ARCHIVISTE ITINERANT (E)
Offre n° O083251006000968
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Physique : 860 Route des Avocats 83260 LA CRAU - Postale : CS 70576, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération basée sur l'échelle d'adjoint du patrimoine en fonction de l'ancienneté + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS (Comité National d'Actions Sociales)
Descriptif de l'emploi
Rejoignez donc le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Var, établissement public local à caractère administratif situé à La Crau, qui accompagne au quotidien plus de 250 collectivités territoriales et établissements publics varois.
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera amené à conseiller et assister les collectivités et établissements publics adhérents au service dans la gestion de leurs archives :
- diagnostic de la gestion des archives et préconisation d'actions à mener pour l'améliorer.
tri, récolement, classement, analyse et description des fonds d'archives.
- élaboration d'outils et de procédures destinés aux agents producteurs d'archives pour une bonne gestion de leurs documents papier et électroniques.
- animation d'actions de sensibilisation et de formations à la bonne gestion des documents papier et électroniques.
- rédaction de documents techniques (diagnostic, instrument de recherche, bordereaux, tableau de gestion, fiche de procédure, etc.).
Conditions de travail :
- Emploi qui nécessite des déplacements au quotidien ainsi qu'une certaine disponibilité et amplitude horaire. Le déplacement quotidien au siège n'est pas obligatoire et pourra avoir lieu une fois / deux fois / trois fois (nombre à définir) par semaine.
Principaux moyens matériels mis à disposition : véhicule de service, ordinateur portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants de travail, pantalon, veste, blouse, protections respiratoires de type FFP1, etc.)., outils d'aide à la manutention.
- diagnostic de la gestion des archives et préconisation d'actions à mener pour l'améliorer.
tri, récolement, classement, analyse et description des fonds d'archives.
- élaboration d'outils et de procédures destinés aux agents producteurs d'archives pour une bonne gestion de leurs documents papier et électroniques.
- animation d'actions de sensibilisation et de formations à la bonne gestion des documents papier et électroniques.
- rédaction de documents techniques (diagnostic, instrument de recherche, bordereaux, tableau de gestion, fiche de procédure, etc.).
Conditions de travail :
- Emploi qui nécessite des déplacements au quotidien ainsi qu'une certaine disponibilité et amplitude horaire. Le déplacement quotidien au siège n'est pas obligatoire et pourra avoir lieu une fois / deux fois / trois fois (nombre à définir) par semaine.
Principaux moyens matériels mis à disposition : véhicule de service, ordinateur portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants de travail, pantalon, veste, blouse, protections respiratoires de type FFP1, etc.)., outils d'aide à la manutention.
Profils recherchés
Profils recherchés :
Les postulants devront justifier :
- d'une formation en archivistique et/ou d'une expérience de traitement de fonds d'archives publiques,
- d'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics,
- d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse,
- de la maîtrise des outils informatiques,
- du sens des relations humaines, de diplomatie, de qualités pédagogiques et de discrétion,
- du permis de conduire.
Les postulants devront justifier :
- d'une formation en archivistique et/ou d'une expérience de traitement de fonds d'archives publiques,
- d'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics,
- d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse,
- de la maîtrise des outils informatiques,
- du sens des relations humaines, de diplomatie, de qualités pédagogiques et de discrétion,
- du permis de conduire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494000920
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation si fonctionnaire) à adresser par mail à : carole.licari@cdg83.fr et sophie.dherment@cdg83.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion - CS 70576 - 83041 TOULON CEDEX 9
Pour tout renseignement sur le poste, contacter M. DELTOUR, Responsable du pôle Archives et numérique : jean.pierre.deltour@cdg83.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion - CS 70576 - 83041 TOULON CEDEX 9
Pour tout renseignement sur le poste, contacter M. DELTOUR, Responsable du pôle Archives et numérique : jean.pierre.deltour@cdg83.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU VAR
>Physique : 860 Route des Avocats 83260 LA CRAU - Postale : CS 70576
83041 TOULON Cedex 9
>Physique : 860 Route des Avocats 83260 LA CRAU - Postale : CS 70576
83041 TOULON Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.