Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)
Offre n° O083251020000002
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité du réseau prévention.
Sous l'autorité de la responsable prévention et instances paritaires, vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous conseillez et assistez l'autorité territoriale, la FSSSCT, les services et les agents.
Vous analysez les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Vous mettez en place et suivez la démarche d'évaluation des risques professionnels.
Vous coordonnez les missions des assistants et assistantes de prévention
Vous élaborez des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires. Vous actualisez vos connaissances et assurez la veille réglementaire et technique
Sous l'autorité de la responsable prévention et instances paritaires, vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous conseillez et assistez l'autorité territoriale, la FSSSCT, les services et les agents.
Vous analysez les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Vous mettez en place et suivez la démarche d'évaluation des risques professionnels.
Vous coordonnez les missions des assistants et assistantes de prévention
Vous élaborez des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires. Vous actualisez vos connaissances et assurez la veille réglementaire et technique
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
• Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
• Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
• Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
• Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
• Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
• Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
• Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
• Développer une politique globale d’amélioration des conditions de travail, de santé, de sécurité et de bien-être des agents, en lien avec la stratégie RH et les orientations de l’Agglomération (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la FSSSCT, des services et des agents
• Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
• Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
• Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
• Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs)
• Assister, avec voix consultative, aux réunions de la FSSSCT ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
• Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la FSSSCT
• Proposer une organisation des secours internes
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
• Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
• Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
• Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
• Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions du réseau interne de prévention
• Coordonner le réseau des référents prévention et leurs actions
• Animer des réunions de travail
• Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre référents prévention
• Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
• Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
• Rendre compte des actions menées
• Repérer les dysfonctionnements
• Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des référents prévention
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
• Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
• Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
• Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
• Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
• Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
• Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de la FSSSCT ou du CST
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
• Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
• Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
• Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
• Enrichir des bases documentaires et d'information
• Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
• Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail en lien avec la cellule formation
• Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
• Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
• Préparer et animer les réunions obligatoires (FSSSCT)
• Capitaliser sur les projets et actions innovants
• Organisation d’événements de prévention : Coordination et mise en œuvre d’actions de sensibilisation (journée sécurité routière, ateliers santé). Communication et évaluation
• Formation : Gestion et suivi des actions de formation en santé, sécurité et conditions de travail. Conseil et orientation des agents. Élaboration du plan de formation et du budget prévisionnel. Définition des axes stratégiques en lien avec l’évolution des métiers. Suivi des dépenses et du bilan annuel présenté en F3SCT. Gestion des habilitations (AIPR, autorisations de conduite, titre d’habilitations électriques)
Pilotage des actions d’inclusion et d’immersions professionnelles
• Promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances et la découverte des métiers de l’Agglomération par l’accueil d’agents, de stagiaires et de personnes en situation de handicap
• Organisation des journées Duoday et immersions professionnelles : Coordination logistique des accueils, identification des services d’accueil et des binômes. Communication interne et externe. Bilan qualitatif et quantitatif.
• Accompagnement des services : Appui aux encadrants dans l’accueil et l’intégration des personnes en immersion. Valorisation des retours d’expérience et proposition d’améliorations
• Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
• Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
• Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
• Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
• Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
• Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
• Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
• Développer une politique globale d’amélioration des conditions de travail, de santé, de sécurité et de bien-être des agents, en lien avec la stratégie RH et les orientations de l’Agglomération (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la FSSSCT, des services et des agents
• Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
• Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
• Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
• Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs)
• Assister, avec voix consultative, aux réunions de la FSSSCT ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
• Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la FSSSCT
• Proposer une organisation des secours internes
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
• Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
• Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
• Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
• Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions du réseau interne de prévention
• Coordonner le réseau des référents prévention et leurs actions
• Animer des réunions de travail
• Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre référents prévention
• Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
• Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
• Rendre compte des actions menées
• Repérer les dysfonctionnements
• Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des référents prévention
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
• Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
• Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
• Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
• Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
• Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
• Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de la FSSSCT ou du CST
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
• Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
• Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
• Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
• Enrichir des bases documentaires et d'information
• Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
• Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail en lien avec la cellule formation
• Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
• Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
• Préparer et animer les réunions obligatoires (FSSSCT)
• Capitaliser sur les projets et actions innovants
• Organisation d’événements de prévention : Coordination et mise en œuvre d’actions de sensibilisation (journée sécurité routière, ateliers santé). Communication et évaluation
• Formation : Gestion et suivi des actions de formation en santé, sécurité et conditions de travail. Conseil et orientation des agents. Élaboration du plan de formation et du budget prévisionnel. Définition des axes stratégiques en lien avec l’évolution des métiers. Suivi des dépenses et du bilan annuel présenté en F3SCT. Gestion des habilitations (AIPR, autorisations de conduite, titre d’habilitations électriques)
Pilotage des actions d’inclusion et d’immersions professionnelles
• Promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances et la découverte des métiers de l’Agglomération par l’accueil d’agents, de stagiaires et de personnes en situation de handicap
• Organisation des journées Duoday et immersions professionnelles : Coordination logistique des accueils, identification des services d’accueil et des binômes. Communication interne et externe. Bilan qualitatif et quantitatif.
• Accompagnement des services : Appui aux encadrants dans l’accueil et l’intégration des personnes en immersion. Valorisation des retours d’expérience et proposition d’améliorations
Profils recherchés
Compétences requises pour le poste :
• Techniques de pilotage et d'animation de groupe
• Conduite de réunion
• Procédures et circuits d'information interne
• Utilisation d'outils bureautiques
• Techniques de communication verbale et rédactionnelle
• Acteurs de la formation et plan de formation
• Méthodes et outils d'analyse des causes d’accident
• Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
• Méthodes et outils d'évaluation des risques, d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord
• Méthode d’analyse et de diagnostic des risques
• Procédures de reclassement et de maintien dans l’emploi
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Méthodologie et éléments constitutifs d’un programme annuel de prévention
• Différentes situations de handicap
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
• Vocabulaire de la prévention et principes généraux
• Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
• Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
• Fonctionnement et attributions de la FSSSCT et du CST
• Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité au travail
• Techniques de pilotage et d'animation de groupe
• Conduite de réunion
• Procédures et circuits d'information interne
• Utilisation d'outils bureautiques
• Techniques de communication verbale et rédactionnelle
• Acteurs de la formation et plan de formation
• Méthodes et outils d'analyse des causes d’accident
• Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
• Méthodes et outils d'évaluation des risques, d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord
• Méthode d’analyse et de diagnostic des risques
• Procédures de reclassement et de maintien dans l’emploi
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Méthodologie et éléments constitutifs d’un programme annuel de prévention
• Différentes situations de handicap
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
• Vocabulaire de la prévention et principes généraux
• Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
• Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
• Fonctionnement et attributions de la FSSSCT et du CST
• Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité au travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
• Poste basé à Brignoles
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels
• Le poste est susceptible d’évolution de carrière
• Poste basé à Brignoles
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels
• Le poste est susceptible d’évolution de carrière
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.