sens de l'organisation et de la planification.
ž - Esprit d'équipe, créateur de liens, curieux, créatif, communicant, à l'écoute, pédagogue
ž - Sens des responsabilités
ž - Mobilité sur Hyères
ž - Disponibilité, adaptabilité et réactivité

ACTIVITES:
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'accueil périscolaire
- Prendre en compte les orientations de la collectivité ( PEDT, CTG) dans l'élaboration du projet de l'accueil (élaboration du projet pédagogique)
- Négocier les moyens de la mise en oeuvre du projet de l'accueil
- Repérer les marges de manoeuvre

Concevoir et animer des projets d'activités
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet de l'accueil
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Détecter les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Expliciter à l'équipe d'animation le projet pédagogique, la méthode et la démarche sur l'année scolaire.
- Expliciter le contenu du projet Éducatif et les directives du service auprès de l'équipe d'animation dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique. Rédiger ce dernier.
- Développer des partenariats pour les activités
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil
- Développer des coopérations et des services
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer et encadrer des groupes d'enfants

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Accueillir et informer les familles sur le fonctionnement de la structure et les modes d'inscription.
- Dialoguer avec les familles et les enfants

Contrôler l'application de la réglementation DDCS et des règles d'hygiène et de sécurité
- Établir et mettre en oeuvre les programmes d'activités conformément à la réglementation
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité

Gestion administrative et budgétaire
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d'école, etc.)
- Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
- Définir les besoins en matériel et passer commande
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Transmettre des documents nécessaires à la facturation (listes d'appel)
- Gérer des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
- Faciliter l'intégration des agents permanents et /ou contractuels et des animateurs volontaires
- Évaluer les agents suivant les objectifs donnés : Mettre en oeuvre le processus d'évaluation des animateurs en vue de leur notation annuelle : devoir d'alerte en cas de non respect des règles ou des fonctions de l'animateur
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe
- En cas d'absences imprévisibles d'animateurs, assurer les fonctions d'animateur
Profils recherchés
Diplômes requis : BAFD ou diplôme professionnel (BPJEPS loisirs tous publics validé ou équivalence) ainsi que PSC1
Expérience souhaitée
Permis B souhaité

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.