MARAICHER MUNICIPAL (H/F)

Offre n° O083250818000700
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place Jules Michel, Pourrières (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1 800 à 2 000 € net et tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Depuis 2022, la commune de Pourrières, s’est engagée dans un projet ambitieux et porteur de sens : la création d’une ferme maraîchère municipale.
Ce projet, pensé dans une logique d’intérêt général, vise à produire localement des légumes bio, frais, de saison et responsables, destinés aux repas fournis par notre prestataire de restauration collective. Ainsi, les enfants de nos écoles et les bénéficiaires du portage de repas à domicile pourront profiter d’aliments ultra frais et sains, cultivés tout près de chez eux.
Située sur un terrain communal de 1 hectare, au lieu-dit Roquefeuille, cette ferme voit le jour avec l’appui de l’entreprise varoise Potagers et Compagnie, spécialisée dans l’accompagnement de projets agricoles de proximité. Cette initiative entrera en production dès le début de l’année 2026. Dans un 1er temps, 3 000 m² de planches permanentes de maraîchage seront cultivées par 1 maraîcher communal à temps plein. A terme, plus de 5 000 m² cultivés, dont un quart sous serre, permettront de produire chaque année 15 à 20 tonnes de légumes bio !
Ce projet répond à plusieurs ambitions fortes :
• Favoriser une alimentation bio, saine et locale, en particulier pour les enfants ;
• Réduire notre empreinte carbone en limitant les transports alimentaires ;
• Créer et valoriser de l’emploi agricole local, avec le recrutement d’un maraîcher ;
• Faire de la ferme un lieu pédagogique et ouvert, pour sensibiliser les enfants des écoles désireux de s’initier aux pratiques du maraichage, du compostage et de la biodiversité ;
Objectifs du poste :
• Prendre en charge le pilotage de la ferme maraîchère municipale, la planification des cultures, l’organisation du travail, la gestion et l’entretien du matériel, les approvisionnements, etc
• Assurer une production régulière et diversifiée de légumes et de fruits bio, en adéquation avec les besoins de la restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
• Planifier et assurer une production diversifiée de fruits et légumes bio pour approvisionner le prestataire de restauration scolaire et besoins communaux,
• Réaliser les travaux agricoles et le suivi des cultures (préparation des sols, semis ou repiquage, fertilisation, désherbage, irrigation, suivi sanitaire et traitements, récolte et préparation),
• Assurer l'entretien général de la ferme,
• Être force de proposition pour le bon fonctionnement et l'amélioration de la ferme maraîchère municipale.
• Travailler de manière partenariale avec les services communaux concernés (services techniques et service Scolaire-périscolaire),
• Assurer le management opérationnel des agents municipaux mobilisés occasionnellement sur la ferme maraîchère,
• Veiller au respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, en particulier lors de l'utilisation d'engins agricoles et de produits phytosanitaires,
• Gérer les achats d'intrants, agrofournitures et petit matériel,
• Assurer la gestion des stocks, la gestion et l'entretien du matériel agricole
• Veiller à la traçabilité et au respect du cahier des charges bio,
Profils recherchés
• Formation et expérience : solide formation agricole et bonne expérience en maraîchage bio diversifié, titulaire du permis B et du Certiphyto. Formation ou expérience en agroécologie et maraîchage sur sol vivant. Connaissance des problématiques environnementales. Connaissance des publics enfants et/ou jeunes et techniques d’animation de groupes.
• Savoir-faire : capacités de gestion globale d’une ferme bio et de pilotage de projet (organisation, anticipation, conduite des cultures, encadrement), aptitude à la conduite des engins agricoles (CACES), maîtrise des outils informatiques de base.
• Savoir être : autonomie, réactivité, disponibilité organisation, dynamisme, bonne capacité de travail en équipe et de communication, sens du service public

Poste de contractuel à temps complet (35 heures annualisées sur l'ensemble de l'année civile). Ce cycle permet de condenser le temps de travail de l'agent sur les périodes où le besoin est plus intense. Il permet également de lisser la rémunération, quel que soit le temps de travail effectué chaque mois.
Disponibilité et adaptabilité demandées les week-end de mars à octobre (surveillance des cultures, gestion de l’irrigation…)
Recrutement pour 12 mois reconductible en vue d'un CDI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0498051170
Informations complémentaires
Les candidats intéressés enverront un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire par courriel à dgs@pourrieres.fr et scolaire@pourrieres.fr avant le 30 septembre, en détaillant notamment leur expérience en tant que responsable de production maraîchère, leurs capacités à planifier et organiser le travail au quotidien sur une ferme et leur vision du poste proposé.
Après réception des candidatures, une rencontre sur le terrain sera proposée aux profils les plus adaptés. Cette étape permettra de découvrir concrètement les tâches, le rythme de travail et les conditions sur l’exploitation.
À la suite de cette immersion, un entretien individuel sera organisé avant fin octobre avec des élus, les services concernés et des personnes qualifiées choisies par l’autorité territoriale pour échanger sur votre ressenti, vos motivations et vos éventuelles idées ou compétences à apporter

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.