Chargé/chargée de mission Tourisme et Culture

Offre n° O083251010000047
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, c'est quoi ?
Notre histoire :
Un outil créé en 2017 sous la forme d'un syndicat mixte d'aménagement et de gestion rassemblant 28 communes à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône avec pour principales missions :
* La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
* L'aménagement du territoire ;
* Le développement économique et social ;
* L'accueil, l'éducation et l'information ;
* L'expérimentation.

Rejoignez une équipe dynamique et agile d'une vingtaine d'agents !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment Nazareth, 2219 CD 80, route de Nans, Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Var)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien avec la Charte du Parc, le chargé ou la chargée de mission Tourisme et Culture contribue aux stratégies et actions locales et régionales en matière de tourisme durable. Il ou elle coordonne le développement de l’offre écotouristique sur le Parc en cohérence avec les politiques touristiques des acteurs institutionnels partenaires, notamment par le déploiement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » en Sainte-Baume. Il ou elle contribue à la promotion touristique du Parc et participe aux événements partenaires sur sa thématique. Il ou elle coordonne l’action annuelle « Les Rendez-Vous du Parc ». Il ou elle coordonne les actions culturelles en étroite collaboration avec le chargé de projet aménagements patrimoniaux et le chargé de mission Éducation au territoire et Interprétation des patrimoines.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordonner le développement de l’offre écotouristique sur le Parc en cohérence avec les politiques touristiques des acteurs institutionnels partenaires
 Déployer la marque « Valeurs Parc naturel régional » en Sainte-Baume, selon un plan de développement annuel ;
 Poursuivre le travail partenarial étroit avec les Offices de tourisme intercommunaux et communaux du territoire, pour la co-construction d’actions en matière d’accueil du public et de tourisme local ;
 Animer les réseaux de professionnels dans ses domaines d’activités (filières des établissements bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc », offices de tourisme…) pour les accompagner dans leur démarche écoresponsable et la valorisation de leurs activités ;
 Travailler à la construction de la stratégie touristique du Parc ;
 Participer à l’ingénierie de projets touristiques, à l’émergence d’initiatives, à leur présentation et/ou animation dans le cadre de réunions territoriales ;
 Participer aux comités techniques, réunions, formations et autres actions organisés par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et de l’Interparc Tourisme ;
 Assurer une veille technique, touristique, prospective et juridique ;

2. Coordonner le programme d’animation annuel grand public « Les Rendez-Vous du Parc »
 Assurer la coordination avec les différents partenaires contribuant à l’offre de découverte du territoire ;
 Assurer avec l’ensemble de l’équipe la construction d’une offre d’animations et d’activités proposées par le Parc, gérer les relations avec les prestataires de ces sorties et coordonner la réalisation d’un catalogue papier ou numérique de ce contenu ;
 Assurer le lien avec l’Office de tourisme Provence verte et Verdon qui gère les réservations ;
 Assurer avec la chargée de communication la consultation de la prestation impression et suivre l’intégralité de cette prestation ;
 Organiser avec la chargée de communication les opérations de promotion ;
 Assurer la publication et la diffusion du document final sous ses versions papier et numérique.

3. Contribuer à la promotion touristique du Parc et participer aux événements partenaires
Sur le volet promotion :
 Contribuer à la saisie de données touristiques du Parc sur la plateforme APIDAE, en partenariat étroit avec les offices de tourisme du territoire et les agences de développement départementales ;
 Gérer les points de diffusion de documentations touristiques du Parc (offices de tourisme, musées, médiathèques…)
 Organiser des journées de rencontres type éductours à destination des conseillers.ères en séjour du territoire ;
 Assurer la diffusion, la gestion des stocks et la commande de documentations gratuites et payantes du Parc ;
 Alimenter le site Internet « Destination Parcs ».

Sur le volet événement :
 Assurer la collecte, la saisie et le suivi de l’agenda des manifestations sur la plateforme APIDAE ;
 Assurer la relation amont et aval avec les organisateurs d’évènements et manifestations avec lequel le Parc développe un partenariat ;
 Assurer une veille et un suivi des événements partenaires et éventuellement organiser la présence du Parc ;
 Participer à l’organisation d’événements à l’initiative du Parc.

4. Contribuer ponctuellement à l’émergence et à l’accompagnement de projets culturels et artistiques en lien avec le chargé de mission aménagements patrimoniaux, le chargé de mission éducation au territoire et la chargée de mission paysage, urbanisme, aménagement.

5. Participation à la mise en œuvre de la stratégie du Parc
 Définir, en lien avec la responsable de pôle, le plan d’actions annuel et pluriannuel en fonction des budgets et des moyens techniques et humains alloués ;
 Effectuer le suivi budgétaire, administratif et financier des actions dont il.elle a la charge ;
 Evaluer la bonne réalisation des objectifs des projets et rédiger des rapports d’activités.
 Contribuer à la mise en œuvre des programmes d’opérations, conduire l’exécution des projets, participer aux démarches d’évaluation et veiller à la bonne exécution financière des projets, en lien avec la Responsable de Pôle et le Pôle administratif ;
 Monter, gérer et suivre les dossiers de financement liés à ses actions (instruction de dossiers, recherche de financements, suivi des dépenses, justifications, …) en lien avec le Pôle administratif et financier ;
 Participer à la communication du territoire (réalisation de brochures, éditions, contenus web, animations numériques…) ;
 Représenter le Parc auprès des différentes instances et partenaires extérieurs dans des réunions ou groupes de travail ;

La personne recrutée devra être autonome et sera amenée à appréhender une grande diversité de domaines, nécessitant une pluridisciplinarité dans ses approches et une étroite collaboration avec les membres de l’équipe. Par ailleurs, comme tous les chargés de mission du syndicat mixte, elle pourra être amenée à suivre des projets, actions ou thématiques connexes aux thématiques tourisme et culture (évènementiel, interparcs PACA, GAL leader, communication, SIG…).
Profils recherchés
Bac + 3 à Bac + 5 en « développement touristique » ou « développement territorial » ou équivalent avec une appétence pour l’événementiel.
Expérience professionnelle : 3/5 ans souhaités dans les domaines d’intervention du poste.

CONNAISSANCES :
 Tissu socio-économique, touristique et culturel régional des secteurs publics et privés
 Fonctionnement, logiques et enjeux de l’économie du tourisme en milieu rural
 Stratégies et planification du tourisme à l’échelle régionale et départementale
 Gestion environnementale des activités touristiques et développement durable
 Marketing touristique, environnement e-tourisme et m-tourisme
 Fonctionnement des collectivités territoriales et d’un Parc naturel régional
 Modalités et sources de financements en matière de tourisme, dont les dispositifs européens
 Principes généraux de gestion financière relevant du Code des marchés publics
 Notions de droit public, connaissances juridiques appliquées au tourisme

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE :
 Conception, gestion et suivi de projet multipartenarial intégrant une logique d’évaluation ;
 Animation et conduite de réunions
 Maîtrise des outils bureautiques, TIC, Apidae obligatoire
 Gestion de bases de données
 Gestion administrative (rédaction d’actes administratifs, de cahiers des charges et de conventions, gestion de dossiers) ;
 Gestion financière (établissement et suivi de budget, recherche de subventions, justification, …)
 Techniques de communication (expression orale, prise de parole en public, techniques d’animation et de médiation, techniques participatives).
 Qualités relationnelles (sens du contact, écoute, empathie, diplomatie)
 Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
 Capacité à mobiliser et fédérer les acteurs
 Adaptabilité, organisation, rigueur, discrétion professionnelle
 Force de proposition, imagination, créativité
 Curiosité, ouverture d’esprit
 Autonomie, sens de l’organisation
 Aptitudes au travail en équipe et en réseau

Contact et modalités de candidature

Contact
0442723522
Informations complémentaires
PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires et 3 derniers entretiens annuels) par courriel à : recrutement@cdg83.fr

Précisez dans l’objet : candidature au poste de chargé / chargée de mission Tourisme et Culture

Ou par voie postale à :
Monsieur le Président du CDG 83
Cs 70 576
83041 TOULON Cedex 9

Date limite de dépôt des candidatures : 12/11/2025
Dates prévisionnelles des entretiens : 1er et 3 décembre
Prise de poste souhaitée dès que possible


CONTACTS

Une question sur le poste ?

Contact administratif : Centre de Gestion de la FPT
recrutement@cdg83.fr

Contact technique : Tiphaine FERMI – Responsable du pôle opérationnel
direction@pnr-saintebaume.fr
04 42 72 35 22

DOCUMENTATION ÉLÉMENTAIRE

Sur le fonctionnement et les actions du Parc naturel régional de la Sainte-Baume :
www.pnr-saintebaume.fr
Adresse de l'employeur
PARC NATUREL REGIONAL DE LA SAINTE-BAUME - LE PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME
>Bâtiment Nazareth, 2219 CD 80, route de Nans
83640 LE PLAN D'AUPS SAINTE BAUME

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.