Chargé de recrutement et Gestionnaire RH (h/f)

Offre n° O083250918000935
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
GRIMAUD est une commune située dans le Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
4557 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - rue de la mairie, Grimaud (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Ressources Humaines, le Chargé de recrutement et Gestionnaire RH occupe un poste clé nécessitant une double compétence en gestion RH dans les secteurs public et privé. Il pilote l’ensemble du processus de recrutement pour les agents municipaux (Fonction Publique Territoriale) et assure, en parallèle, la gestion RH du personnel du port de plaisance relevant du droit privé. Ses missions couvrent le recrutement, la rédaction des contrats, le suivi administratif, les variables de paie, les relations avec les organismes sociaux, ainsi que l’intégration des nouveaux agents. Il contribue également aux projets transversaux du service (dématérialisation, forums emploi, communication RH) et assure une polyvalence au sein de l’équipe RH. Ce poste stratégique allie rigueur administrative, connaissance des statuts et sens du service aux agents comme aux candidats.
Missions / conditions d'exercice
1. Chargé(e) de recrutement – Mairie (Fonction Publique Territoriale)
-Rédaction, publication et gestion des déclarations de vacances et offres d’emploi sur les plateformes dédiées (Emploi Territorial, Place de l’Emploi Public, etc.)
-Gestion complète du processus de recrutement : tri et analyse des candidatures, organisation des entretiens, participation aux sélections
-Réalisation des formalités d’embauche : visites médicales, recueil des pièces justificatives, validation administrative
-Suivi des alternants et stagiaires (contrats, intégration, accompagnement)
-Mise en œuvre d’un parcours d’intégration : création de livret d’accueil, entretiens de suivi
-Participation à des événements de recrutement (forums emploi)
-Traitement des demandes de mobilité interne

2. Gestionnaire RH – Port de plaisance (Régime privé)
-Finalisation des recrutements en lien avec la Directrice administrative du Port
-Rédaction des contrats de travail et avenants
-Gestion des démarches d’embauche : mutuelle, inscriptions sociales
-Suivi des absences, congés et formations
-Préparation des éléments variables de paie pour le cabinet comptable
-Relations avec les organismes sociaux (CPAM, URSSAF, etc.)
-Gestion des fins de contrats : solde de tout compte, attestations, documents sociaux

3. Polyvalence RH – Support administratif et projets transversaux
-Soutien à l’équipe RH sur les missions transversales (dossiers ponctuels, remplacement, etc.)
-Participation aux projets RH : dématérialisation, conformité réglementaire, innovations
-Gestion documentaire : classement, archivage (papier et numérique)
-Rédaction et mise en forme de courriers administratifs (certificats, attestations, arrêtés)
-Gestion du courrier (entrant/sortant), des rendez-vous et de l’accueil téléphonique
-Renseignement des agents et candidats sur les procédures RH
Profils recherchés
Le poste requiert un niveau Bac +2 à Bac +3 en ressources humaines, gestion des administrations ou domaine équivalent. Une expérience dans la gestion simultanée de personnel public et privé est fortement appréciée, compte tenu de la spécificité du poste qui combine la Fonction Publique Territoriale (FPT) et le droit du travail privé.

Le candidat doit faire preuve de rigueur, de discrétion professionnelle et d’une grande réactivité, notamment face aux échéances de la paie, des contrats et des recrutements. La fonction implique la gestion de dossiers sensibles et une obligation stricte de confidentialité.

Le poste s’exerce principalement en bureau, avec des déplacements ponctuels (forums, réunions au port, etc.) et une collaboration étroite avec plusieurs services. Des pics d’activité sont à prévoir, en particulier lors des campagnes de recrutement ou de traitement de la paie. Le travail en open space ou bureau partagé peut être une modalité d’exercice à intégrer.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toutes candidatures, transmettre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse email grh@mairie-grimaud.fr.
Adresse de l'employeur
GRIMAUD
>Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.