Directeur de bibliothèque (H/F)

Offre n° O083251003000425
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 Rue Chalucet, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire principal
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Culturelles recherche un Directeur de Bibliothèque (Adjoint au directeur des affaires culturelles en charge de la lecture publique – Chef de service Médiathèques – Réseau et patrimoine)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Piloter le réseau des médiathèques sous l’autorité du directeur des Affaires Culturelles

Activités :
- Animer l’équipe de direction
- Associer l’équipe de direction aux orientations stratégiques du réseau de lecture publique
- Elaborer et suivre le plan de formation des agents du service
- Faire émerger et mettre en œuvre les pratiques du réseau
- Organiser une veille scientifique et technique relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques
- Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique
- Suivre les projets du réseau
- Evaluer et encadrer les chefs de services du réseau Médiathèque

Mission 2 : Mettre en œuvre le PSCES du réseau des médiathèques Toulon (Projet Scientifique Culturel Educatif et Social)

Activités :
- Identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture
- Mobiliser l’intelligence collective des équipes pour situer et proposer un positionnement des établissements approprié aux besoins identifiés en cohérence avec les politiques publiques engagées
- Traduire les orientations de lecture publique en plan d’actions / projets
- Définir les objectifs, impulser et piloter les projets et les équipes, évaluer et rendre compte
- Informer, communiquer et partager le PSCES

Mission 3 : Elaborer et suivre le budget, les contrats et les marchés, en lien avec la Direction administrative et financière de la DGA et le service coordination et logistique

Activités :
- Piloter le budget : proposer les orientations financières en fonction des projets, centraliser les demandes budgétaires, suivre l’exécution du budget et en garantir une bonne gestion
- Suivre et coordonner l’expression des besoins pour la formalisation des marchés et des contrats

Mission 4 : Assister et/ou représenter le directeur des Affaires Culturelles dans ses missions

Activités :
- Participer aux réunions à sa demande
- Echanger avec les élus et les membres adjoints de l’exécutifs quand cela est nécessaire
- Echanger avec les services centraux et déconcentrés de l’Etat et d’autres institutions ou associations culturelles
- Etre présent lors de certains événements ou manifestations en lien avec l’activité de la direction
- Assurer l’intérim ponctuel de la direction
Profils recherchés
Souhaitables :
Logiciels informatiques à maîtriser : bureautique, Windows, SIBG ( Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), Electre, Navigation sur Internet, Cadre d'emploi des Conservateurs Territoriaux

- Savoir animer et encadrer une équipe
- Savoir piloter un établissement de lecture publique (management des bibliothèques)
- Prendre des décisions dans un système complexe
- Connaitre la méthodologie de programmation, d’évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
- Maitriser les circuits et procédures de traitement des documents
- Connaitre les acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
- Avoir une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature

- Programmer et gérer des ressources documentaires et des services aux usagers
- Programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Savoir animer une réunion
- Participer à la programmation d’aménagements et d’équipements
- Avoir le goût du service public
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Faire preuve de sens critique
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de sens relationnel
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir l’esprit d’initiative
- Faire preuve de réactivité
- Être rigoureux et méthodique

Contact et modalités de candidature

Contact
0494368509
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation impérative + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser avant le 3 novembre 2025 à :

Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX

A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.