DSI80 - CHEF DE SERVICE RESSOURCES PROJETS (h/f)
Offre n° O083250917000038
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Mettre en œuvre la stratégie décidée par la DRNM relatif aux activités de ce service.
- Diriger, animer, coordonner et gérer le service et son équipe pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie par sa direction.
- Diriger, animer, coordonner et gérer le service et son équipe pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie par sa direction.
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage et animation d’une équipe
- Organisation de la diffusion de l’information auprès des équipes, auprès de la hiérarchie
- Force de proposition quant aux évolutions du système d’information dans le périmètre des activités de ce service
- Contrôle et garant des prestations réalisées par son service en termes de qualité, budget, sécurité technique et marché public et délais définis
- Communication auprès des utilisateurs de ses services (applications, projets) afin d’assurer l’accompagnement et la satisfaction
- Gestion de l’activité du service (gestion du plan de charge, affectation et planification des activités, gestion du chemin critique et des risques de chaque projet, gestion financière et contractuelle des projets)
- Réalisation du suivi budgétaire du service
- Réalisation de tableaux de bord des activités du service
- Veille du respect des règles juridiques liées aux systèmes d’information dans les collectivités (déclaration CNIL, RGS, RGPD, etc.) en ce qui concerne les projets et applications gérées par ce service
- Respect des processus et procédures mis en place (opérationnels, marchés publics, financiers, etc.)
- Anticipation des évolutions réglementaires, technologiques impactant l’évolution du système d’information des activités liées à son service.
- Organisation de la diffusion de l’information auprès des équipes, auprès de la hiérarchie
- Force de proposition quant aux évolutions du système d’information dans le périmètre des activités de ce service
- Contrôle et garant des prestations réalisées par son service en termes de qualité, budget, sécurité technique et marché public et délais définis
- Communication auprès des utilisateurs de ses services (applications, projets) afin d’assurer l’accompagnement et la satisfaction
- Gestion de l’activité du service (gestion du plan de charge, affectation et planification des activités, gestion du chemin critique et des risques de chaque projet, gestion financière et contractuelle des projets)
- Réalisation du suivi budgétaire du service
- Réalisation de tableaux de bord des activités du service
- Veille du respect des règles juridiques liées aux systèmes d’information dans les collectivités (déclaration CNIL, RGS, RGPD, etc.) en ce qui concerne les projets et applications gérées par ce service
- Respect des processus et procédures mis en place (opérationnels, marchés publics, financiers, etc.)
- Anticipation des évolutions réglementaires, technologiques impactant l’évolution du système d’information des activités liées à son service.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Bac + 5 systèmes d’information avec 7 ans d'expérience en tant que chef de projet dont 3 avec encadrement d’équipes
- Marché de l'offre des systèmes d’information et TIC
- Expertise de toutes les phases d’un projet (de la conception à la mise en production) - Connaissances générales des missions et métiers des collectivités territoriales
- Connaissances avancées en gestion des marchés publics et comptabilité/finances des collectivités territoriales
- Connaissances avancées en conception, intégration, évolution de systèmes d’information
- Expertise en méthodologies de gestion de projet (par le temps, par les risques, par le chemin critique…)
- Connaissances avancées en gestion des achats et des marchés publics
- Techniques de management
Les « savoir-faire » :
- Gérer des projets
- Concevoir et intégrer des applications
- Elaborer des Documents de Consultation des Entreprises
- Gérer des achats et des contrats publics
- Piloter des projets d’informatisation
- Animer et piloter des réalisations
- Evaluer des projets
- Gérer les risques
- Encadrer une équipe de chef de projet
- Proactivité dans le reporting réalisé
- Identifier et corriger les dysfonctionnements
- Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
- Assurer la maintenance corrective, évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
Les « savoir-être » :
- Qualités de communication
- Adaptabilité
- Qualités de management d’équipes
- Réactivité
- Discrétion
- Sens de l’engagement et des responsabilités
- Autonomie, travail en équipe, rigueur et organisation, disponibilité.
- Bac + 5 systèmes d’information avec 7 ans d'expérience en tant que chef de projet dont 3 avec encadrement d’équipes
- Marché de l'offre des systèmes d’information et TIC
- Expertise de toutes les phases d’un projet (de la conception à la mise en production) - Connaissances générales des missions et métiers des collectivités territoriales
- Connaissances avancées en gestion des marchés publics et comptabilité/finances des collectivités territoriales
- Connaissances avancées en conception, intégration, évolution de systèmes d’information
- Expertise en méthodologies de gestion de projet (par le temps, par les risques, par le chemin critique…)
- Connaissances avancées en gestion des achats et des marchés publics
- Techniques de management
Les « savoir-faire » :
- Gérer des projets
- Concevoir et intégrer des applications
- Elaborer des Documents de Consultation des Entreprises
- Gérer des achats et des contrats publics
- Piloter des projets d’informatisation
- Animer et piloter des réalisations
- Evaluer des projets
- Gérer les risques
- Encadrer une équipe de chef de projet
- Proactivité dans le reporting réalisé
- Identifier et corriger les dysfonctionnements
- Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
- Assurer la maintenance corrective, évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
Les « savoir-être » :
- Qualités de communication
- Adaptabilité
- Qualités de management d’équipes
- Réactivité
- Discrétion
- Sens de l’engagement et des responsabilités
- Autonomie, travail en équipe, rigueur et organisation, disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.