Acheteur f/h
Offre n° O084250523000456
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d’Avignon recrute pour sa Direction Générale Adjointe
Pilotage des Ressources et de la Performance
Direction des Marchés Publics
Service Coordination Achats Fournitures et Services
Poste : Acheteur (f/h)
Emploi : Filière Administrative – Catégorie A
Située au cœur de la Provence, Avignon, première ville du département du Vaucluse avec près de 92 000 habitants, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses monuments emblématiques tels que le Palais des Papes et le célèbre pont d’Avignon. Bénéficiant d’une position stratégique, Avignon se trouve au carrefour de trois départements – le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard – et à proximité immédiate de grandes villes : à seulement 45 minutes de Nîmes, 1 heure de Marseille et 2h40 de Paris grâce à sa gare TGV. Reconnue pour son dynamisme et son cadre de vie exceptionnel, la ville s’illustre par son engagement dans des projets innovants et son soutien à la diversité des talents.
Employeur de référence dans la région, Avignon propose un environnement de travail stimulant, où culture, patrimoine et modernité se conjuguent au service de ses habitants. Rejoindre Avignon, c’est contribuer à l’épanouissement d’une ville unique, à la croisée des chemins entre histoire et avenir
Pilotage des Ressources et de la Performance
Direction des Marchés Publics
Service Coordination Achats Fournitures et Services
Poste : Acheteur (f/h)
Emploi : Filière Administrative – Catégorie A
Située au cœur de la Provence, Avignon, première ville du département du Vaucluse avec près de 92 000 habitants, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses monuments emblématiques tels que le Palais des Papes et le célèbre pont d’Avignon. Bénéficiant d’une position stratégique, Avignon se trouve au carrefour de trois départements – le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard – et à proximité immédiate de grandes villes : à seulement 45 minutes de Nîmes, 1 heure de Marseille et 2h40 de Paris grâce à sa gare TGV. Reconnue pour son dynamisme et son cadre de vie exceptionnel, la ville s’illustre par son engagement dans des projets innovants et son soutien à la diversité des talents.
Employeur de référence dans la région, Avignon propose un environnement de travail stimulant, où culture, patrimoine et modernité se conjuguent au service de ses habitants. Rejoindre Avignon, c’est contribuer à l’épanouissement d’une ville unique, à la croisée des chemins entre histoire et avenir
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participer à la mise en œuvre de la politique d’achat de la collectivité afin d’obtenir des performances tant économiques que qualitatives pour les achats de fournitures et de services
Activités
Concevoir une stratégie d’achats pertinente
Participer à la programmation annuelle des achats
Identifier des axes d’optimisation par segment d’achat
Accompagner les services dans l’élaboration de leurs cahiers de charges en proposant des démarches de sourcing, un recensement des besoins, une étude des pratiques des autres collectivités…
Assurer la passation des marchés publics de fournitures et de services dans le respect des règles de la commande publique et de la politique achat de la Ville
Apporter une expertise en matière d’achat pour optimiser et sécuriser les contrats/les marchés
Assurer le montage et la passation des marchés : rédiger toutes les pièces administratives du DCE, réaliser toutes les étapes liées à la publication, le rapport d’analyse des offres, la notification…
Suivre l’exécution des marchés
Développer la performance achat
Contribuer au développement d’une culture achat des agents de la collectivité (formation, rédiger des fiches pratiques…)
Mesurer la performance des achats
Développer les revues avec les fournisseurs
Assurer une veille juridique de la règlementation
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : Annexe de l’hôtel de ville - 4ème étage - 84000 Avignon
Horaires : Cycle AAS1 – Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00
Participer à la mise en œuvre de la politique d’achat de la collectivité afin d’obtenir des performances tant économiques que qualitatives pour les achats de fournitures et de services
Activités
Concevoir une stratégie d’achats pertinente
Participer à la programmation annuelle des achats
Identifier des axes d’optimisation par segment d’achat
Accompagner les services dans l’élaboration de leurs cahiers de charges en proposant des démarches de sourcing, un recensement des besoins, une étude des pratiques des autres collectivités…
Assurer la passation des marchés publics de fournitures et de services dans le respect des règles de la commande publique et de la politique achat de la Ville
Apporter une expertise en matière d’achat pour optimiser et sécuriser les contrats/les marchés
Assurer le montage et la passation des marchés : rédiger toutes les pièces administratives du DCE, réaliser toutes les étapes liées à la publication, le rapport d’analyse des offres, la notification…
Suivre l’exécution des marchés
Développer la performance achat
Contribuer au développement d’une culture achat des agents de la collectivité (formation, rédiger des fiches pratiques…)
Mesurer la performance des achats
Développer les revues avec les fournisseurs
Assurer une veille juridique de la règlementation
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : Annexe de l’hôtel de ville - 4ème étage - 84000 Avignon
Horaires : Cycle AAS1 – Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00
Profils recherchés
Compétences Requises
Connaissances :
Méthodes d’achat de fournitures et de services de tous types (énergie, informatique, alimentaire, fournitures courantes, Transport des personnes, assurances, nettoyage, sécurité et protection des bâtiments…)
Marchés publics
Cadre juridique et conventionnel applicable aux collectivités
Instances et processus de décision de la collectivité
Outils bureautiques et informatiques
Savoirs-faire Techniques :
Analyser et formaliser les besoins au regard d’une situation, d’une problématique ou d’un contexte
Rédiger l’ensemble des pièces d’un dossier de consultation des entreprises (DCE)
Animer des réunions ou des entretiens
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
Assister et conseiller les services, Apporter une aide technique et méthodologique
Qualités Professionnelles :
Capacité de réserve et de discrétion nécessaire à l'exercice professionnel
Esprit d’analyse et de synthèse, Organisé
A l’écoute, Aisance relationnelle, Esprit d’équipe
Esprit d’initiative, Force de proposition
Autonomie
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Les services prescripteurs, les Finances, juridique, etc…
Relations externes : Fournisseurs, Autres collectivités, Groupement de commandes
Connaissances :
Méthodes d’achat de fournitures et de services de tous types (énergie, informatique, alimentaire, fournitures courantes, Transport des personnes, assurances, nettoyage, sécurité et protection des bâtiments…)
Marchés publics
Cadre juridique et conventionnel applicable aux collectivités
Instances et processus de décision de la collectivité
Outils bureautiques et informatiques
Savoirs-faire Techniques :
Analyser et formaliser les besoins au regard d’une situation, d’une problématique ou d’un contexte
Rédiger l’ensemble des pièces d’un dossier de consultation des entreprises (DCE)
Animer des réunions ou des entretiens
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
Assister et conseiller les services, Apporter une aide technique et méthodologique
Qualités Professionnelles :
Capacité de réserve et de discrétion nécessaire à l'exercice professionnel
Esprit d’analyse et de synthèse, Organisé
A l’écoute, Aisance relationnelle, Esprit d’équipe
Esprit d’initiative, Force de proposition
Autonomie
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Les services prescripteurs, les Finances, juridique, etc…
Relations externes : Fournisseurs, Autres collectivités, Groupement de commandes
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année.
Les candidatures doivent être adressées avant le 23 juin 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Les candidatures doivent être adressées avant le 23 juin 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.