Agent technique polyvalent (H/F)
Offre n° O083250912000930
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune touristique, de renommée internationale, surclassée de 20 000 à 40 000 habitants, située dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Saint-Tropez (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Tropez recherche un agent technique polyvalent pour assurer le gardiennage et l'entretien du centre de Tennis Pierre Philippot, mais également l'entretien et la maintenance des sites sportifs en lien avec l’équipe technique du service des Sports.
Missions / conditions d'exercice
Sécurité et gardiennage:
Tenue d’une main courante quotidienne selon les remarques des contrôles.
- Contrôle quotidien de l’état des équipements sportifs intérieurs et extérieurs : grillage, filets des tennis, vestiaires….
- Contrôle de l’ouverture et de la fermeture du centre de tennis
- Contrôle du bon fonctionnement de l’eau chaude et chauffage en état de marche
- Effectuer des rondes de surveillance : contrôle de l’intégrité des clôtures
-Gérer les cas d’urgence : appels d’urgence, accueil des pompiers.
-une fois par semaine vérifier les grillages
-entretenir les bancs et les garde-corps
-Informer le directeur du centre de tennis des divers dysfonctionnements
Entretien: Maintenance courante du centre de tennis et de ses abords:
Entretien des locaux intérieurs :
- Quotidiennement : nettoyage des vestiaires et des sanitaires
Entretien extérieur (abords et courts)
- Veiller à la propreté, ramassage des détritus
- Vider et remplacer quotidiennement les poubelles de tout le centre (faire attention au gaspillage des sacs poubelle)
- Remettre en état les courts en terre battue, ainsi que les courts de padel et ceux en surface rapide.
- Entretenir les clôtures
- Désherber manuellement entre les courts
- Deux fois par an faire les grilles du pluvial
- Faire les allées autour des terrains en surface rapide
- Souffler le parking selon la météo
- Enlever les feuilles des caniveaux autour des courts en terre battue
- tondre régulièrement
Manifestations sportives: Aide logistique:
- Aide aux membres du club durant les tournois organisés
Stade Aubour et stade des salins: Remplacement du gardien lors de toute absence:
-Procédure de vérification avant l’ouverture : L’ouverture du stade ne peut en aucun cas être faite sans la présence d’un agent communal.
-Le gardien du stade veille à la bonne tenue de l’établissement et le prépare de façon à accueillir le public dans des conditions d’hygiène optimum.
- L’agent fait le tour de l’établissement afin de prévenir tous risques d’accident et note sur la main courante les anomalies constatées et les mesures prises.
- Il informe immédiatement la hiérarchie de tous dysfonctionnements.
- Vérification du fonctionnement du téléphone.
- A la fermeture de l’établissement:L’agent avertit les joueurs 30 minutes avant la fermeture de l’établissement.
L’agent surveille la sortie des utilisateurs et du public entre la zone des vestiaires et la sortie côté billetterie. Une fois les sorties terminées, il inspecte les vestiaires, les sanitaires et toilettes, et s’assure que personne n’est resté à l’intérieur.
Tenue d’une main courante quotidienne selon les remarques des contrôles.
- Contrôle quotidien de l’état des équipements sportifs intérieurs et extérieurs : grillage, filets des tennis, vestiaires….
- Contrôle de l’ouverture et de la fermeture du centre de tennis
- Contrôle du bon fonctionnement de l’eau chaude et chauffage en état de marche
- Effectuer des rondes de surveillance : contrôle de l’intégrité des clôtures
-Gérer les cas d’urgence : appels d’urgence, accueil des pompiers.
-une fois par semaine vérifier les grillages
-entretenir les bancs et les garde-corps
-Informer le directeur du centre de tennis des divers dysfonctionnements
Entretien: Maintenance courante du centre de tennis et de ses abords:
Entretien des locaux intérieurs :
- Quotidiennement : nettoyage des vestiaires et des sanitaires
Entretien extérieur (abords et courts)
- Veiller à la propreté, ramassage des détritus
- Vider et remplacer quotidiennement les poubelles de tout le centre (faire attention au gaspillage des sacs poubelle)
- Remettre en état les courts en terre battue, ainsi que les courts de padel et ceux en surface rapide.
- Entretenir les clôtures
- Désherber manuellement entre les courts
- Deux fois par an faire les grilles du pluvial
- Faire les allées autour des terrains en surface rapide
- Souffler le parking selon la météo
- Enlever les feuilles des caniveaux autour des courts en terre battue
- tondre régulièrement
Manifestations sportives: Aide logistique:
- Aide aux membres du club durant les tournois organisés
Stade Aubour et stade des salins: Remplacement du gardien lors de toute absence:
-Procédure de vérification avant l’ouverture : L’ouverture du stade ne peut en aucun cas être faite sans la présence d’un agent communal.
-Le gardien du stade veille à la bonne tenue de l’établissement et le prépare de façon à accueillir le public dans des conditions d’hygiène optimum.
- L’agent fait le tour de l’établissement afin de prévenir tous risques d’accident et note sur la main courante les anomalies constatées et les mesures prises.
- Il informe immédiatement la hiérarchie de tous dysfonctionnements.
- Vérification du fonctionnement du téléphone.
- A la fermeture de l’établissement:L’agent avertit les joueurs 30 minutes avant la fermeture de l’établissement.
L’agent surveille la sortie des utilisateurs et du public entre la zone des vestiaires et la sortie côté billetterie. Une fois les sorties terminées, il inspecte les vestiaires, les sanitaires et toilettes, et s’assure que personne n’est resté à l’intérieur.
Profils recherchés
Savoir:
Connaitre les règles de sécurité des ERP
Connaitre l’ensemble des locaux du centre de tennis
Connaissances techniques en entretien général et en plein air
Connaissance du milieu sportif et associatif
Travailler en autonomie et capacité à rendre-compte
Utiliser le matériel adapté
Déterminer les priorités
Communiquer les informations
Rendre compte.
Savoir-Faire:
Maitrise des gestes de premier secours, PSC1
Avoir le sens de l’organisation
Prendre des initiatives
Savoir organiser les besoins.
Avoir le sens du service public
Savoir-être:
Polyvalent
Organisé et rigoureux
Serviable
Disponible
convivialité
Méticuleux
Réactif
Sens du relationnel et de la diplomatie
Respect de l’obligation de réserve ;
Dynamique et pondéré ;
Force de proposition ;
Attentif à l’image donnée.
HORAIRES DE TRAVAIL :
Temps plein avec travail le dimanche ; repos hebdomadaire : lundi.
Horaires service des sports :
Horaires d’hiver : entre 8h00 et 20h00
Horaires d’été : ouverture du portail à 7h00, fermeture du portail à 23h00.
Le travail est organisé par l’agent en accord avec le service et en fonction des tâches journalières à effectuer dans la journée.
CONTRAINTES D’EFFICACITÉ DU POSTE
Temps complet,
Présence quotidienne
Déplacements sur site sportifs
Astreintes de service
Sollicitations ponctuelles
Permis b en cours de validité exigé
Formation aux consignes de sécurité et d’évacuation
PEMP Type B
Formation PSC1
Logement
Avantages collectifs:
CNAS (offres de loisirs, sport, culture) + Amicale du personnel
Complément indemnitaire annuel (CIA) versé en fin d’année
Prise en charge totale du stationnement ou de la navette maritime
Forfait mobilités durables
Carte Tickets restaurant de 9€ par jour de travail, pris en charge à 60% par l’employeur Participation à la mutuelle prévoyance et à la mutuelle santé à hauteur de 25 euros chacune
Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne
Amicale du personnel
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@ville-sainttropez.fr
Connaitre les règles de sécurité des ERP
Connaitre l’ensemble des locaux du centre de tennis
Connaissances techniques en entretien général et en plein air
Connaissance du milieu sportif et associatif
Travailler en autonomie et capacité à rendre-compte
Utiliser le matériel adapté
Déterminer les priorités
Communiquer les informations
Rendre compte.
Savoir-Faire:
Maitrise des gestes de premier secours, PSC1
Avoir le sens de l’organisation
Prendre des initiatives
Savoir organiser les besoins.
Avoir le sens du service public
Savoir-être:
Polyvalent
Organisé et rigoureux
Serviable
Disponible
convivialité
Méticuleux
Réactif
Sens du relationnel et de la diplomatie
Respect de l’obligation de réserve ;
Dynamique et pondéré ;
Force de proposition ;
Attentif à l’image donnée.
HORAIRES DE TRAVAIL :
Temps plein avec travail le dimanche ; repos hebdomadaire : lundi.
Horaires service des sports :
Horaires d’hiver : entre 8h00 et 20h00
Horaires d’été : ouverture du portail à 7h00, fermeture du portail à 23h00.
Le travail est organisé par l’agent en accord avec le service et en fonction des tâches journalières à effectuer dans la journée.
CONTRAINTES D’EFFICACITÉ DU POSTE
Temps complet,
Présence quotidienne
Déplacements sur site sportifs
Astreintes de service
Sollicitations ponctuelles
Permis b en cours de validité exigé
Formation aux consignes de sécurité et d’évacuation
PEMP Type B
Formation PSC1
Logement
Avantages collectifs:
CNAS (offres de loisirs, sport, culture) + Amicale du personnel
Complément indemnitaire annuel (CIA) versé en fin d’année
Prise en charge totale du stationnement ou de la navette maritime
Forfait mobilités durables
Carte Tickets restaurant de 9€ par jour de travail, pris en charge à 60% par l’employeur Participation à la mutuelle prévoyance et à la mutuelle santé à hauteur de 25 euros chacune
Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne
Amicale du personnel
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@ville-sainttropez.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0494559008
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature, CV et diplôme, à Madame le Maire de Saint-Tropez - Direction des Ressources Humaines - BP 161 - 83992 SAINT-TROPEZ CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.