Directeur Financier (F/H)
Offre n° O083251028001262
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au coeur de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, LE PRADET est une station classée de tourisme dynamique qui développe un programme d'événements variés tout au long de l'année. Riche de ses 10 500 habitants, elle fait partie du Parc National de Port Cros. Son cadre exceptionnel, comprenant 5 plages, des espaces naturels et des massifs forestiers, en fait une commune très attractive où il fait bon vivre.
Soucieuse de la qualité de vie sur sa commune, l'équipe municipale l'est également du bon accompagnement des 190 agents qu'elle emploie.
Soucieuse de la qualité de vie sur sa commune, l'équipe municipale l'est également du bon accompagnement des 190 agents qu'elle emploie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Parc Cravéro, Le Pradet (Var)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE + 13ème mois + possibilité de titres restaurant (valeur 9.2€) et d'adhésion COS
Descriptif de l'emploi
Le directeur (ou la directrice) financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.
Expert financier, il apporte un conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité et accompagne tous les services.
À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.
Expert financier, il apporte un conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité et accompagne tous les services.
Missions / conditions d'exercice
• Tenir la comptabilité d’engagement
• Préparer le budget et garantir son exécution
• Tenir les livres de comptes
• Exécuter les écritures complexes (amortissement, intégration frais étude, gestion de l’actif)
• Déclarer la TVA et le FCTVA
• Clôturer les comptes annuels
• Élaborer le compte administratif
• Assurer le reporting des informations
• Participer à l’amélioration des outils de gestion
• Assurer les relations avec La Trésorerie Principale
Également rédiger les ordres du jour et comptes rendus des Commissions.
• Préparer le budget et garantir son exécution
• Tenir les livres de comptes
• Exécuter les écritures complexes (amortissement, intégration frais étude, gestion de l’actif)
• Déclarer la TVA et le FCTVA
• Clôturer les comptes annuels
• Élaborer le compte administratif
• Assurer le reporting des informations
• Participer à l’amélioration des outils de gestion
• Assurer les relations avec La Trésorerie Principale
Également rédiger les ordres du jour et comptes rendus des Commissions.
Profils recherchés
Les savoirs recherchés:
• Connaissances détaillées des règles budgétaires et comptables
• Expertise en matière d'environnement financier des collectivités locales
• Maitrise des logiciels financiers
• Maitrise de l’outil informatique
• Expertise en matière de comptabilité, de finances
• Capacité d'analyse
• Capacité de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Force de proposition et de négociation
• Anticipation et évaluation des risques financiers
• Appliquer le règlement intérieur.
• Capacité à coordonner et encadrer une équipe
Les savoir-être attendus:
• Garant de l’image de la personne qu’il assiste et de la collectivité.
• Savoir écouter un interlocuteur.
• Analyser une demande.
• Répondre de manière courtoise.
• Savoir prendre des initiatives.
• Se fixer des priorités.
• Savoir respecter la confidentialité.
• Savoir gérer son stress.
• Connaissances détaillées des règles budgétaires et comptables
• Expertise en matière d'environnement financier des collectivités locales
• Maitrise des logiciels financiers
• Maitrise de l’outil informatique
• Expertise en matière de comptabilité, de finances
• Capacité d'analyse
• Capacité de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Force de proposition et de négociation
• Anticipation et évaluation des risques financiers
• Appliquer le règlement intérieur.
• Capacité à coordonner et encadrer une équipe
Les savoir-être attendus:
• Garant de l’image de la personne qu’il assiste et de la collectivité.
• Savoir écouter un interlocuteur.
• Analyser une demande.
• Répondre de manière courtoise.
• Savoir prendre des initiatives.
• Se fixer des priorités.
• Savoir respecter la confidentialité.
• Savoir gérer son stress.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures peuvent être déposées sur le site ou envoyées à personnel@le-pradet.fr accompagnées du dernier arrêté de situation administrative et des deux derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
