ANTTL1435 - CHARGÉ DE PROXIMITÉ (h/f)
Offre n° O083250917000387
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Communiquer avec les usagers et partenaires locaux (70%)
- Suivre et piloter les projets de proximité (20%)
- Assurer la veille technique et règlementaire (10%)
- Suivre et piloter les projets de proximité (20%)
- Assurer la veille technique et règlementaire (10%)
Missions / conditions d'exercice
1. Communiquer avec les usagers et les partenaires locaux
- Être l’interlocuteur privilégié des habitants et des associations locales pour les questions relatives aménagements urbains et aux services de proximité.
- Participation aux réunions de quartier, recueil des doléances des usagers, et réponse à leurs demandes.
- Information aux élus de l’avancement des projets et rendre compte régulièrement des interventions réalisées.
2. Suivre et piloter les projets de proximité
- Tournées régulières pour prévenir les dégradations, surveillance des équipements des espaces urbains.
- Veille à la sécurité des usagers en s’assurant du bon état des équipements (aires de jeux, trottoirs, etc.) et en signalant tout danger potentiel
- Rédaction des rapports d’intervention, des comptes rendus de tournées et des fiches de signalement
- Participation au suivi des demandes d’intervention en relation avec les services techniques.
- Suivi et contrôle de l’exécution des travaux en lien avec les propositions des rapports d’intervention.
- Validation des services faits et réalisation des attachements
3. Assurer la veille technique et règlementaire
- S’informer des évolutions réglementaires, techniques, et technologiques dans le domaine de l’aménagement urbain.
- Proposition de solutions d’amélioration continue pour l’entretien et l’embellissement du cadre de vie.
- Conseil et alerte aux élus sur les risques techniques
- Être l’interlocuteur privilégié des habitants et des associations locales pour les questions relatives aménagements urbains et aux services de proximité.
- Participation aux réunions de quartier, recueil des doléances des usagers, et réponse à leurs demandes.
- Information aux élus de l’avancement des projets et rendre compte régulièrement des interventions réalisées.
2. Suivre et piloter les projets de proximité
- Tournées régulières pour prévenir les dégradations, surveillance des équipements des espaces urbains.
- Veille à la sécurité des usagers en s’assurant du bon état des équipements (aires de jeux, trottoirs, etc.) et en signalant tout danger potentiel
- Rédaction des rapports d’intervention, des comptes rendus de tournées et des fiches de signalement
- Participation au suivi des demandes d’intervention en relation avec les services techniques.
- Suivi et contrôle de l’exécution des travaux en lien avec les propositions des rapports d’intervention.
- Validation des services faits et réalisation des attachements
3. Assurer la veille technique et règlementaire
- S’informer des évolutions réglementaires, techniques, et technologiques dans le domaine de l’aménagement urbain.
- Proposition de solutions d’amélioration continue pour l’entretien et l’embellissement du cadre de vie.
- Conseil et alerte aux élus sur les risques techniques
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- L’agent réalise ses missions en totale autonomie et est capable de transférer ses compétences à autrui
- Connaitre l’environnement réglementaire du cadre d’emploi (voirie et réseaux divers …)
- Maîtriser parfaitement l’ensembles des rues et voies de la Commune
- Connaissance de l’Administration et de l’Antenne de Toulon / Le Revest
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser les outils Microsoft, le Bureau Numérique et le SIG
- Maitriser les principes de l’accueil du public
- Prendre des initiatives
- Rédiger les correspondances avec maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage des documents administratifs et techniques
- Suivre des chantiers de voirie
- Maîtriser le vocabulaire professionnel des services de l’Antenne
Les « savoir-être » :
- Sens des responsabilités et souci de la qualité du service public
- Bonne communication et capacité rédactionnelle
- Rigueur, méthodologie et organisation
- Disponibilité et réactivité
- L’agent réalise ses missions en totale autonomie et est capable de transférer ses compétences à autrui
- Connaitre l’environnement réglementaire du cadre d’emploi (voirie et réseaux divers …)
- Maîtriser parfaitement l’ensembles des rues et voies de la Commune
- Connaissance de l’Administration et de l’Antenne de Toulon / Le Revest
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser les outils Microsoft, le Bureau Numérique et le SIG
- Maitriser les principes de l’accueil du public
- Prendre des initiatives
- Rédiger les correspondances avec maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage des documents administratifs et techniques
- Suivre des chantiers de voirie
- Maîtriser le vocabulaire professionnel des services de l’Antenne
Les « savoir-être » :
- Sens des responsabilités et souci de la qualité du service public
- Bonne communication et capacité rédactionnelle
- Rigueur, méthodologie et organisation
- Disponibilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.