Policier municipal (h/f)
Offre n° O083251022001140
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Louis Pasteur, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Faire appliquer les directives, diriger, coordonner, organiser le service et ses 3 brigades et suppléer le Chef de service :
- Gérer plannings, les congés et les formations des agents ;
- Gérer les fonctions administratives inhérentes au Chef d’un service ;
Coordonner les missions et les interventions des équipes pour garantir le bon ordre, la sécurité, la tranquillité, la salubrité publiques et le respect des arrêtés municipaux en l’absence du chef du service ou à sa demande :
- Assister le Chef du service dans les actions de prévention, de dissuasion et de répression par tout moyen nécessaire ;
- Organiser ces actions et contrôler leur bonne exécution en l’absence du chef du service ;
- Transmettre les ordres d’intervention auprès de chaque équipe ;
- Définir les zones de surveillance spécifique et les modalités de patrouille en l’absence du Chef du service et en rapport avec les directives transmises par la Direction et l’Administration ;
- Identifier et hiérarchiser les missions ;
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens humains et matériels en l’absence du Chef de service et en rapport avec les directives transmises par la Direction et l’Administration ;
- Participer et contrôler des actions de sensibilisation sur les Concepts prévention protection–répression ;
- Vérifier de la bonne exécution des missions sur le terrain ;
- Suivis des interventions, analyse et transmission ;
Accomplir toutes missions relevant du cadre d’emploi de chef de service de police municipale :
- Application de l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Application des articles L511-1 et R511-1 du Code de la Sécurité Intérieure ;
- Application Convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat ;
- Surveiller les bâtiments communaux et l’accueil du poste de police Brunetière ;
- Veiller au respect de la réglementation des accès en zone piétonne ;
- Veiller au respect de la réglementation des Débits de boissons et des limites des terrasses ;
- Prévenir, identifier et réprimer tous actes d’incivilités ;
- Sécuriser et escorter des festivités et des manifestations dans le secteur ;
- Au besoin, surveiller les plages en période estivale ;
- Missions de proximité et de prévention ;
- Accueillir, écouter, orienter, accompagner la population, porter assistance ;
- Analyser et développer l’information ;
- Accompagner la population et les commerçants dans le cadre de la prévention situationnelle ;
- Prendre en compte toute doléance ; Analyser et agir.
Concertation permanente avec les autres chefs de service et Adjoints aux Chefs de service :
- Concertation avec les chefs de service du SPP B pour optimiser les effectifs et les missions ;
- Participation aux réunions cadrées sur les missions du Service ;
Renforcer et/ou suppléer les autres services de la Direction Police Municipale ;
Participer à la politique sécuritaire de la ville à la demande du chef du service :
- Participer aux réunions avec les élus, les partenaires, les instances et les dispositifs de sécurité et de prévention en relation avec le secteur ;
- Être force de proposition en relation avec les évolutions sociétales ;
Participer activement aux formations police et administratives :
- Formation aux Armes règlementaires - Formation Continue Obligatoire- Formation interne et externe.
- Gérer plannings, les congés et les formations des agents ;
- Gérer les fonctions administratives inhérentes au Chef d’un service ;
Coordonner les missions et les interventions des équipes pour garantir le bon ordre, la sécurité, la tranquillité, la salubrité publiques et le respect des arrêtés municipaux en l’absence du chef du service ou à sa demande :
- Assister le Chef du service dans les actions de prévention, de dissuasion et de répression par tout moyen nécessaire ;
- Organiser ces actions et contrôler leur bonne exécution en l’absence du chef du service ;
- Transmettre les ordres d’intervention auprès de chaque équipe ;
- Définir les zones de surveillance spécifique et les modalités de patrouille en l’absence du Chef du service et en rapport avec les directives transmises par la Direction et l’Administration ;
- Identifier et hiérarchiser les missions ;
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens humains et matériels en l’absence du Chef de service et en rapport avec les directives transmises par la Direction et l’Administration ;
- Participer et contrôler des actions de sensibilisation sur les Concepts prévention protection–répression ;
- Vérifier de la bonne exécution des missions sur le terrain ;
- Suivis des interventions, analyse et transmission ;
Accomplir toutes missions relevant du cadre d’emploi de chef de service de police municipale :
- Application de l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Application des articles L511-1 et R511-1 du Code de la Sécurité Intérieure ;
- Application Convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat ;
- Surveiller les bâtiments communaux et l’accueil du poste de police Brunetière ;
- Veiller au respect de la réglementation des accès en zone piétonne ;
- Veiller au respect de la réglementation des Débits de boissons et des limites des terrasses ;
- Prévenir, identifier et réprimer tous actes d’incivilités ;
- Sécuriser et escorter des festivités et des manifestations dans le secteur ;
- Au besoin, surveiller les plages en période estivale ;
- Missions de proximité et de prévention ;
- Accueillir, écouter, orienter, accompagner la population, porter assistance ;
- Analyser et développer l’information ;
- Accompagner la population et les commerçants dans le cadre de la prévention situationnelle ;
- Prendre en compte toute doléance ; Analyser et agir.
Concertation permanente avec les autres chefs de service et Adjoints aux Chefs de service :
- Concertation avec les chefs de service du SPP B pour optimiser les effectifs et les missions ;
- Participation aux réunions cadrées sur les missions du Service ;
Renforcer et/ou suppléer les autres services de la Direction Police Municipale ;
Participer à la politique sécuritaire de la ville à la demande du chef du service :
- Participer aux réunions avec les élus, les partenaires, les instances et les dispositifs de sécurité et de prévention en relation avec le secteur ;
- Être force de proposition en relation avec les évolutions sociétales ;
Participer activement aux formations police et administratives :
- Formation aux Armes règlementaires - Formation Continue Obligatoire- Formation interne et externe.
Profils recherchés
Avoir le permis B ;
Connaitre les pouvoirs de police du Maire ;
Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif à la filière police municipale ainsi qu’aux collectivités territoriales ;
Avoir une bonne appréhension des compétences en matière environnementale ;
Savoir maitriser les polices spéciales : police de la publicité, police du bruit, police des déchets, … ;
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics s’y rapportant ;
Connaitre les lois, les règlements et les codes portant attributions et compétences aux agents de police municipale ;
Connaitre le fonctionnement des institutions administratives et judiciaires françaises ;
Connaitre les règles générales et particulières relatives à l’armement ;
Connaitre les procédures administratives ;
Avoir des compétences en management, en gestion d’équipe et en gestion des conflits internes ;
Savoir rédiger des écrits professionnels (Rapports, Procès-Verbaux) ;
Savoir informer et rendre compte des activités ;
Maitriser les logiciels WORD et EXEL ;
Mettre en œuvre et savoir utiliser des supports relatifs à la constatation d’infraction ;
Maitriser les progiciels mis à disposition par l’administration SIG cartographie, … ;
Connaitre les gestes réglementaires relatifs à la circulation routière ;
Connaitre les procédures de communication radiotéléphonique ;
Connaitre la procédure du traitement des véhicules abusifs ;
Connaitre l’environnement et le patrimoine naturel communal ;
Être rigoureux et savoir être organisé dans son travail ;
Savoir-faire preuve de disponibilité et de flexibilité ;
Avoir un esprit d’initiative et être méthodique ;
Avoir un bon esprit d’équipe et le sens du relationnel ;
Savoir faire preuve de diplomatie, de fermeté et de maîtrise de soi ;
Savoir respecter et appliquer les directives de la hiérarchie.
Connaitre les pouvoirs de police du Maire ;
Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif à la filière police municipale ainsi qu’aux collectivités territoriales ;
Avoir une bonne appréhension des compétences en matière environnementale ;
Savoir maitriser les polices spéciales : police de la publicité, police du bruit, police des déchets, … ;
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics s’y rapportant ;
Connaitre les lois, les règlements et les codes portant attributions et compétences aux agents de police municipale ;
Connaitre le fonctionnement des institutions administratives et judiciaires françaises ;
Connaitre les règles générales et particulières relatives à l’armement ;
Connaitre les procédures administratives ;
Avoir des compétences en management, en gestion d’équipe et en gestion des conflits internes ;
Savoir rédiger des écrits professionnels (Rapports, Procès-Verbaux) ;
Savoir informer et rendre compte des activités ;
Maitriser les logiciels WORD et EXEL ;
Mettre en œuvre et savoir utiliser des supports relatifs à la constatation d’infraction ;
Maitriser les progiciels mis à disposition par l’administration SIG cartographie, … ;
Connaitre les gestes réglementaires relatifs à la circulation routière ;
Connaitre les procédures de communication radiotéléphonique ;
Connaitre la procédure du traitement des véhicules abusifs ;
Connaitre l’environnement et le patrimoine naturel communal ;
Être rigoureux et savoir être organisé dans son travail ;
Savoir-faire preuve de disponibilité et de flexibilité ;
Avoir un esprit d’initiative et être méthodique ;
Avoir un bon esprit d’équipe et le sens du relationnel ;
Savoir faire preuve de diplomatie, de fermeté et de maîtrise de soi ;
Savoir respecter et appliquer les directives de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494363355
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation impérative + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
