ENV33 - GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DES TAXES ET PARTICIPATIONS D’URBANISME (h/f)
Offre n° O083250917000190
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gestion administrative des taxes et participations d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
- Collecter auprès des communes membres de la Métropole les éléments permettant de dresser un état des lieux des dossiers générant des taxes et des participations d’urbanisme (autorisations d’urbanisme, lettres d’informations, tableaux transmis par la DDTM aux communes, P503 identifiant des produits de la TA, TAM, PEPE, PUP, ZAC) ;
- Assurer le classement des autorisations d’urbanisme délivrées par les communes membres de la Métropole et le suivi de la part locale de la taxe d’aménagement ;
- Estimer la taxe d’aménagement générée par l’autorisation d’urbanisme s’il y a lieu ;
- Participer à la rédaction et au chiffrage des conventions de participations d’urbanisme (PUP, ZAC) ;
- Rédiger et inscrire les délibérations aux bureaux et/ou conseils métropolitains.
- Assurer le classement des autorisations d’urbanisme délivrées par les communes membres de la Métropole et le suivi de la part locale de la taxe d’aménagement ;
- Estimer la taxe d’aménagement générée par l’autorisation d’urbanisme s’il y a lieu ;
- Participer à la rédaction et au chiffrage des conventions de participations d’urbanisme (PUP, ZAC) ;
- Rédiger et inscrire les délibérations aux bureaux et/ou conseils métropolitains.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissance des outils de la fiscalité de l’urbanisme
- Connaissances des mécanismes de la comptabilité publique et de la fiscalité locale notamment celle liée à l’urbanisme
- Organisation des collectivités territoriales et fonctionnement des instances
Les « savoir-faire » :
- Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et de suivi analytique
- Suivre l'évolution de la réglementation.
- Faire remonter les informations sur les dossiers sensibles
- Maîtriser l’outil informatique et bureautique
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles,
- Adaptabilité et sens de l’anticipation,
- Forte capacité de travail en équipe et en transversalité,
- Autonomie et disponibilité,
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion.
- Connaissance des outils de la fiscalité de l’urbanisme
- Connaissances des mécanismes de la comptabilité publique et de la fiscalité locale notamment celle liée à l’urbanisme
- Organisation des collectivités territoriales et fonctionnement des instances
Les « savoir-faire » :
- Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et de suivi analytique
- Suivre l'évolution de la réglementation.
- Faire remonter les informations sur les dossiers sensibles
- Maîtriser l’outil informatique et bureautique
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles,
- Adaptabilité et sens de l’anticipation,
- Forte capacité de travail en équipe et en transversalité,
- Autonomie et disponibilité,
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.