CRR28 - RESPONSABLE DES SITES DU PRADET ET DE CARQUEIRANNE (h/f)
Offre n° O083250917000030
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Le Pradet, Le Pradet (Var)
- Carqueiranne, Carqueiranne (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Attaché principal
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Attaché principal
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
- Assurer la responsabilité de la gestion du site du Conservatoire TPM du Pradet sur les plans pédagogique, administratif, managériale et sécurité des biens.
- Contribuer à l’élaboration et à l’évolution du projet d’établissement en apportant son expertise dans la connaissance du territoire d’implantation et en favorisant la transversalité avec les autres sites.
- Contribuer à l’élaboration et à l’évolution du projet d’établissement en apportant son expertise dans la connaissance du territoire d’implantation et en favorisant la transversalité avec les autres sites.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement une équipe administrative et technique de 17 agents sur les 2 sites.
- Mise en œuvre des modalités d’organisation de l’année scolaire.
- Coordonne et pilote avec les enseignants, des projets pédagogiques et pratiques collectives.
- Gestion et suivi d’un ou plusieurs département(s) pédagogique(s).
- Veille à la sécurité des biens et des personnes.
- Veille au respect de la mise en application du règlement des études, et des directives de la direction.
- Rôle de conseil et d’orientation auprès des élèves et de leurs parents.
- Force de proposition concernant l’évolution du Conservatoire TPM.
- Maintient le lien social et culturel avec la population de la commune par la réalisation d’actions culturelles sur le territoire.
- Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement.
- Selon les besoins, donne des cours de sa discipline dominante à raison d’un volume horaire intégré dans le temps de travail.
- Mise en œuvre des modalités d’organisation de l’année scolaire.
- Coordonne et pilote avec les enseignants, des projets pédagogiques et pratiques collectives.
- Gestion et suivi d’un ou plusieurs département(s) pédagogique(s).
- Veille à la sécurité des biens et des personnes.
- Veille au respect de la mise en application du règlement des études, et des directives de la direction.
- Rôle de conseil et d’orientation auprès des élèves et de leurs parents.
- Force de proposition concernant l’évolution du Conservatoire TPM.
- Maintient le lien social et culturel avec la population de la commune par la réalisation d’actions culturelles sur le territoire.
- Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement.
- Selon les besoins, donne des cours de sa discipline dominante à raison d’un volume horaire intégré dans le temps de travail.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissances des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.)
- Connaissance des disciplines artistiques en musique, danse, art dramatique et arts du cirque
- Savoirs fondamentaux de la pédagogie
- Connaissance du cadre institutionnel des différents dispositifs éducatifs
- Connaissance du cadre réglementaire concernant l'organisation en matière de diffusion (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
- Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil d'établissement, pédagogique, etc.)
- Connaissance de l’environnement artistique local : identification des ressources du territoire de l’établissement
- Connaissance de l’environnement institutionnel (ex : statuts, procédures internes…)
Les « savoir-faire » :
- Décliner les orientations de la direction dans l'organisation générale du ou des Site(s)
- Etablir les différents plannings
- Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
- Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
- Définir des actions de diffusion avec les autres structures concernées par le projet de la collectivité
- Développer des actions avec le réseau culturel
- Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
- Sensibiliser les publics aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
- Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
- Gérer la relation avec les parents d'élèves
- Réguler les relations entre les élèves, les parents et les professeurs
- Conseiller et suivre les anciens élèves dans la suite de leur parcours en concertation avec le conseiller aux études
Les « savoir-être » :
- Capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
- Diplomatie, sens des relations humaines
- Travail en équipe comme en autonomie
- Prise d’initiatives et disponibilité
- Sens du service public
- Discrétion.
- Connaissances des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.)
- Connaissance des disciplines artistiques en musique, danse, art dramatique et arts du cirque
- Savoirs fondamentaux de la pédagogie
- Connaissance du cadre institutionnel des différents dispositifs éducatifs
- Connaissance du cadre réglementaire concernant l'organisation en matière de diffusion (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
- Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil d'établissement, pédagogique, etc.)
- Connaissance de l’environnement artistique local : identification des ressources du territoire de l’établissement
- Connaissance de l’environnement institutionnel (ex : statuts, procédures internes…)
Les « savoir-faire » :
- Décliner les orientations de la direction dans l'organisation générale du ou des Site(s)
- Etablir les différents plannings
- Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
- Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
- Définir des actions de diffusion avec les autres structures concernées par le projet de la collectivité
- Développer des actions avec le réseau culturel
- Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
- Sensibiliser les publics aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
- Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
- Gérer la relation avec les parents d'élèves
- Réguler les relations entre les élèves, les parents et les professeurs
- Conseiller et suivre les anciens élèves dans la suite de leur parcours en concertation avec le conseiller aux études
Les « savoir-être » :
- Capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
- Diplomatie, sens des relations humaines
- Travail en équipe comme en autonomie
- Prise d’initiatives et disponibilité
- Sens du service public
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.