Un(e) Chef(fe) de projet Pays d’art et d’histoire
Offre n° O083250924000422
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles et du tourisme, le chef de projet a pour missions de sensibiliser la population locale, initier le public jeune au travers d’ateliers de l’architecture et du patrimoine, accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes de visites découvertes, former les guides-conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux, et mener des actions de communication et de promotion de l’architecture et du patrimoine.
Le chef de projet aura également pour mission la gestion du service art et histoire de DPVa avec 13 agents répartis sur les missions de service des publics et accueil, gestion des collections, ethnologie, archéologie et art contemporain.
Le chef de projet aura également pour mission la gestion du service art et histoire de DPVa avec 13 agents répartis sur les missions de service des publics et accueil, gestion des collections, ethnologie, archéologie et art contemporain.
Missions / conditions d'exercice
• La participation au projet culturel de la collectivité.
Le chef de projet travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité (culture, urbanisme, communication…) et établit des collaborations avec les acteurs culturels et touristiques, de loisirs ou les maisons de quartier.
Il est l'interlocuteur privilégié des instances culturelles chargées de la mise en valeur et de la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement, ainsi que des instances touristiques locales et régionales. Le chef de projet participe plus particulièrement à la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain (SPR …).
Il est chargé de la mise en place du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), équipement de proximité, lieu de ressources et de débats.
En tant qu'acteur culturel pour la valorisation du patrimoine de la ville ou du pays, il effectue ou initie des travaux de recherche, des communications scientifiques, au niveau local, national ou international.
Il est amené à initier et coordonner toute action de valorisation de l’architecture et du patrimoine (festival, spectacle, etc.).
Dans le cas d'une ville ou d'un pays rassemblant monuments municipaux ou nationaux, musées, le chef de projet peut coordonner l’offre des différentes structures culturelles et veiller à la qualification des personnels.
• Les actions pédagogiques.
Le chef de projet est chargé de mettre en place et de diriger le service éducatif au sein de son service, service dont les missions seront coordonnées avec les autres structures éducatives culturelles, en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles, les représentants de l'Education nationale, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, etc...
• Les formations.
La formation continue des guides-conférenciers est placée sous la responsabilité de chef de projet.
Il peut être intervenant ou initiateur lors de formations dans le cadre de ses compétences diverses (formation d'enseignants, de professionnels du tourisme, de personnels d'accueil, etc.).
Il revient également au chef de projet de veiller à la qualification des personnels chargés des visites dans l’ensemble des sites du territoire. Il est membre de droit des commissions d'agrément.
• Les visites et animations assurées par les guides-conférenciers.
Le chef de projet associe les guides-conférenciers agréés à l’ensemble des actions définies dans la convention. Il a compétence et autorité sur le contenu des prestations proposées (type de visite, qualité, programmation) ainsi que sur les tarifs des visites et la rémunération des guides-conférenciers, en liaison avec l’office de tourisme.
• La communication.
Le chef de projet est responsable des actions de communication concernant son secteur (visites-conférences, éditions, expositions, signalétique...) et de la promotion du label.
• Le budget
La ville ou le pays prévoit une ligne budgétaire autonome et spécifique au fonctionnement de la convention dont la gestion est confiée au chef de projet. Ce dernier instruit les dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels (DRAC, Région, Europe, etc.).
Le chef de projet travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité (culture, urbanisme, communication…) et établit des collaborations avec les acteurs culturels et touristiques, de loisirs ou les maisons de quartier.
Il est l'interlocuteur privilégié des instances culturelles chargées de la mise en valeur et de la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement, ainsi que des instances touristiques locales et régionales. Le chef de projet participe plus particulièrement à la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain (SPR …).
Il est chargé de la mise en place du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), équipement de proximité, lieu de ressources et de débats.
En tant qu'acteur culturel pour la valorisation du patrimoine de la ville ou du pays, il effectue ou initie des travaux de recherche, des communications scientifiques, au niveau local, national ou international.
Il est amené à initier et coordonner toute action de valorisation de l’architecture et du patrimoine (festival, spectacle, etc.).
Dans le cas d'une ville ou d'un pays rassemblant monuments municipaux ou nationaux, musées, le chef de projet peut coordonner l’offre des différentes structures culturelles et veiller à la qualification des personnels.
• Les actions pédagogiques.
Le chef de projet est chargé de mettre en place et de diriger le service éducatif au sein de son service, service dont les missions seront coordonnées avec les autres structures éducatives culturelles, en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles, les représentants de l'Education nationale, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, etc...
• Les formations.
La formation continue des guides-conférenciers est placée sous la responsabilité de chef de projet.
Il peut être intervenant ou initiateur lors de formations dans le cadre de ses compétences diverses (formation d'enseignants, de professionnels du tourisme, de personnels d'accueil, etc.).
Il revient également au chef de projet de veiller à la qualification des personnels chargés des visites dans l’ensemble des sites du territoire. Il est membre de droit des commissions d'agrément.
• Les visites et animations assurées par les guides-conférenciers.
Le chef de projet associe les guides-conférenciers agréés à l’ensemble des actions définies dans la convention. Il a compétence et autorité sur le contenu des prestations proposées (type de visite, qualité, programmation) ainsi que sur les tarifs des visites et la rémunération des guides-conférenciers, en liaison avec l’office de tourisme.
• La communication.
Le chef de projet est responsable des actions de communication concernant son secteur (visites-conférences, éditions, expositions, signalétique...) et de la promotion du label.
• Le budget
La ville ou le pays prévoit une ligne budgétaire autonome et spécifique au fonctionnement de la convention dont la gestion est confiée au chef de projet. Ce dernier instruit les dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels (DRAC, Région, Europe, etc.).
Profils recherchés
-Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal
-Disponibilités ponctuelles en soirée et week-ends (événements, visites, conférences…)
-Permis B indispensable
-Expertise en histoire, patrimoine, histoire de l’art, ethnologie et science de l’éducation.
-Connaissance des politiques culturelles territoriales et des dispositifs de valorisation du patrimoine
-Expérience en ingénierie culturelle et conduite de projets
-Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités et de la commande publique
-Compétences en management d’équipe
Qualités :
-Autonomie, sens du dialogue et du travail en réseau
-Rigueur, organisation et réactivité
-Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
-Force de proposition, créativité
Formation :
-Bac +5 en histoire, histoire de l’art, patrimoine.
-Expérience significative dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou en établissement public
-Disponibilités ponctuelles en soirée et week-ends (événements, visites, conférences…)
-Permis B indispensable
-Expertise en histoire, patrimoine, histoire de l’art, ethnologie et science de l’éducation.
-Connaissance des politiques culturelles territoriales et des dispositifs de valorisation du patrimoine
-Expérience en ingénierie culturelle et conduite de projets
-Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités et de la commande publique
-Compétences en management d’équipe
Qualités :
-Autonomie, sens du dialogue et du travail en réseau
-Rigueur, organisation et réactivité
-Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
-Force de proposition, créativité
Formation :
-Bac +5 en histoire, histoire de l’art, patrimoine.
-Expérience significative dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou en établissement public
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.