ANTH547 - DIRECTEUR DES ESPACES VERTS (h/f)
Offre n° O083250917000125
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hyères, Hyères (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ordonnancer et coordonner les différents services de la Direction des Espaces Verts de manière Technique, Administrative et Financière en vue du maintien en état et de l’aménagement des espaces verts, du patrimoine arboré et des cours d’eau de l’antenne d’Hyères et de la commune d’Hyères.
Missions / conditions d'exercice
- Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’entretien et de protection des espaces verts, fossés, réseaux pluviaux, cours d’eau sur le territoire métropolitain et communal d’Hyères, et en matière de forêts communales et pistes DFCI ;
- Impulsion et mise en œuvre de la politique de valorisation et d’embellissement de la ville, des fractions et des îles (domaine communal 20% et métropolitain 80%)
- Encadrement et animation de l'activité des trois services de la Direction, en définissant les méthodes et outils de pilotage des projets, en harmonie avec les orientations stratégiques définies par l’exécutif ;
- Suivi de l'engagement de la direction dans l’obtention des distinctions Villes fleuries, Plante bleue, jardins remarquables etc.… ;
- Gestion du zoo ;
- Entretien et travaux d’espaces verts des cimetières ;
- Coordonne le travail transversal entre les services de la Direction et les autres services de l'antenne, de la DST, de l’urbanisme etc.. ;
- Préparation et suivi du budget des services et des marchés publics de la direction ;
- Gestion des ressources humaines (env. 85 agents) et accompagnement des agents dans leur formation afin de garantir la progression de leurs compétences et le respect des obligations réglementaires ;
- Conduite et accompagnement des transformations, par la mise en place d'outils permettant l'amélioration des pratiques
- Information et instruction des dossiers auprès des élus rattachés à la direction des Espaces Verts.
- Impulsion et mise en œuvre de la politique de valorisation et d’embellissement de la ville, des fractions et des îles (domaine communal 20% et métropolitain 80%)
- Encadrement et animation de l'activité des trois services de la Direction, en définissant les méthodes et outils de pilotage des projets, en harmonie avec les orientations stratégiques définies par l’exécutif ;
- Suivi de l'engagement de la direction dans l’obtention des distinctions Villes fleuries, Plante bleue, jardins remarquables etc.… ;
- Gestion du zoo ;
- Entretien et travaux d’espaces verts des cimetières ;
- Coordonne le travail transversal entre les services de la Direction et les autres services de l'antenne, de la DST, de l’urbanisme etc.. ;
- Préparation et suivi du budget des services et des marchés publics de la direction ;
- Gestion des ressources humaines (env. 85 agents) et accompagnement des agents dans leur formation afin de garantir la progression de leurs compétences et le respect des obligations réglementaires ;
- Conduite et accompagnement des transformations, par la mise en place d'outils permettant l'amélioration des pratiques
- Information et instruction des dossiers auprès des élus rattachés à la direction des Espaces Verts.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissances en techniques horticoles, arboricoles et conception paysagère
- Connaissance des règlementations en matière phytosanitaire, sécurité du travail, urbanisme, protections environnementales
- Connaissances en marchés publics, gestion budgétaire, gestion du personnel
- Cadre juridique de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
- Notions des outils juridiques de protection paysagère (espaces boisés classés, PAEN, ZPPAUP, volet paysager des permis de construire, espaces protégés NATURA 2000, Conservatoire du littoral)
Les « savoir-faire » :
- Tâches administratives liées au service (Etablissement des dossiers de jury et concours, élaboration de rapports hiérarchiques, entretiens professionnels, bilan du service, réponses aux administrés ...)
- Gestion des marchés d'entretien (entretien des EV, suivis arboricoles, entretien des réseaux, fontaines ...) et de travaux
- Gestion du personnel technique et administratif (congés, planning des missions et tâches, rapport divers, formations liées au service)
- Gestion du budget du service (achats, commandes, suivi des dépenses, élaboration du budget prévisionnel, MAPA-marché public)
- Gestion des relations conflictuelles et pouvant générer du stress
- Restitution parfaite des informations perçues
- Gestion complète de chantiers liés au service
Les « savoir-être » :
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du service public
- Réactivité, disponibilité
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur, méthode
- Connaissances en techniques horticoles, arboricoles et conception paysagère
- Connaissance des règlementations en matière phytosanitaire, sécurité du travail, urbanisme, protections environnementales
- Connaissances en marchés publics, gestion budgétaire, gestion du personnel
- Cadre juridique de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
- Notions des outils juridiques de protection paysagère (espaces boisés classés, PAEN, ZPPAUP, volet paysager des permis de construire, espaces protégés NATURA 2000, Conservatoire du littoral)
Les « savoir-faire » :
- Tâches administratives liées au service (Etablissement des dossiers de jury et concours, élaboration de rapports hiérarchiques, entretiens professionnels, bilan du service, réponses aux administrés ...)
- Gestion des marchés d'entretien (entretien des EV, suivis arboricoles, entretien des réseaux, fontaines ...) et de travaux
- Gestion du personnel technique et administratif (congés, planning des missions et tâches, rapport divers, formations liées au service)
- Gestion du budget du service (achats, commandes, suivi des dépenses, élaboration du budget prévisionnel, MAPA-marché public)
- Gestion des relations conflictuelles et pouvant générer du stress
- Restitution parfaite des informations perçues
- Gestion complète de chantiers liés au service
Les « savoir-être » :
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du service public
- Réactivité, disponibilité
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur, méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.