Assistant(e) de Coordination au sein du CLIC (h/f)
Offre n° O083250918001133
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions, encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources et Moyens Généraux.
Présentation de la Direction de l’Autonomie
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre des services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomie et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du CLIC
Le CLIC labélisé niveau 3 a pour mission l’accueil, l’information, l’orientation des personnes âgées, de leurs aidants ou des professionnels. L’évaluation des besoins, l’élaboration des plans d’aide personnalisés et son suivi pour les personnes âgées et leurs aidants. En 2022, son champ d’intervention s’est étendu au handicap (bénéficiaires des PCH).
Organisé en deux pôles, le pôle Information-prévention pour l’autonomie et le pôle évaluation-coordination de parcours pour l’autonomie, le CLIC assure les missions générales suivantes :
o Faciliter l’accès aux droits des personnes âgées et/ou en situation de handicap (Prestation de Compensation du Handicap) en termes de maintien à domicile
o Evaluer leurs besoins, élaborer et suivre les plans d’aides à domicile
o Prévenir et accompagner leur perte d’autonomie.
o Aider au maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
o Soutenir les aidants
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions, encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources et Moyens Généraux.
Présentation de la Direction de l’Autonomie
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre des services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomie et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du CLIC
Le CLIC labélisé niveau 3 a pour mission l’accueil, l’information, l’orientation des personnes âgées, de leurs aidants ou des professionnels. L’évaluation des besoins, l’élaboration des plans d’aide personnalisés et son suivi pour les personnes âgées et leurs aidants. En 2022, son champ d’intervention s’est étendu au handicap (bénéficiaires des PCH).
Organisé en deux pôles, le pôle Information-prévention pour l’autonomie et le pôle évaluation-coordination de parcours pour l’autonomie, le CLIC assure les missions générales suivantes :
o Faciliter l’accès aux droits des personnes âgées et/ou en situation de handicap (Prestation de Compensation du Handicap) en termes de maintien à domicile
o Evaluer leurs besoins, élaborer et suivre les plans d’aides à domicile
o Prévenir et accompagner leur perte d’autonomie.
o Aider au maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
o Soutenir les aidants
Missions / conditions d'exercice
Missions générales de l’Assistant de Coordination
Sous la responsabilité directe du responsable du CLIC, l’assistant de coordination du CLIC apporte une aide permanente à l’ensemble de l’équipe du CLIC, en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, de classement et de suivi des dossiers.
Activités principales transverses
1. Accueillir physiquement téléphoniquement et par mail dans le cadre de la coordination du CLIC
2. Coordonner l’organisation des activités du CLIC :
- Organisation de l’agenda et prise de rendez-vous en fonctions des priorités du service
- Organisation et planification des réunions internes et externes du CLIC : invitations, préparations des dossiers et réservations des salles
- Rappel des informations importantes prises et transmissions des messages des référents de pôle et du responsable du service
3. Gestion des signalements :
- Enregistrer le signalement dans le tableau de suivi
- Transmettre le signalement au pôle évaluation pour traitement
- Récupérer les informations auprès de l’évaluateur missionné sur le signalement
- Faire un retour au cabinet de la Vice-Présidente
- Organiser et gérer le suivi des réunions « signalements » pour les cas complexes
4. Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
- Prise de notes et rédaction de compte-rendu de réunions
- Préparation des délibérations et conventions pour passage en Conseil d’administration
- Renseignement du logiciel métier de façon adaptée (DICSIT)
5. Soutien aux Conseillers autonomie et aux Chargés de Parcours de Prévention :
- Accueil, écoute, informe les usagers, conseille les aidants et les professionnels, en termes de maintien à domicile, d’offre de soins, d’offre d’hébergement et d’offre de prévention
- Pré-évalue la situation des usagers du CLIC et les oriente
- Favorise la coordination autour de l’usager dans le cadre du maintien à domicile
- Sensibilise à la prévention de la perte d’autonomie
- Participe aux actions de prévention (Mobilisons-nous…JMA…)
Activités annexes transverses
- Suivi des projets et activités du CLIC
- Référent Archives du service
- Gestion des plannings des congés et formation de l’ensemble de l’équipe du CLIC
Sous la responsabilité directe du responsable du CLIC, l’assistant de coordination du CLIC apporte une aide permanente à l’ensemble de l’équipe du CLIC, en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, de classement et de suivi des dossiers.
Activités principales transverses
1. Accueillir physiquement téléphoniquement et par mail dans le cadre de la coordination du CLIC
2. Coordonner l’organisation des activités du CLIC :
- Organisation de l’agenda et prise de rendez-vous en fonctions des priorités du service
- Organisation et planification des réunions internes et externes du CLIC : invitations, préparations des dossiers et réservations des salles
- Rappel des informations importantes prises et transmissions des messages des référents de pôle et du responsable du service
3. Gestion des signalements :
- Enregistrer le signalement dans le tableau de suivi
- Transmettre le signalement au pôle évaluation pour traitement
- Récupérer les informations auprès de l’évaluateur missionné sur le signalement
- Faire un retour au cabinet de la Vice-Présidente
- Organiser et gérer le suivi des réunions « signalements » pour les cas complexes
4. Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
- Prise de notes et rédaction de compte-rendu de réunions
- Préparation des délibérations et conventions pour passage en Conseil d’administration
- Renseignement du logiciel métier de façon adaptée (DICSIT)
5. Soutien aux Conseillers autonomie et aux Chargés de Parcours de Prévention :
- Accueil, écoute, informe les usagers, conseille les aidants et les professionnels, en termes de maintien à domicile, d’offre de soins, d’offre d’hébergement et d’offre de prévention
- Pré-évalue la situation des usagers du CLIC et les oriente
- Favorise la coordination autour de l’usager dans le cadre du maintien à domicile
- Sensibilise à la prévention de la perte d’autonomie
- Participe aux actions de prévention (Mobilisons-nous…JMA…)
Activités annexes transverses
- Suivi des projets et activités du CLIC
- Référent Archives du service
- Gestion des plannings des congés et formation de l’ensemble de l’équipe du CLIC
Profils recherchés
Formation et Expérience :
- Etre titulaire d'un Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins, et Services à la Personne) ou être titulaire d'un BTS SP3S (Service à la Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
- Formation en gérontologie, coordination ou prévention santé apprécié
- Connaissance des politiques sociales médico-sociales
-Connaissance des acteurs et des dispositifs et types d'aides dans le champ du vieillissement
Maitrise des techniques d'accueil physique et téléphonique
Conditions d’exercice
Résidence administrative : CCAS de TOULON - 100 rue des remparts - 83051 TOULON Cedex
Déplacements dans les établissements du CCAS
Travail à temps complet du lundi au vendredi : entre 8 h 00 et 17 h 15
Travail seul et en équipe
Contact avec les usagers, les partenaires institutionnels
Travail assis
Utilisation d’un ordinateur
Savoirs théoriques
Connaissance des politiques sociales, médico-sociales
Connaissance des acteurs et des dispositifs et types d’aides dans le champ du vieillissement
Bonne connaissance des règles professionnelles, éthiques, déontologiques
Bonne connaissance des publics
Savoir-faire
Qualités organisationnelles
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Savoir-être
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Etre diplomate
Capacité d’écoute et d’empathie
Capacité d’adaptation
Contraintes du poste
Disponibilité
Gestion de nombreuses informations
Travail sur écran prolongé
Congés à planifier avec les Conseillers Autonomie et les Chargés de Parcours de Prévention
Poste non compatible avec le télétravail
- Etre titulaire d'un Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins, et Services à la Personne) ou être titulaire d'un BTS SP3S (Service à la Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
- Formation en gérontologie, coordination ou prévention santé apprécié
- Connaissance des politiques sociales médico-sociales
-Connaissance des acteurs et des dispositifs et types d'aides dans le champ du vieillissement
Maitrise des techniques d'accueil physique et téléphonique
Conditions d’exercice
Résidence administrative : CCAS de TOULON - 100 rue des remparts - 83051 TOULON Cedex
Déplacements dans les établissements du CCAS
Travail à temps complet du lundi au vendredi : entre 8 h 00 et 17 h 15
Travail seul et en équipe
Contact avec les usagers, les partenaires institutionnels
Travail assis
Utilisation d’un ordinateur
Savoirs théoriques
Connaissance des politiques sociales, médico-sociales
Connaissance des acteurs et des dispositifs et types d’aides dans le champ du vieillissement
Bonne connaissance des règles professionnelles, éthiques, déontologiques
Bonne connaissance des publics
Savoir-faire
Qualités organisationnelles
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Savoir-être
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Etre diplomate
Capacité d’écoute et d’empathie
Capacité d’adaptation
Contraintes du poste
Disponibilité
Gestion de nombreuses informations
Travail sur écran prolongé
Congés à planifier avec les Conseillers Autonomie et les Chargés de Parcours de Prévention
Poste non compatible avec le télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246500
Informations complémentaires
Lieu de travail : Résidence administrative : CCAS de Toulon – 100 Rue des Remparts 83051 Toulon CEDEX -
Horaires : travail à temps complet du lundi au vendredi : sur une amplitude horaire de : 8h00 / 17h15
Date limite de dépôt des candidatures : 17/10/2025
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DACLICASCO/2025/09
Horaires : travail à temps complet du lundi au vendredi : sur une amplitude horaire de : 8h00 / 17h15
Date limite de dépôt des candidatures : 17/10/2025
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DACLICASCO/2025/09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.