DRH55 - GESTIONNAIRE DES CONTRATS EN ALTERNANCE ET DES RELATIONS ÉCOLES (h/f)
Offre n° O083250917000021
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire des contrats en alternance est chargé de l’ensemble de la gestion administrative et financière et du suivi des contrats d’apprentissage, des stages de courte ou longue durée, des emplois civiques… au sein de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
- Contribution au recensement des besoins de la Métropole en termes de recours à des contrats d’alternance, en lien avec les directions/antennes
- Participation à la mise en ligne d’annonces et diffusion d’informations auprès des établissements scolaires
- Participation aux bonnes relations avec les divers partenaires institutionnels et de formation
- Suivi des parcours d’apprentissage : traitement des dossiers de candidatures, rédaction des divers courriers et conventions, suivi de l’apprenti tout au long de son cursus, échanges pédagogiques avec les organismes de formation et partenaires internes pour le suivi du tutorat
- Gestion administrative et financière des dossiers alternances ainsi que le suivi auprès des directions et des partenaires spécialisés
- Rédaction des actes administratifs de commande publique
- Suivi des parcours des alternants : inscription, gestion des demandes de formation…
- Actualisation des tableaux de bord de suivi de l'activité. Alimentation des bases de données et logiciel dédiés
- Contribution aux bilans statistiques/bilans annuels
- Veille administrative
- Appui aux activités du service formation et développement des compétences, autant que de besoin.
- Participation à la mise en ligne d’annonces et diffusion d’informations auprès des établissements scolaires
- Participation aux bonnes relations avec les divers partenaires institutionnels et de formation
- Suivi des parcours d’apprentissage : traitement des dossiers de candidatures, rédaction des divers courriers et conventions, suivi de l’apprenti tout au long de son cursus, échanges pédagogiques avec les organismes de formation et partenaires internes pour le suivi du tutorat
- Gestion administrative et financière des dossiers alternances ainsi que le suivi auprès des directions et des partenaires spécialisés
- Rédaction des actes administratifs de commande publique
- Suivi des parcours des alternants : inscription, gestion des demandes de formation…
- Actualisation des tableaux de bord de suivi de l'activité. Alimentation des bases de données et logiciel dédiés
- Contribution aux bilans statistiques/bilans annuels
- Veille administrative
- Appui aux activités du service formation et développement des compétences, autant que de besoin.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel), et appétence pour les logiciels métier
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Statut de la fonction publique
- Techniques de gestion administrative et budgétaire (connaissance générale)
- Règles relatives à l’accès aux documents et tenue des dossiers individuels
Les « savoir-faire » :
- Appliquer les procédures de gestion des activités de formation et les optimiser
- Alimenter le système d’information des RH
- Conseiller les agents sur les dispositifs et procédures
- Vérifier la validité des informations traitées
Les « savoir-être » :
- Sens relationnel
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité d’adaptation
- Discrétion
- Sens des priorités
- Reporting sur ses dossiers.
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel), et appétence pour les logiciels métier
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Statut de la fonction publique
- Techniques de gestion administrative et budgétaire (connaissance générale)
- Règles relatives à l’accès aux documents et tenue des dossiers individuels
Les « savoir-faire » :
- Appliquer les procédures de gestion des activités de formation et les optimiser
- Alimenter le système d’information des RH
- Conseiller les agents sur les dispositifs et procédures
- Vérifier la validité des informations traitées
Les « savoir-être » :
- Sens relationnel
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité d’adaptation
- Discrétion
- Sens des priorités
- Reporting sur ses dossiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.