Responsable (H/F) Urbanisme Élections et Patrimoine communal

Offre n° O083250804000276
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 rue saint eloi, Figanières (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + IFSE + Participation Santé et Prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein du service administratif, et sous l’autorité de la Secrétaire générale, vous serez chargé(e) à titre principal de l'urbanisme, des élections, du patrimoine communal.
Le service administratif est composé de 4 agents dont 3 sont amenés à assurer l’accueil du public en mairie, avec un renfort ponctuel d’un autre agent.
Le Conseil municipal compte 23 élus.
La Commune emploie une trentaine d’agents, et dispose d’un budget de fonctionnement de 2M€.
Horaires d’ouverture de la mairie au public : de 10h00 à 12h00 du lundi au vendredi et de 15h00 à 17h00 mardi/jeudi/vendredi.
Missions / conditions d'exercice
1> Fonctions principales :
- Urbanisme : Traitement des demandes de renseignements, enregistrement des dossiers d’autorisation d’urbanisme, suivi et gestion des dossiers, correspondant du service instructeur de l’agglomération, instructeur des CU information, gestion des infractions et contentieux d’urbanisme, référent des dossiers PLU, régularisation des chemins, et documents réglementant le droit du sol. Assure le secrétariat de la CCID.

- Adressage : gère la base de données (relevés terrain, saisie logiciel, échanges avec partenaires extérieurs) et veille à sa mise à jour, suivi des délibérations, numérotage, partenaires.

- Patrimoine communal : Gestionnaire des locations communales (logements, garages, jardins, baux commerciaux, Centre d’Animation occupation permanente du domaine public, autorisation Taxis) : élaboration et suivi des contrats (changements, révisions, résiliations, TEOM…), suivi comptable des loyers et cautions avec le service comptabilité. Réponse aux enquêtes annuelles en matière de logement, et déclarations relevant du bailleur (CAF…). Gestion des opérations foncières de la Commune (acquisition/vente) en lien avec la Secrétaire Générale, avec suivi à l’inventaire.

- Élections : Responsable de la mise à jour des listes électorales en fonction du calendrier réglementaire, secrétariat de la Commission de contrôle, préparation des scrutins et participation, traitement des éventuels recours.

- Gestion funéraire : Traitement des demandes de renseignements, vente et renouvellement des concessions, gestionnaire des mouvements, coordination de la procédure de reprise, veille à l’actualisation du règlement et du plan du cimetière, mise à jour continue du logiciel dédié.

- Sécurité interne : Délégué à la Protection des Données (DPD) chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD) au sein de la Commune de l’ensemble des traitements mis en œuvre par elle (élaboration et tenue du registre).

- Gestion des stocks de fournitures administratives courantes et des besoins émis par les différents services : veille, centralisation, commandes, réception et distribution. Gestion des denrées pour les festivités municipales.
- Régisseur titulaire de la régie d’encaissement des produits relatifs à la reproduction de documents et à leur transmission, et des produits relatifs à la location du Centre d’animation.
- Participe au Plan Communal de Sauvegarde.

2> Fonctions secondaires :
- Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services (guichet unique) : primo renseignements, orientation des demandes, prise de messages, gestion du standard, accueil des permanences des services extérieurs.
- Réception, traitement et diffusion de l’information : veille quotidiennement à la réception et à l’expédition du courrier (enregistrement/affranchissement). Veille à la mise à jour du site Internet et de la Page Facebook de la Commune.
- Secrétariat : Assure le secrétariat du Maire (courriers, arrêtés, tableaux, affiches…), rédaction des arrêtés relatifs à l’exercice des pouvoirs de police du Maire.
- État civil : En tant qu’officier d’état civil délégué, rédige les différents actes, instruit et transmet les demandes de copies d’actes, et les enregistre dans le logiciel dédié. Participe aux cérémonies. Recensement militaire des jeunes.
- Coordonne les demandes d’autorisations d’occupation temporaire du domaine public et d’utilisation du bus communal.
- Participe aux encaissements sur les différentes régies communales (mandataire suppléant).
- Instruit les demandes reçues sur la plateforme DT-DICT et dépose les déclarations communales en l’absence du Responsable des Services Techniques.
Profils recherchés
• Niveau de formation souhaité : niveau bac ou bac+2, permis B véhiculé.
• Qualités requises : Sens de l’accueil et de l’écoute, accueillir le public avec amabilité, capacité à percevoir les situations complexes, réactivité, adaptabilité, polyvalence, diplomatie, patience, sens du service public, capacité à travailler seul ou en équipe, devoir de confidentialité, être sérieux et méthodique.
• Compétences :
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
- Connaissance experte dans les domaines d’intervention : urbanisme, élections, locations, état civil, affaires funéraires, RGPD, régies.
- Respect des procédures réglementaires ou internes, veille sur ces procédures (circulaires, formations…), connaissance des services communaux.
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel). Techniques rédactionnelles.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des techniques de recherches documentaires, des logiciels dédiés (Berger-Levrault, Cartads, Intrageo…).
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.
- Savoir s’organiser et gérer les priorités.
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants, s'exprimer clairement et reformuler les demandes.
- Savoir prendre des notes, des messages.
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs, connaître les rôles et attributions des différents services et opérateurs partenaires.
- Maîtriser les techniques d’écoute et de régulation, et le standard téléphonique.
- Capacité à communiquer avec un public varié, et conserver neutralité et objectivité face aux situations.
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
• Expérience sur un poste similaire dans la fonction publique nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494509360
Informations complémentaires
Renseignements :
Auprès de la Mairie au 04 94 50 93 60 ou dgs@figanieres.com

Candidature : Jusqu’au 15/09/2025
Lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de position administrative à adresser à Monsieur le Maire au 1 Rue Saint Éloi / 83830 Figanières ou par courriel : dgs@figanieres.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.