Directeur adjoint ALSH

Offre n° O084250521000596
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
AV GABRIEL PERI BP 90, Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Vaison Ventoux
(19 communes, 18 500 habitants – 170 agents)

Recherche pour son centre de loisirs intercommunal
un CDD à temps complet
GRADE : Cadre d’emploi des animateurs ou des adjoints d’animation territoriaux
FONCTION : Directeur adjoint d’un ALSH (agrément de 230 enfants, de 3 à 14 ans)
POSTE : A temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2025. Contrat de 1 an, remplacement pouvant évoluer sur un CDI.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de son centre de loisirs (230 enfants) et de son accueil périscolaire (environ 600 enfants), sous l’autorité de la Directrice de l’établissement, vous serez amené à effectuer les missions suivantes :

• Management des équipes (35 agents permanents + 40 saisonniers juillet/août)
- Encadrement et coordination de l’équipe.
- Gestion des différentes situations et notamment des conflits.
- Présence actives aux différentes réunions (supervision, préparation),
- Proposer des formations aux agents et faire le suivi.
- Repérer et identifier les besoins et attentes de l’équipe.
- Veiller au bien-être et à la sécurité de l’ensemble de l’équipe.
- Mise en place d’outil pour l’accompagnement et le suivi.
- Proposer des temps de cohésions.
- Mettre en place une réunion pédagogique annuelle adaptée à leur besoin.

• Gestion Administrative
- Accompagnement et suivi des stagiaires.
- Co-organisation des réunions de préparation des vacances scolaires et des temps périscolaires.
- Gestion du portail famille.
- Co-élaboration des plannings d’équipe, des congés et des réunions annuelles.
- Mise à jour annuelle du projet pédagogique en impliquant l’équipe et veiller à ce qu’il soit respecté.
- Déclarer les heures de travail des agents pour les salaires en l’absence de la directrice.
- Mise à jour des fiches de poste et réalisation des entretiens professionnels.
- Déclaration SDJES aux différentes périodes.
- Mettre à jour les différents protocoles et les transmettre à l’ensemble de l’équipe.
- Programmer les exercices d’évacuation (incendie et intrusion).
- Gestion du standard téléphonique et des mails.
- Commande des repas et organisation des livraisons.
- Préparation et participation aux commissions jeunesse.
- Temps de rencontres avec les différents partenaires (CAF, MSA, associations, écoles…).
- Participation à l’élaboration du PEDT.
- Mise en place de séjour et d’activités accessoires.
- Encaissement des factures.
- Sous régisseur : gestion et suivi de la régie d’avance.
- Présence actives aux différentes réunions : enfance jeunesses, Pause, chef de service…

• Lien avec les enfants et les familles
- Accueil des parents et des enfants et participation aux séjours organisés.
- Encadrement des enfants sur le terrain en fonction des besoins.
- Remplacement sur des temps périscolaires et extra scolaires.
- Repérer les enfants en difficultés et/ou ne respectant pas le règlement intérieur, rencontre avec les parents si nécessaire.
- Rencontre des familles et aide à l’ouverture du portail famille.
- Accompagnement des familles dans le cadre de Pause (temps d’échanges avec une psychologue).
- Mettre en place des temps de partage avec les familles (café/parents, fête de fin d’année, spectacles…).
- Être garant de la sécurité physique morale et affective des enfants.

• Sécurité
- Garantir les normes d’hygiène et de sécurité.
- Responsable assistant sanitaire : gestion du stock de l’infirmerie / vérification des dates de péremption et rangement / gestion et suivi des enfants qui ont un PAI / formation du PSC1 valide / rédaction des différents documents liés à l’organisation de l’infirmerie et du suivi des enfants : feuille des observations particulières, registre infirmerie, contenu des trousses à pharmacie et conduites à tenir selon les situations / vérification des trousses à pharmacie / être à l’écoute pour veiller au bien-être des enfants et prévention des risques.

• Autres missions diverses
- Conduite du minibus en fonction des besoins.
- Participation aux différentes journées organisées par la communauté de commune (journée parentalité…).
- Participation à des manifestations exceptionnelles, de type animation de ville, organisés par la communauté de communes Vaison Ventoux.
- Possibilité de travailler les jours de grèves pour accueillir les enfants dont les écoles sont fermées.
Profils recherchés
- Animateur diplômé BPJEPS loisirs tous publics
- Expérience exigée

• Savoir- Faire et savoir-Être :
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants.
- Elaborer un projet d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Être à l’écoute, communiquer avec le public ainsi que sa famille et les membres de l’équipe.
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
- Repérer les enfants en difficulté et échanger en équipe.
- Avoir une attitude bienveillante et veillez au bien-être des enfants ainsi que de l’ensemble des membres de l’équipe.
- Savoir travailler en équipe avec écoute, bienveillance et soutien.
- Être à l’écoute, communiquer et être réceptif des informations transmises.
- Faire preuve de solidarité et d’entraide.
- Servir les missions du service public.
- Capacité d’adaptation et de polyvalence.
- Capacité à faire face aux situations de conflits, d’accident.

CONDITIONS :
36H/semaine annualisées
Régime indemnitaire, participation complémentaire santé et prévoyance, CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0490361629
Informations complémentaires
Adresser votre candidature à la DRH avant le 30 juin 2025
par courriel : d.souret@vaison-ventoux.fr
ou par courrier à : Monsieur le Président
Direction des ressources humaines
Communauté de Communes Vaison Ventoux
375 avenue Gabriel Péri – BP 90 – 84110 Vaison la Romaine
Adresse de l'employeur
COM COMMUNES PAYS VAISON VENTOUX
>AV GABRIEL PERI BP 90
84110 VAISON LA ROMAINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.