DRH56 - CHARGÉ DE RECRUTEMENT-MOBILITÉ (h/f)
Offre n° O083250917000024
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre le processus de recrutement en veillant au respect du cadre réglementaire et des procédures.
Missions / conditions d'exercice
- Mise en œuvre et gestion administrative du processus de recrutement (postes pérennes, renforts, remplacements, saisonniers).
- Analyse des candidatures (profils, vérifications statutaires, réponses).
- Détection des potentiels, suivi et gestion administrative des candidatures.
- Constitution et mobilisation du vivier de candidatures internes et externes.
- Organisation et conduction des entretiens de recrutement.
- Proposition des outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretien, outils d’évaluation, mises en situation professionnelle, tests).
- Analyse des résultats des démarches mises en œuvre pour la sélection des candidats.
- Vérification des éléments du dossier de recrutement du candidat sélectionné.
- Information aux candidats des suites de la procédure de recrutement.
- Information et conseil aux candidats et les services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale.
- Recensement et analyse des besoins prévisionnels.
- Participation à l’élaboration d’un plan de recrutement.
- Développement de l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe.
- Communication sur les postes vacants et recherche de candidats : diffusion d’annonces, participation à des salons/manifestations extérieures, lien avec les partenaires et structures externes, sourcing de candidats.
- Exécution et suivi des procédures administratives internes.
- Accompagnement des mutations organisationnelles et échange avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, aide à la définition des besoins en recrutement.
- Mise à jour des tableaux de suivi d’activité.
- Tri, classement et archive des documents.
- Analyse des candidatures (profils, vérifications statutaires, réponses).
- Détection des potentiels, suivi et gestion administrative des candidatures.
- Constitution et mobilisation du vivier de candidatures internes et externes.
- Organisation et conduction des entretiens de recrutement.
- Proposition des outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretien, outils d’évaluation, mises en situation professionnelle, tests).
- Analyse des résultats des démarches mises en œuvre pour la sélection des candidats.
- Vérification des éléments du dossier de recrutement du candidat sélectionné.
- Information aux candidats des suites de la procédure de recrutement.
- Information et conseil aux candidats et les services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale.
- Recensement et analyse des besoins prévisionnels.
- Participation à l’élaboration d’un plan de recrutement.
- Développement de l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe.
- Communication sur les postes vacants et recherche de candidats : diffusion d’annonces, participation à des salons/manifestations extérieures, lien avec les partenaires et structures externes, sourcing de candidats.
- Exécution et suivi des procédures administratives internes.
- Accompagnement des mutations organisationnelles et échange avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, aide à la définition des besoins en recrutement.
- Mise à jour des tableaux de suivi d’activité.
- Tri, classement et archive des documents.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise du cadre réglementaire du recrutement, les règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Connaissance des méthodes et techniques de recrutement et les techniques de conduite d’entretien
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences)
- Connaissance du référentiel des métiers de la fonction publique
- Connaissance des règles de création des emplois et de tenue du tableau des effectifs
- Maîtrise des règles relatives à la publicité d’offres d’emploi
- Maîtrise des outils bureautiques : tableur, traitement de texte
Les « savoir-faire » :
- Apporter des arguments d’aide à la décision en matière de recrutement
- Veiller à l’application de la réglementation et des procédures de recrutement et de mobilité
- Organiser, planifier son activité et assurer le suivi des dossiers confiés
- Savoir rendre compte et alerter
- Disposer de compétences rédactionnelles et d’une aisance relationnelle
- Savoir s’adapter à son interlocuteur
- Suivre l’évolution des textes réglementaires
- Esprit d’analyse et de synthèse
Les « savoir-être » :
- Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation
- Force de proposition
- Capacité à travailler en autonomie sur l’ensemble des missions tout en sachant rendre compte
- Aisance relationnelle et savoir être diplomate
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité et de la neutralité.
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise du cadre réglementaire du recrutement, les règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Connaissance des méthodes et techniques de recrutement et les techniques de conduite d’entretien
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences)
- Connaissance du référentiel des métiers de la fonction publique
- Connaissance des règles de création des emplois et de tenue du tableau des effectifs
- Maîtrise des règles relatives à la publicité d’offres d’emploi
- Maîtrise des outils bureautiques : tableur, traitement de texte
Les « savoir-faire » :
- Apporter des arguments d’aide à la décision en matière de recrutement
- Veiller à l’application de la réglementation et des procédures de recrutement et de mobilité
- Organiser, planifier son activité et assurer le suivi des dossiers confiés
- Savoir rendre compte et alerter
- Disposer de compétences rédactionnelles et d’une aisance relationnelle
- Savoir s’adapter à son interlocuteur
- Suivre l’évolution des textes réglementaires
- Esprit d’analyse et de synthèse
Les « savoir-être » :
- Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation
- Force de proposition
- Capacité à travailler en autonomie sur l’ensemble des missions tout en sachant rendre compte
- Aisance relationnelle et savoir être diplomate
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité et de la neutralité.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.