Juriste / Chargé de la commande publique et des achats (H/F)

Offre n° O083250912000155
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
12/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
19 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de la Commande Publique et des Achats, au sein d'une équipe de trois personnes, vous :
• Apportez une assistance et un conseil juridique opérationnel auprès de la DG, des élus et services dans le domaine de la commande publique.
• Structurez, sécurisez, planifiez et digitalisez l'activité achat dans une logique de performance et d'évolution vers un SPASER.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance et conseil à la DG, aux élus et services
• Assurer l'accompagnement, la sécurisation et le conseil aux agents sur toute la chaîne de la commande publique.
• Apporter une réponse adaptée aux questions en matière de réglementation, risques, opportunités et stratégies d'achat.

2. Planification et organisation de la commande publique
• Élaborer et piloter le planning annuel des consultations : élaboration et suivi du plan de charge marchés publics (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles).
• Établir et mettre à jour des tableaux de bord de suivi des procédures et de la performance achat.

3. Gestion administrative et juridique des procédures
• Instruire les dossiers de consultations des entreprises (DCE) : rédaction du dossier de consultation, des avis de publicité, mise en ligne sur les plateformes dématérialisées, rédaction des procès-verbaux et courriers, préparation et ouverture des candidatures et des offres.
• Contrôler la recevabilité des dossiers et la conformité réglementaire des actes produits (analyses, rapports...).

4. Pilotage des opérations de marchés
• Préparer et participer activement aux CAO (Commissions d'Appel d'Offres) et autres commissions consultatives.
• Préparer, organisateur et participer potentiellement aux séances de négociation avec les candidats.
• Superviser le contrôle, la notification, le suivi d'exécution avec direction de proximité, les avenants, la sous-traitance.
• Assurer le suivi administratif des marchés publics (liens avec les services financiers suivi des dépenses, pilotage budgétaire...).

5. Veille juridique et prospective
• Réaliser une veille active sur l'évolution réglementaire et jurisprudentielle en matière de commande publique.
• Assurer la diffusion de l'information, proposer des actions correctives ou d'amélioration et participer à la prospective achat, en phase avec le SPASER.





Compétences et qualités requises
• Expertise du droit de la commande publique et maitrise des techniques d'achat public.
• Capacité d'anticipation, force de proposition, esprit d'innovation et d'analyse.
• Qualités rédactionnelles, rigueur, organisation et gestion des priorités.
• Maîtrise des outils numériques et plateformes de dématérialisation.
• Aisance relationnelle et capacité de travail en mode projet, y compris en transversalité.
Profils recherchés
Profil recherché
• Master 2 en Droit de la commande publique ou équivalent.
• Expérience opérationnelle dans une fonction similaire appréciée (1 à 3 ans minimum).
• Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et des enjeux de l'achat public.

Conditions d'exercice
• Poste basé à la Direction de la Commande Publique et des Achats, équipe de 3 personnes.
• Collaboration quotidienne avec la DG, les directions, les élus, directions, partenaires et prestataires externes.
• Mobilité : déplacements ponctuels sur le territoire communautaire, participation aux réunions et événements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.