travailleur social CLIC (h/f)
Offre n° O083250919000072
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Travailleur social du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le Centre Local d'information et de Coordination est intégré au CIAS de la
Provence Verte. Il est un lieu de ressources d'accueil, d'écoute, d'information et
d'orientation pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
Il conseille soutien et accompagne les usagers et leur entourage et les
professionnels dans leurs démarches sur le territoire composé de 28 communes.
Le Centre Local d'information et de Coordination est intégré au CIAS de la
Provence Verte. Il est un lieu de ressources d'accueil, d'écoute, d'information et
d'orientation pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
Il conseille soutien et accompagne les usagers et leur entourage et les
professionnels dans leurs démarches sur le territoire composé de 28 communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un travailleur social diplômé d’état dont les principales missions sont :
Accompagnement de la personne et de son entourage dans le cadre du maintien à domicile :
Examen des situations individuelles, diagnostic sur la nature des difficultés rencontrées et relai auprès des services compétents.
Evaluation des besoins, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’aide en respectant les souhaits de la personne.
L’intervention se réalise en service, dans les locaux d’un partenaire et au domicile de l’usager.
Définition et participation à la mise en œuvre des moyens et procédures visant à aider la personne âgée ou handicapée à restaurer sa qualité de vie et son autonomie.
Rédiger si nécessaire des rapports, des comptes rendus pour les situations complexes et/ou de maltraitance
Développer des actions individuelles en direction des aidants.
Développer et assurer la mission d’accompagnement des personnes bénéficiaires de la PCH (référent handicap du service)
Référent handicap :
• Être l’interlocuteur privilégié du service pour les situations liées au handicap
• Accompagnement dans le cadre du maintien à domicile des personnes handicapées bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH)
• Créer et renforcer un réseau de professionnels intervenant dans le champ du handicap
• Intervenir en lien étroit avec les partenaires médico sociaux du territoire
• Participer à la veille documentaire et transmettre les informations à l’équipe
• Participation au suivi des indicateurs et à l’élaboration du rapport d’activité
Développement et suivi des partenariats en lien avec le responsable :
Tisser un réseau relationnel avec les différentes parties prenantes, les partenaires locaux
Contribuer à l’organisation d’actions collectives de prévention, conduite en partenariat
Veille sociale et documentaire
Participation au suivi des indicateurs et à l’élaboration du rapport d’activité
Accompagnement de la personne et de son entourage dans le cadre du maintien à domicile :
Examen des situations individuelles, diagnostic sur la nature des difficultés rencontrées et relai auprès des services compétents.
Evaluation des besoins, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’aide en respectant les souhaits de la personne.
L’intervention se réalise en service, dans les locaux d’un partenaire et au domicile de l’usager.
Définition et participation à la mise en œuvre des moyens et procédures visant à aider la personne âgée ou handicapée à restaurer sa qualité de vie et son autonomie.
Rédiger si nécessaire des rapports, des comptes rendus pour les situations complexes et/ou de maltraitance
Développer des actions individuelles en direction des aidants.
Développer et assurer la mission d’accompagnement des personnes bénéficiaires de la PCH (référent handicap du service)
Référent handicap :
• Être l’interlocuteur privilégié du service pour les situations liées au handicap
• Accompagnement dans le cadre du maintien à domicile des personnes handicapées bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH)
• Créer et renforcer un réseau de professionnels intervenant dans le champ du handicap
• Intervenir en lien étroit avec les partenaires médico sociaux du territoire
• Participer à la veille documentaire et transmettre les informations à l’équipe
• Participation au suivi des indicateurs et à l’élaboration du rapport d’activité
Développement et suivi des partenariats en lien avec le responsable :
Tisser un réseau relationnel avec les différentes parties prenantes, les partenaires locaux
Contribuer à l’organisation d’actions collectives de prévention, conduite en partenariat
Veille sociale et documentaire
Participation au suivi des indicateurs et à l’élaboration du rapport d’activité
Profils recherchés
Connaissance des dispositifs et des partenaires du champs gérontologique
Connaissance de l’environnement institutionnel et notamment territorial.
Maitriser les techniques d’entretien, d’aide, d’écoute active, de soutien
Capacite à travailler en équipe et à animer un réseau de partenaire
Maitrise des outils informatiques
Connaitre la règlementation en vigueur sur les droits des usagers ( RGPD, secret professionnel, secret partagé)
Capacité initier, organiser et animer des actions de prévention et co-animer les projets d’aide aux aidants
Organiser et animer les réunions de coordination et assurer la régulation nécessaire
Connaissance de l’environnement institutionnel et notamment territorial.
Maitriser les techniques d’entretien, d’aide, d’écoute active, de soutien
Capacite à travailler en équipe et à animer un réseau de partenaire
Maitrise des outils informatiques
Connaitre la règlementation en vigueur sur les droits des usagers ( RGPD, secret professionnel, secret partagé)
Capacité initier, organiser et animer des actions de prévention et co-animer les projets d’aide aux aidants
Organiser et animer les réunions de coordination et assurer la régulation nécessaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Avantages collectifs :
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Avantages collectifs :
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.