Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O083251006000885
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue des Poilus, Pierrefeu-du-Var (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RIFSEEP+ 13e mois
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Éducation Enfance Jeunesse Sport et Vie Associative (DEEJS), l’animateur recruté interviendra principalement au sein de l’Espace Jeunes et sur le temps de pause méridienne. Il participera à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets d’animation, tout en assurant un encadrement sécurisé et bienveillant des enfants.
Le poste implique une disponibilité sur les vacances scolaires, les mercredis après-midi, certains samedis, en soirée, ainsi que lors de séjours avec hébergement, incluant des camps comportant plusieurs nuitées.
Le poste implique une disponibilité sur les vacances scolaires, les mercredis après-midi, certains samedis, en soirée, ainsi que lors de séjours avec hébergement, incluant des camps comportant plusieurs nuitées.
Missions / conditions d'exercice
→ Mission 1 : Gestion administrative liée aux activités du temps méridien
• Assurer le suivi des PAI et des besoins spécifiques des enfants
• Organiser et animer des réunions d’équipe
• Gérer les commandes de matériel pédagogique et de pharmacie
• Élaborer et suivre le budget dédié
• Renseigner les outils de suivi (présences, cahier de bord, bilans, fiches d’activités…)
• Maintenir le lien avec les familles, les enseignants et les prestataires
→ Mission 2 : Participation à l’élaboration des projets pédagogiques
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
• Participer à l’élaboration des projets d’animation des différents temps d’accueil
• Proposer des activités adaptées, aux besoins et aux rythmes des enfants et des jeunes, et aux temps d’accueil
• Contribuer à l’évaluation des actions menées et à leur amélioration continue
• Travailler en concertation avec l’équipe d’animation et les partenaires éducatifs
→ Mission 3 : Animation des temps périscolaires et extrascolaires
• Mettre en œuvre et animer des cycles d’activités variées : culturelles, sportives, manuelles, citoyennes…
• Encadrer les enfants sur les temps de pause méridienne, les mercredis, les vacances scolaires et lors de séjours avec nuitées
• Respecter les procédures et le fonctionnement établi afin de garantir un service de qualité
• Favoriser l’expression, la socialisation et l’autonomie des enfants
• Veiller au respect des règles de vie collective et à la sécurité physique et affective des mineurs
• Participer à la gestion, au rangement et à l’entretien du matériel pédagogique et spécifique aux activités proposées
• Assurer le suivi des PAI et des besoins spécifiques des enfants
• Organiser et animer des réunions d’équipe
• Gérer les commandes de matériel pédagogique et de pharmacie
• Élaborer et suivre le budget dédié
• Renseigner les outils de suivi (présences, cahier de bord, bilans, fiches d’activités…)
• Maintenir le lien avec les familles, les enseignants et les prestataires
→ Mission 2 : Participation à l’élaboration des projets pédagogiques
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
• Participer à l’élaboration des projets d’animation des différents temps d’accueil
• Proposer des activités adaptées, aux besoins et aux rythmes des enfants et des jeunes, et aux temps d’accueil
• Contribuer à l’évaluation des actions menées et à leur amélioration continue
• Travailler en concertation avec l’équipe d’animation et les partenaires éducatifs
→ Mission 3 : Animation des temps périscolaires et extrascolaires
• Mettre en œuvre et animer des cycles d’activités variées : culturelles, sportives, manuelles, citoyennes…
• Encadrer les enfants sur les temps de pause méridienne, les mercredis, les vacances scolaires et lors de séjours avec nuitées
• Respecter les procédures et le fonctionnement établi afin de garantir un service de qualité
• Favoriser l’expression, la socialisation et l’autonomie des enfants
• Veiller au respect des règles de vie collective et à la sécurité physique et affective des mineurs
• Participer à la gestion, au rangement et à l’entretien du matériel pédagogique et spécifique aux activités proposées
Profils recherchés
Le candidat devra faire preuve d’un réel engagement auprès des enfants et des jeunes, en incarnant les valeurs éducatives portées par la commune. Il ou elle saura s’impliquer dans une dynamique collective, avec professionnalisme, bienveillance et sens des responsabilités.
Une formation dans le domaine de l’animation (BAFA, BPJEPS option Direction) est attendue. Une expérience dans l’encadrement d’enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires est nécessaire.
Le candidat devra connaître les besoins et les rythmes de l’enfant, maîtriser les techniques d’animation variées, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, dialoguer avec les familles et les partenaires éducatifs, et utiliser les outils bureautiques simples comme Word et Excel. Il devra également faire preuve d’écoute et d’organisation, d’initiative et de créativité, ainsi que d’une grande capacité d’adaptation face à des publics et des situations diversifiés.
poste ouvert aux contractuels.
Une formation dans le domaine de l’animation (BAFA, BPJEPS option Direction) est attendue. Une expérience dans l’encadrement d’enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires est nécessaire.
Le candidat devra connaître les besoins et les rythmes de l’enfant, maîtriser les techniques d’animation variées, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, dialoguer avec les familles et les partenaires éducatifs, et utiliser les outils bureautiques simples comme Word et Excel. Il devra également faire preuve d’écoute et d’organisation, d’initiative et de créativité, ainsi que d’une grande capacité d’adaptation face à des publics et des situations diversifiés.
poste ouvert aux contractuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494135312
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + diplômes
pour les fonctionnaires dernière fiche de paye, arrêté de position administatrive
pour les fonctionnaires dernière fiche de paye, arrêté de position administatrive
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.