Contrôleur de l'urbanisme, de l'environnement et du domaine public
Offre n° O084250515000896
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue carnot bp 50038, L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Monsieur Le Maire
Directeur Général Adjoint des Services/Directeur du Patrimoine
Directeur de l’Urbanisme
Contrôleur de l'urbanisme, de l'environnement et du domaine public
Directeur Général Adjoint des Services/Directeur du Patrimoine
Directeur de l’Urbanisme
Contrôleur de l'urbanisme, de l'environnement et du domaine public
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Contrôle et suivi des autorisations d’urbanisme
- Contrôle et surveillance du domaine public
- Gestion administrative des infractions
- Médiation auprès des publics, aménageurs, commerçants, etc.
- Police de l’environnement (débroussaillage, dépôts divers, pigeons, etc.)
Activités principales :
- Contrôle et suivi des autorisations d’urbanisme :
Vérification de la bonne application des règles d’urbanisme pour tous les projets autorisés sur le territoire communal.
Recensement des infractions et des manquements (constructions illicites, non achèvement de travaux, irrégularités diverses, etc.)
Rédaction des Procès-verbaux d’infraction
Recensement de publicités illicites.
- Contrôle et surveillance du domaine public :
Vérification de la bonne application des arrêtés municipaux d’ODP (essentiellement dans le cadre de travaux)
Repérages des irrégularités (signalisation manquante ou dégradée, dépôts sauvages, appropriation illicite, etc.)
- Gestion administrative des infractions.
Rédaction de rapports et de constats
Rédaction de courriers d’information et de mise en demeure
Information des services concernés (DST, Patrimoine, intercommunalité, etc.)
- Médiation
Visite de chantiers
Information des administrés en matière d’urbanisme et d’ODP
Information des services concernés
- Police de l’environnement
Recensement des parcelles non débroussaillées et information des propriétaires
Dépôt sauvage sur terrains privés
Recensement des bâtiments aux ouvertures non obturées permettant aux pigeons de nicher et contacts des propriétaires
Activités occasionnelles :
- Accueil du public à la Direction de l’Urbanisme
- Aide administrative diverse à la Direction de l’Urbanisme
- Contrôle et suivi des autorisations d’urbanisme
- Contrôle et surveillance du domaine public
- Gestion administrative des infractions
- Médiation auprès des publics, aménageurs, commerçants, etc.
- Police de l’environnement (débroussaillage, dépôts divers, pigeons, etc.)
Activités principales :
- Contrôle et suivi des autorisations d’urbanisme :
Vérification de la bonne application des règles d’urbanisme pour tous les projets autorisés sur le territoire communal.
Recensement des infractions et des manquements (constructions illicites, non achèvement de travaux, irrégularités diverses, etc.)
Rédaction des Procès-verbaux d’infraction
Recensement de publicités illicites.
- Contrôle et surveillance du domaine public :
Vérification de la bonne application des arrêtés municipaux d’ODP (essentiellement dans le cadre de travaux)
Repérages des irrégularités (signalisation manquante ou dégradée, dépôts sauvages, appropriation illicite, etc.)
- Gestion administrative des infractions.
Rédaction de rapports et de constats
Rédaction de courriers d’information et de mise en demeure
Information des services concernés (DST, Patrimoine, intercommunalité, etc.)
- Médiation
Visite de chantiers
Information des administrés en matière d’urbanisme et d’ODP
Information des services concernés
- Police de l’environnement
Recensement des parcelles non débroussaillées et information des propriétaires
Dépôt sauvage sur terrains privés
Recensement des bâtiments aux ouvertures non obturées permettant aux pigeons de nicher et contacts des propriétaires
Activités occasionnelles :
- Accueil du public à la Direction de l’Urbanisme
- Aide administrative diverse à la Direction de l’Urbanisme
Profils recherchés
Savoir :
- fondamentaux en urbanisme (PLU, SPR, RLP, etc.)
- observation de terrain, rédaction de constats, etc.
- maîtriser les outils informatiques, bureautiques standards.
Savoir-faire :
- discrétion et sens du service public.
- sens de l’analyse développé, rigueur, disponibilité et capacités relationnelles.
- aptitude à la communication et à la négociation avec les différents types d’interlocuteurs
- force de proposition
Savoir être :
- discrétion
- ouverture aux relations humaines, sens de l’accueil et du service public
- Intérêt pour la discipline
- rigueur/ponctualité
- capacité à travailler en équipe
- capacité à travailler en autonomie, esprit d’initiative
- capacité à gérer l’urgence
- disponibilité.
- fondamentaux en urbanisme (PLU, SPR, RLP, etc.)
- observation de terrain, rédaction de constats, etc.
- maîtriser les outils informatiques, bureautiques standards.
Savoir-faire :
- discrétion et sens du service public.
- sens de l’analyse développé, rigueur, disponibilité et capacités relationnelles.
- aptitude à la communication et à la négociation avec les différents types d’interlocuteurs
- force de proposition
Savoir être :
- discrétion
- ouverture aux relations humaines, sens de l’accueil et du service public
- Intérêt pour la discipline
- rigueur/ponctualité
- capacité à travailler en équipe
- capacité à travailler en autonomie, esprit d’initiative
- capacité à gérer l’urgence
- disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
04903875504
Informations complémentaires
Lettre de candidature manuscrite et curriculum vitae à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville Rue Carnot 84801
L'ISLE SUR LA SORGUE Cedex 1 ou sur v.rousseau@islesurlasorgue.fr
Informations sur le poste auprès de Monsieur Gilles BOUSSARD, Responsable du service Urbanisme 04 90 38 55 04
ou g.boussard@islesurlasorgue.fr
Avantages :
RIFSEEP + CIA
Planning 38h avec RTT
Titres restaurant
Participation à la Protection Sociale Complémentaire : santé et prévoyance
Adhésion CNAS
Ateliers gratuits QVT (Qualité de Vie au Travail)
L'ISLE SUR LA SORGUE Cedex 1 ou sur v.rousseau@islesurlasorgue.fr
Informations sur le poste auprès de Monsieur Gilles BOUSSARD, Responsable du service Urbanisme 04 90 38 55 04
ou g.boussard@islesurlasorgue.fr
Avantages :
RIFSEEP + CIA
Planning 38h avec RTT
Titres restaurant
Participation à la Protection Sociale Complémentaire : santé et prévoyance
Adhésion CNAS
Ateliers gratuits QVT (Qualité de Vie au Travail)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.