Agent administratif polyvalent aux affaires funéraires (h/f)

Offre n° O083250923000043
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 Place Sadi Carnot, Saint-Raphaël (Var)
Poste à pourvoir le
26/10/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service Formalités Citoyennes de la Ville de Saint-Raphaël recherche un agent administratif polyvalent pour assurer l’accueil des familles en deuil, traiter les démarches funéraires et participer aux missions administratives de l’état civil.
Ce poste, à forte dimension humaine, requiert discrétion, rigueur et sens du service public.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et accompagnement des usagers – volet funéraire
• Accueillir les usagers et les opérateurs funéraires avec professionnalisme et bienveillance.
• Informer les familles sur les démarches à suivre : déclaration de décès, autorisation d’inhumation ou de crémation, transport de corps, concessions funéraires, etc.

Traitement administratif des dossiers
• Instruire les demandes funéraires dans le respect des réglementations en vigueur.
• Mettre à jour les registres funéraires, suivre les concessions et assurer la liaison avec les cimetières et services concernés.

Accueil polyvalent au sein de la collectivité
• Assurer ponctuellement le remplacement à l’accueil général, au standard téléphonique ou dans les antennes municipales.
• Contribuer à la gestion des demandes administratives liées aux formalités citoyennes.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+2 (ou équivalent), vous avez acquis une solide expérience dans l’administration ou dans la relation avec le public.

Savoirs attendus :
• Connaissance de la réglementation funéraire et des formalités d’état civil.
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers.
• Bonne compréhension des processus administratifs en collectivité territoriale.

Savoir-faire :
• Accueillir et orienter un public en situation de fragilité émotionnelle.
• Traiter les demandes avec méthode, rigueur et autonomie.
• Adapter sa communication à différents interlocuteurs (usagers, opérateurs funéraires, services municipaux…).

Savoir-être :
• Sens du service public, discrétion, respect de la confidentialité.
• Réactivité, ponctualité, esprit d’équipe.
• Bonne gestion du stress, empathie et adaptabilité.

En rejoignant la Mairie de Saint-Raphaël, vous bénéficierez de :
• Tickets restaurants
• Réductions auprès des partenaires commerciaux
• Accès facilité à des activités sportives
• Une mutuelle attractive avec participation employeur à hauteur de 45 %.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494821578
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire de Saint-Raphaël - Direction des Ressources Humaines -
26 Place Sadi Carnot - BP80160 - 83700 SAINT-RAPHAËL CEDEX ou par courriel : recrutement@ville-saintraphael.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.