Responsable du pôle administratif et financier (h/f)
Offre n° O083250801404720
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, c'est quoi ?
Notre histoire :
Un outil créé en 2017 sous la forme d'un syndicat mixte d'aménagement et de gestion rassemblant 28 communes à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône avec pour principales missions :
* La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
* L'aménagement du territoire ;
* Le développement économique et social ;
* L'accueil, l'éducation et l'information ;
* L'expérimentation.
Rejoignez une équipe dynamique et agile d'une vingtaine d'agents !
Notre histoire :
Un outil créé en 2017 sous la forme d'un syndicat mixte d'aménagement et de gestion rassemblant 28 communes à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône avec pour principales missions :
* La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
* L'aménagement du territoire ;
* Le développement économique et social ;
* L'accueil, l'éducation et l'information ;
* L'expérimentation.
Rejoignez une équipe dynamique et agile d'une vingtaine d'agents !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment Nazareth, 2219 CD 80, route de Nans, Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Var)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur, vous piloterez l'activité du pôle administratif et financier.
Vous assurerez la gestion administrative, financière et juridique du syndicat mixte afin de veiller à l'équilibre et la conformité avec la législation et les règles de la comptabilité et de la commande publique. Vous serez également en charge de la mise en oeuvre l'administration générale du syndicat mixte, de la gestion des instances et du personnel conformément à la réglementation. Vous animerez et assurerez la gestion des ressources humaine de l'équipe sous votre responsabilité. Membre du comité de direction, vous contribuerez aux orientations stratégiques et représenterez le directeur en son absence.
Vous assurerez la gestion administrative, financière et juridique du syndicat mixte afin de veiller à l'équilibre et la conformité avec la législation et les règles de la comptabilité et de la commande publique. Vous serez également en charge de la mise en oeuvre l'administration générale du syndicat mixte, de la gestion des instances et du personnel conformément à la réglementation. Vous animerez et assurerez la gestion des ressources humaine de l'équipe sous votre responsabilité. Membre du comité de direction, vous contribuerez aux orientations stratégiques et représenterez le directeur en son absence.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- PILOTER LA GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE DU PARC ET DES ACTIONS SUBVENTIONNÉES
*Animer la mise en oeuvre des différentes étapes du calendrier budgétaire (élaboration budgétaire, fin d'exercice...) ;
*Superviser l'exécution des dépenses et des recettes du Parc et la mise en oeuvre la procédure de comptabilité analytique fixée ;
*Piloter le suivi des subventions : constitution des dossiers de demande avec les chargés de mission thématique, exécution, consolidation des remontées financières et techniques, suivi des dépenses et recettes des actions subventionnées et alimentation des bases de données relatives au suivi des dossiers de subventions.
- ORGANISER LA VIE DES INSTANCES
*Coordonner la préparation des réunions statutaires (calendrier, ordre du jour, convocations, compte rendu, collecte des pièces), en garantissant le respect des délais de transmission des convocations et des applications de décisions ;
*Préparer ou collecter les pièces nécessaires à leur tenue ;
Participer aux instances et gérer les suites (PV, délibérations...).
- PILOTER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
*Organiser et mettre en oeuvre l'ensemble des procédures et des
décisions prises ;
*Piloter les procédures de recrutement, d'accueil et de départ ainsi que le suivi des carrières des agents ;
*Encadrer la gestion administrative du personnel ;
*Participer à la définition du budget lié à la gestion RH ;
*Superviser la paye ;
*Accompagner les projets liés à la gestion des RH.
- METTRE EN OEUVRE ET SUIVRE LES PROCEDURES DE PASSATION ET D'EXECUTION DES CONTRATS DU PARC :
*Etablir la programmation achat du Parc ;
*Mettre en oeuvre la procédure de passation des marchés publics : Elaborer les pièces administratives des DCE et accompagner les équipes dans la rédaction des pièces techniques, suivre les phases de publication, d'analyse, d'attribution puis d'exécution ;
*Accompagner les équipes dans la rédaction des contrats de partenariat et leur suivi d'exécution.
- ASSURER LA GESTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE
*Contribuer à la mise en oeuvre de la charte ;
*Contribuer aux projets transversaux du Parc tels que le rapport annuel d'activités ;
*Élaborer et optimiser les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement du Parc ;
*Assurer, en lien avec les agents du pôle, la veille thématique, participer à l'acculturation des agents du Parc et assurer la diffusion des informations internes liées au fonctionnement administratif ;
*Assurer la télétransmission des actes et être l'interlocuteur du contrôle de légalité ;
*Appuyer les responsables de pôles.
- ASSURER LA RESPONSABILITE DU POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
*Manager et animer l'équipe du pôle : encadrement, soutien technique et stratégique, transversalité entre les différents pôles du Parc, lien avec la direction, proposition de solutions concernant les problèmes techniques ou de ressources humaines, organisation et animation des réunions de pôle ;
*Participer à la gestion des ressources humaines du pôle : évaluation des agents placés sous sa responsabilité, gestion des temps et des congés, suivi des plannings ;
*Piloter et coordonner les relations avec les partenaires et les élus : valoriser les actions pôle, les apports et l'image du Parc auprès des partenaires, suivre les relations partenariales de l'équipe, participer aux réunions partenariales à caractère stratégique, assurer l'interface avec les élus ;
*Participer au comité de direction : contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des orientations stratégiques, participer à la préparation du budget et des arbitrages financiers, assurer la mise en oeuvre solidaire des décisions du comité de direction, peut être amené à représenter le directeur et à assurer son intérim en son absence.
- PILOTER LA GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE DU PARC ET DES ACTIONS SUBVENTIONNÉES
*Animer la mise en oeuvre des différentes étapes du calendrier budgétaire (élaboration budgétaire, fin d'exercice...) ;
*Superviser l'exécution des dépenses et des recettes du Parc et la mise en oeuvre la procédure de comptabilité analytique fixée ;
*Piloter le suivi des subventions : constitution des dossiers de demande avec les chargés de mission thématique, exécution, consolidation des remontées financières et techniques, suivi des dépenses et recettes des actions subventionnées et alimentation des bases de données relatives au suivi des dossiers de subventions.
- ORGANISER LA VIE DES INSTANCES
*Coordonner la préparation des réunions statutaires (calendrier, ordre du jour, convocations, compte rendu, collecte des pièces), en garantissant le respect des délais de transmission des convocations et des applications de décisions ;
*Préparer ou collecter les pièces nécessaires à leur tenue ;
Participer aux instances et gérer les suites (PV, délibérations...).
- PILOTER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
*Organiser et mettre en oeuvre l'ensemble des procédures et des
décisions prises ;
*Piloter les procédures de recrutement, d'accueil et de départ ainsi que le suivi des carrières des agents ;
*Encadrer la gestion administrative du personnel ;
*Participer à la définition du budget lié à la gestion RH ;
*Superviser la paye ;
*Accompagner les projets liés à la gestion des RH.
- METTRE EN OEUVRE ET SUIVRE LES PROCEDURES DE PASSATION ET D'EXECUTION DES CONTRATS DU PARC :
*Etablir la programmation achat du Parc ;
*Mettre en oeuvre la procédure de passation des marchés publics : Elaborer les pièces administratives des DCE et accompagner les équipes dans la rédaction des pièces techniques, suivre les phases de publication, d'analyse, d'attribution puis d'exécution ;
*Accompagner les équipes dans la rédaction des contrats de partenariat et leur suivi d'exécution.
- ASSURER LA GESTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE
*Contribuer à la mise en oeuvre de la charte ;
*Contribuer aux projets transversaux du Parc tels que le rapport annuel d'activités ;
*Élaborer et optimiser les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement du Parc ;
*Assurer, en lien avec les agents du pôle, la veille thématique, participer à l'acculturation des agents du Parc et assurer la diffusion des informations internes liées au fonctionnement administratif ;
*Assurer la télétransmission des actes et être l'interlocuteur du contrôle de légalité ;
*Appuyer les responsables de pôles.
- ASSURER LA RESPONSABILITE DU POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
*Manager et animer l'équipe du pôle : encadrement, soutien technique et stratégique, transversalité entre les différents pôles du Parc, lien avec la direction, proposition de solutions concernant les problèmes techniques ou de ressources humaines, organisation et animation des réunions de pôle ;
*Participer à la gestion des ressources humaines du pôle : évaluation des agents placés sous sa responsabilité, gestion des temps et des congés, suivi des plannings ;
*Piloter et coordonner les relations avec les partenaires et les élus : valoriser les actions pôle, les apports et l'image du Parc auprès des partenaires, suivre les relations partenariales de l'équipe, participer aux réunions partenariales à caractère stratégique, assurer l'interface avec les élus ;
*Participer au comité de direction : contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des orientations stratégiques, participer à la préparation du budget et des arbitrages financiers, assurer la mise en oeuvre solidaire des décisions du comité de direction, peut être amené à représenter le directeur et à assurer son intérim en son absence.
Profils recherchés
Niveau bac +5 : Master 2 en droit public, gestion des administrations, finances et comptabilité, gestion financière et RH ou à partir de bac +3 avec expérience et parcours professionnel
- CONNAISSANCES :
Environnement territorial et fonctionnement des collectivités locales : niveau maîtrise
Analyse financière et comptabilité publique : niveau maîtrise
Gestion des ressources humaines : niveau maîtrise
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet : niveau autonomie
Règles de la commande publique : niveau autonomie
Outils bureautiques et des logiciels comptables : niveau maîtrise
- SAVOIR-FAIRE :
Mise en place des outils de contrôle de gestion, contrôle interne, de pilotage et de procédure : niveau maîtrise
Capacité à communiquer, à gérer les conflits : niveau autonomie
Capacité à motiver, à déléguer et à faire évoluer les agents du pôle : niveau maîtrise
- CAPACITÉS :
Adaptabilité, réactivité
Autonomie et polyvalence
Sens des responsabilités et des priorités
Goût du travail en équipe et en transversalité
Réserve, discrétion et respect de confidentialité
CONDITIONS D'EXERCICE
Rémunération sur la base de la grille de la fonction publique territoriale, selon expérience, régime indemnitaire, participation employeurs oeuvre sociale et mutuelle et titres restaurant ;
Poste à temps complet, sur les jours ouvrés et très occasionnellement en soirée ou le week-end ;
Souplesse des horaires d'arrivée et de départ dans le respect des plages fixes de travail de 9h à 17h ;
Possibilité de choisir entre 4 cycles de travail hebdomadaire sur 4,5 ou 5 jours, pouvant ouvrir droit à RTT ;
Télétravail possible conformément au règlement intérieur (1 jour par semaine sauf exceptions) ;
Activité sédentaire depuis le siège du Parc avec utilisation quotidienne de l'outil informatique (aménagements ergonomiques du poste de travail), déplacements ponctuels.
Positionnement managérial : équipe de 3 personnes (représentant 3 ETP)
- CONNAISSANCES :
Environnement territorial et fonctionnement des collectivités locales : niveau maîtrise
Analyse financière et comptabilité publique : niveau maîtrise
Gestion des ressources humaines : niveau maîtrise
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet : niveau autonomie
Règles de la commande publique : niveau autonomie
Outils bureautiques et des logiciels comptables : niveau maîtrise
- SAVOIR-FAIRE :
Mise en place des outils de contrôle de gestion, contrôle interne, de pilotage et de procédure : niveau maîtrise
Capacité à communiquer, à gérer les conflits : niveau autonomie
Capacité à motiver, à déléguer et à faire évoluer les agents du pôle : niveau maîtrise
- CAPACITÉS :
Adaptabilité, réactivité
Autonomie et polyvalence
Sens des responsabilités et des priorités
Goût du travail en équipe et en transversalité
Réserve, discrétion et respect de confidentialité
CONDITIONS D'EXERCICE
Rémunération sur la base de la grille de la fonction publique territoriale, selon expérience, régime indemnitaire, participation employeurs oeuvre sociale et mutuelle et titres restaurant ;
Poste à temps complet, sur les jours ouvrés et très occasionnellement en soirée ou le week-end ;
Souplesse des horaires d'arrivée et de départ dans le respect des plages fixes de travail de 9h à 17h ;
Possibilité de choisir entre 4 cycles de travail hebdomadaire sur 4,5 ou 5 jours, pouvant ouvrir droit à RTT ;
Télétravail possible conformément au règlement intérieur (1 jour par semaine sauf exceptions) ;
Activité sédentaire depuis le siège du Parc avec utilisation quotidienne de l'outil informatique (aménagements ergonomiques du poste de travail), déplacements ponctuels.
Positionnement managérial : équipe de 3 personnes (représentant 3 ETP)
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@cdg83.fr
Informations complémentaires
DURÉE DU CONTRAT
Agent titulaire de la fonction publique ou contractuel dans le cadre d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable. Le recrutement pourra également se faire dans le cadre d'une mise à disposition ou d'un détachement d'autres collectivités ou organismes publics.
Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires et 3 derniers entretiens annuels) par courriel à : recrutement@cdg83.fr
Précisez dans l'objet : candidature au poste de Responsable du pôle administratif et financier
Ou par voie postale à :
Monsieur le Président du CDG 83
Cs 70 576
83041 TOULON Cedex 9
Prise de poste souhaitée le 28/11/2025
Date limite de dépôt des candidatures : 02/11/2025
CONTACTS
Une question sur le poste ?
Contact administratif : Centre de Gestion de la FPT
recrutement@cdg83.fr
Contact technique : Amandine CARRÉ Responsable du pôle administratif et financier
direction@pnr-saintebaume.fr
04 42 72 35 22
DOCUMENTATION ELEMENTAIRE
www.pnr-saintebaume.fr
Agent titulaire de la fonction publique ou contractuel dans le cadre d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable. Le recrutement pourra également se faire dans le cadre d'une mise à disposition ou d'un détachement d'autres collectivités ou organismes publics.
Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires et 3 derniers entretiens annuels) par courriel à : recrutement@cdg83.fr
Précisez dans l'objet : candidature au poste de Responsable du pôle administratif et financier
Ou par voie postale à :
Monsieur le Président du CDG 83
Cs 70 576
83041 TOULON Cedex 9
Prise de poste souhaitée le 28/11/2025
Date limite de dépôt des candidatures : 02/11/2025
CONTACTS
Une question sur le poste ?
Contact administratif : Centre de Gestion de la FPT
recrutement@cdg83.fr
Contact technique : Amandine CARRÉ Responsable du pôle administratif et financier
direction@pnr-saintebaume.fr
04 42 72 35 22
DOCUMENTATION ELEMENTAIRE
www.pnr-saintebaume.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.