Agent comptable et paye (H/F)
Offre n° O083250829000980
Publiée le 30/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Flassans sur Issole, plus de 3 600 habitants servis par 54 agents territoriaux.
Arrondissement de Brignoles, intercommunalité de "COEUR DU VAR"
Territoire rural, avec de nombreux services et commerces de proximité
A 1 heure des grands centres urbains : Toulon_Aix en Provence_ Marseille_Nice.
Arrondissement de Brignoles, intercommunalité de "COEUR DU VAR"
Territoire rural, avec de nombreux services et commerces de proximité
A 1 heure des grands centres urbains : Toulon_Aix en Provence_ Marseille_Nice.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Avenue du Général De Gaulle, Flassans-sur-Issole (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Participation financière pour votre mutuelle prévoyance (15€/mois) - Régime indemnitaire, prime annuelle, bons COS, espace communal de restauration et détente mis à disposition des agents.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du renforcement du service financier de la commune et pour anticiper un prochain départ à la retraire de l'agent comptable et paye, ce poste vise à assurer la continuité et la qualité du traitement comptable et de la paie, dans un contexte de montée en charge des missions budgétaires et de gestion des ressources humaines. Il s'inscrit dans une volonté de professionnalisation accrue des fonctions support, en lien avec les évolutions réglementaires et les exigences de transparence financière.
L'agent est placé sous l'autorité directe du responsable du service financier (catégorie B). Il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du service (2 assistant(e)s comptables_ agents de catégorie C ) ainsi qu'avec le service des ressources humaines, les services opérationnels et les partenaires institutionnels (DDFIP, CDG, etc.).
L'agent est placé sous l'autorité directe du responsable du service financier (catégorie B). Il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du service (2 assistant(e)s comptables_ agents de catégorie C ) ainsi qu'avec le service des ressources humaines, les services opérationnels et les partenaires institutionnels (DDFIP, CDG, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service financier, l'agent aura pour missions :
* Assurer la gestion comptable des dépenses et des recettes de la commune (mandatement, titres, relations avec la trésorerie).
* Contribuer à l'élaboration des budgets (Commune, budgets annexes eau potable et assainissement) et au suivi de l'exécution budgétaire.
* Suivre les engagements budgétaires et les opérations comptables dans le cadre de la M57, M4 et M49.
* Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics, en relation avec des mandataires, le service de la commande publique et les services municipaux
* Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions, et les régies et la trésorerie
* Gérer l'inventaire comptable et des régies
* Participation aux opérations de paie des agents (transmission au comptable public), en étroite collaboration avec le service des ressources humaines.
* Renseigner des tableaux de suivi administratif et budgétaire des activités du service
* Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
* Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
* Assurer le classement et l'archivage des pièces comptables et des bulletins de paie.
* Contrôle de gestion sous la responsabilité du responsable des finances : suivi de tableaux de bords financiers, suivi des critères d'attribution des subventions aux associations...
* Assurer la gestion comptable des dépenses et des recettes de la commune (mandatement, titres, relations avec la trésorerie).
* Contribuer à l'élaboration des budgets (Commune, budgets annexes eau potable et assainissement) et au suivi de l'exécution budgétaire.
* Suivre les engagements budgétaires et les opérations comptables dans le cadre de la M57, M4 et M49.
* Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics, en relation avec des mandataires, le service de la commande publique et les services municipaux
* Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions, et les régies et la trésorerie
* Gérer l'inventaire comptable et des régies
* Participation aux opérations de paie des agents (transmission au comptable public), en étroite collaboration avec le service des ressources humaines.
* Renseigner des tableaux de suivi administratif et budgétaire des activités du service
* Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
* Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
* Assurer le classement et l'archivage des pièces comptables et des bulletins de paie.
* Contrôle de gestion sous la responsabilité du responsable des finances : suivi de tableaux de bords financiers, suivi des critères d'attribution des subventions aux associations...
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises
Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57/M49/M4).
Connaissance du statut FPT et des règles de paie.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et logiciels métiers (JVS Millenium ou équivalent).
Gestion des relances fournisseurs et rejets du Trésor Public.
Mise à jour des fichiers tiers.
Connaissance des procédures de contrôle interne et des partenaires institutionnels.
Lecture et interprétation de documents budgétaires et comptables.
Suivi des obligations légales et réglementaires.
Savoirs socio-professionnels
Procédures comptables et administratives financières.
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Principes du droit public et jurisprudences (CRC).
Nomenclatures comptables.
Principes de la commande publique.
Gestion des flux financiers.
Maîtrise des applicatifs de gestion.
Savoir-être attendus
Rigueur, fiabilité, sens de l'organisation.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Esprit d'équipe et sens du service public.
Autonomie et capacité à rendre compte.
Réactivité et adaptabilité.
Souplesse dans le rythme de travail.
Profil recherché
Expérience professionnelle sur un poste similaire requise.
Expérience dans l'environnement territorial vivement souhaitée.
Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57/M49/M4).
Connaissance du statut FPT et des règles de paie.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et logiciels métiers (JVS Millenium ou équivalent).
Gestion des relances fournisseurs et rejets du Trésor Public.
Mise à jour des fichiers tiers.
Connaissance des procédures de contrôle interne et des partenaires institutionnels.
Lecture et interprétation de documents budgétaires et comptables.
Suivi des obligations légales et réglementaires.
Savoirs socio-professionnels
Procédures comptables et administratives financières.
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Principes du droit public et jurisprudences (CRC).
Nomenclatures comptables.
Principes de la commande publique.
Gestion des flux financiers.
Maîtrise des applicatifs de gestion.
Savoir-être attendus
Rigueur, fiabilité, sens de l'organisation.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Esprit d'équipe et sens du service public.
Autonomie et capacité à rendre compte.
Réactivité et adaptabilité.
Souplesse dans le rythme de travail.
Profil recherché
Expérience professionnelle sur un poste similaire requise.
Expérience dans l'environnement territorial vivement souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@cdg83.fr
Informations complémentaires
Transmettre dossier de candidature : LM; CV, dernier arrêté, 3 derniers entretiens professionnels, CNI à : recrutement@cdg83.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président
du CDG 83
CS 70 576
83041 TOULON CEDEX 9
ou par voie postale à :
Monsieur le Président
du CDG 83
CS 70 576
83041 TOULON CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.