UNE CONSEILLERE CONJUGALE A TEMPS NON COMPLET – 32h/semaine (H/F)
Offre n° O084250521000844
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de Lançon, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Au sein du Pôle des Solidarités, placé sous la responsabilité d’une DGA, la Direction de l’enfance
et de la famille pilote les politiques publiques en faveur de l’enfance et de la famille au titre de
l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’administration
Ad’hoc.
Le service de PMI assure le pilotage départemental des actions menées par les professionnels
intervenant sur les EDeS, pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans. Il soutient
la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite enfance.
Au sein du Pôle des Solidarités, placé sous la responsabilité d’une DGA, la Direction de l’enfance
et de la famille pilote les politiques publiques en faveur de l’enfance et de la famille au titre de
l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’administration
Ad’hoc.
Le service de PMI assure le pilotage départemental des actions menées par les professionnels
intervenant sur les EDeS, pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans. Il soutient
la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
La conseillère conjugale :
- Met en œuvre la politique du Conseil Départemental dans le secteur de la planification et de
l'éducation familiale
- Favorise le développement de la personne, de sa responsabilité et de son autonomie dans le
domaine de la relation affective et de la sexualité
- Favorise l'information dans le champ de la régulation des naissances, dans le cadre de la
grossesse et dans la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
- Accueille et conseille les personnes se trouvant en situations difficiles liées à des
dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences
- Prépare à la vie de couple et à la fonction parentale
La conseillère conjugale :
- Met en œuvre la politique du Conseil Départemental dans le secteur de la planification et de
l'éducation familiale
- Favorise le développement de la personne, de sa responsabilité et de son autonomie dans le
domaine de la relation affective et de la sexualité
- Favorise l'information dans le champ de la régulation des naissances, dans le cadre de la
grossesse et dans la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
- Accueille et conseille les personnes se trouvant en situations difficiles liées à des
dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences
- Prépare à la vie de couple et à la fonction parentale
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Compétences techniques :
- Posséder l'attestation de qualification en conseil conjugal (400 heures)
- Législation de santé publique
- Techniques d'entretien
Savoir-être :
- Etre à l'écoute et faire preuve de discrétion
- Etre tenu au secret professionnel
- Travailler en équipe
Compétences techniques :
- Posséder l'attestation de qualification en conseil conjugal (400 heures)
- Législation de santé publique
- Techniques d'entretien
Savoir-être :
- Etre à l'écoute et faire preuve de discrétion
- Etre tenu au secret professionnel
- Travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe,
le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million
d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département,
c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants de valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 20/06/2025.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe,
le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million
d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département,
c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants de valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 20/06/2025.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.