Agent d'accueil social

Offre n° O084250528000481
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
100 rue des phocéens bp108, Orange (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1951.80€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service Solidarité/Insertion, vous serez en charge des missions suivantes.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :

Accueil et orientation du public (physique et téléphonique) : (20%)
- Accueillir avec bienveillance les usagers et assurer une écoute active.
- Identifier les demandes et orienter vers les services ou partenaires compétents (travailleur social, conseiller numérique, associations…).
- Gérer les appels téléphoniques, les messages, la mise en relation et les prises de rendez-vous.
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaire à l’ouverture d’un dossier administratif.
- Gestion du courrier des personnes domiciliées.
- Assurer le traitement du courrier du CCAS.
- Gestion des agendas des intervenants sociaux.
- Gérer le planning de réservation des salles et les permanences des partenaires.
- Apporter des réponses de premier niveau sur le fonctionnement de l’établissement.
- Tenir à jour l’affichage et la documentation destinés au public

Appui administratif et social : (80%)

- Aider aux démarches administratives et numériques des usagers.
- Réaliser un diagnostic social et saisir les données dans les outils dédiés (ex. « Mon suivi social »).
- Instruire les demandes SIAO et les ouvertures de droits communs.
- Assurer une veille sociale sur les dispositifs existants et transmettre les informations pertinentes à l’équipe.
- Suivi des plateformes « Mon suivi social », « RDV service public » et « Domifa »
- Réaliser les statistiques nécessaires au besoin du service
- Remonter à la hiérarchie toute situation de vulnérabilité ou de danger.
- Participer aux réunions de service
- Assurer le remplacement de l’assistant de gestion (Gestion de la messagerie générique du service, suivi convocations usagers, etc.)

Aide Alimentaire :
- Évaluer et instruire les demandes d’aide alimentaire
- Orienter vers les différents partenaires en fonction de la situation
- Entretenir le partenariat avec les associations caritatives : organiser une réunion semestrielle et veiller aux bonnes informations

Aides sociales légales :
- Instruire les dossiers d’aides sociales légales
- Convoquer les obligés alimentaires et envoyer les courriers nécessaires
- Renseigner les statistiques visiteurs/enquêteurs de manière trimestrielle et les transmettre à la direction


Missions secondaires :

Domiciliation :
- Assurer le suivi administratif des domiciliations.
- Appliquer le RI de la domiciliation
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité.

Participer aux dispositifs particuliers :
- Plan canicule / Plan grand froid
Profils recherchés
Compétences techniques requises :

- Connaissance du cadre institutionnelle et juridique de l’action sociale et des dispositifs sociaux.
- Connaissance de l’environnement de travail (organigramme CCAS et missions des services).
- Principes d’accueil des personnes en situation de handicap
- Maîtriser des techniques d’entretiens, de recueil de données, d’évaluation et de diagnostic social.
- Savoir analyser les demandes des usagers.
- Capacité à travailler avec des partenaires (échanges, prise de contact, rencontres…)
- Maîtriser les outils bureautiques et les bases du secrétariat.
- Savoir rédiger de manière autonome des courriers/courriels et des comptes rendus.
- Connaître les procédures d’urgence (incendie, malaise, incident)
- Notion de secourisme.
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Être force de proposition
- Capacité à travailler au sein d’une équipe


Compétences relationnelles :

- Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue.
- Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles, gestion du stress.
- Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du service public.
- Agir avec courtoisie et politesse.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.


Relations fonctionnelles :

En interne :
- Échange régulier d’informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenant sociaux
- Relation fréquente avec les services de la collectivité.
En externe :
- Contact direct et permanent avec le public
- Relation avec d’autre collectivités et partenaires sociaux.


Contraintes liées à l’exercice des missions :
- Travail en bureau, avec des déplacements possibles sur la collectivité.
- Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des acteurs socio-économiques
- Risque de tension dans la relation au public

Contact et modalités de candidature

Contact
0490514767
Informations complémentaires
Conditions :

- Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.
- Contrat à durée déterminée 6 mois, renouvelable
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- RTT
- Tickets restaurants
- Participation mutuelle, prévoyance ( si contrat labellisé)


Candidatures, lettre + CV, à adresser à :
Monsieur le Président du C.C.A.S. d’Orange
100 rue des phocéens - 84100 ORANGE
mail : drh.ccas@ville-orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.