DSI51 - TECHNICIEN DES MATÉRIELS INFORMATIQUES ET BUREAUTIQUES (h/f)
Offre n° O083250917000089
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Centraliser, suivre et relancer les tickets d’incidents et les problèmes N2/N3.
- Administrer le parc des moyens d’impression, MyQ
- Participer à l’intégration et au déploiement des opérations et projet SI.
- Participer au maintien en conditions opérationnelles des applications et plates-formes (MCO)
- Réaliser des procédures techniques et alimenter la base de connaissance
- Conseiller et assister les utilisateurs.
- Administrer le parc des moyens d’impression, MyQ
- Participer à l’intégration et au déploiement des opérations et projet SI.
- Participer au maintien en conditions opérationnelles des applications et plates-formes (MCO)
- Réaliser des procédures techniques et alimenter la base de connaissance
- Conseiller et assister les utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
- Assistance à l’installation initiale des équipements informatiques et téléphoniques (Outils de déploiements et de gestion : MDT ; MDM …)
- Télédistribution des applications, mises à jour et patches de sécurité
- Participation à la réalisation de tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques
- Réalisation d’expertise (problèmes complexes applications et plates-formes.)
- Participation à l’administration des outils d’exploitation
- Assistance des utilisateurs et techniciens dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
- Traitement et suivi des tickets d’incidents N2/N3 et information des utilisateurs
- Réalisation de points réguliers avec les différents acteurs afin de débloquer des tickets N2/N3 problématiques ou trop datés
- Réalisation de l’installation initiale des équipements informatiques et téléphoniques (logiciels et progiciels, PC et périphériques, matériels de téléphonie fixe et mobile)
- Réalisation de tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques
- Participation à la gestion du parc informatique
- Installation et configuration des logiciels sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation)
- Diagnostic et traitement à distance ou sur site d’un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
- Guidage de l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prise de contrôle du système à distance
- Changement ou réparation d’un élément ou un ensemble défectueux
- Configuration du poste de travail aux besoins de l'utilisateur et tests de fonctionnement
- Opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
- Renseignement des supports de suivi d'intervention et transmission des informations au service concerné
- Participation aux astreintes informatiques.
- Télédistribution des applications, mises à jour et patches de sécurité
- Participation à la réalisation de tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques
- Réalisation d’expertise (problèmes complexes applications et plates-formes.)
- Participation à l’administration des outils d’exploitation
- Assistance des utilisateurs et techniciens dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
- Traitement et suivi des tickets d’incidents N2/N3 et information des utilisateurs
- Réalisation de points réguliers avec les différents acteurs afin de débloquer des tickets N2/N3 problématiques ou trop datés
- Réalisation de l’installation initiale des équipements informatiques et téléphoniques (logiciels et progiciels, PC et périphériques, matériels de téléphonie fixe et mobile)
- Réalisation de tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques
- Participation à la gestion du parc informatique
- Installation et configuration des logiciels sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation)
- Diagnostic et traitement à distance ou sur site d’un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
- Guidage de l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prise de contrôle du système à distance
- Changement ou réparation d’un élément ou un ensemble défectueux
- Configuration du poste de travail aux besoins de l'utilisateur et tests de fonctionnement
- Opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
- Renseignement des supports de suivi d'intervention et transmission des informations au service concerné
- Participation aux astreintes informatiques.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- BAC scientifique ou technologique
- Connaissances avancées dans les postes de travail informatiques
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
Les « savoir-faire » :
- Communiquer en fonction de la technique de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
- Principes de base des réseaux locaux
- Connaître l’outil d’Helpdesk
- Maîtriser l’utilisation d’Active Directory
- Savoir faire fonctionner le système d’exploitation Windows
- Diagnostiquer ou valider une anomalie
- Définir les besoins et contrats de service avec les clients internes
- Arbitrer et opérer des choix techniques
- Contrôler la sécurité et la performance des réseaux
- Utiliser les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur – GMAO
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Aisance relationnelle
- Ecoute active
- Rigueur, précision
- Réactivité, disponibilité
- Travail en équipe
- Dynamisme, motivation
- Discrétion.
- BAC scientifique ou technologique
- Connaissances avancées dans les postes de travail informatiques
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
Les « savoir-faire » :
- Communiquer en fonction de la technique de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
- Principes de base des réseaux locaux
- Connaître l’outil d’Helpdesk
- Maîtriser l’utilisation d’Active Directory
- Savoir faire fonctionner le système d’exploitation Windows
- Diagnostiquer ou valider une anomalie
- Définir les besoins et contrats de service avec les clients internes
- Arbitrer et opérer des choix techniques
- Contrôler la sécurité et la performance des réseaux
- Utiliser les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur – GMAO
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Aisance relationnelle
- Ecoute active
- Rigueur, précision
- Réactivité, disponibilité
- Travail en équipe
- Dynamisme, motivation
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.