Intervenant(e) en milieu scolaire FM (H/F)
Offre n° O084250528001051
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue voltaire, Pertuis (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant primes annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du Conservatoire de Pertuis, du Luberon et Val de Durance l’intervenant en milieu scolaire assure l’enseignement artistique, le suivi, l’orientation et l’évaluation des élèves.
Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire.
En concertation avec sa hiérarchie et en transversalité avec ses collègues il propose et développe les projets pédagogiques et artistiques en direction des élèves et ainsi contribuera au développement de la discipline.
Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire.
En concertation avec sa hiérarchie et en transversalité avec ses collègues il propose et développe les projets pédagogiques et artistiques en direction des élèves et ainsi contribuera au développement de la discipline.
Missions / conditions d'exercice
INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE
- A partir d’une expertise artistique et pédagogique, intervenir dans les écoles maternelles et primaires du Luberon, Sud Luberon et Val de Durance.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique, transmettre les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement.
- Construire et mener des projets pédagogiques musicaux (élaborer des objectifs, mettre en œuvre le projet, prévoir et encadrer les restitutions sous une forme adaptée).
Activités principales
- Atelier de découverte et de pratique musicale/ Eveil musical
- Préparer les ateliers et construire un programme pédagogique cohérent adapté aux besoins collectifs et individuels
- Contribuer à l’évaluation et à l’évolution des projets éducatifs et pédagogiques de la structure
- Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement
- Participer à la valorisation du travail de création réalisé par les participants à l’occasion de restitutions.
- Concertation avec les équipes pédagogiques
- Missions de promotion et de communication pour le conservatoire
Activités spécifiques/complémentaires
- Interventions musicales en milieu spécifique (petite-enfance, handicap)
- Inscrire les interventions en milieu scolaire comme en milieu spécifique dans le cadre d’une politique culturelle de territoire (saison culturelle, EAC...)
- Implication dans l’organisation du service (concertations hebdomadaires avec les collègues, rencontre avec les partenaires, élaboration de documents)
- Participation à l’acquisition et à l’entretien du matériel du service
- Participation à l’élaboration et à l’évaluation des projets
- Travail étroit avec les membres de l’équipe pédagogique des écoles du 1er degré ainsi que celle du conservatoire.
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire.
- Participation à un concert annuel du conservatoire
- A partir d’une expertise artistique et pédagogique, intervenir dans les écoles maternelles et primaires du Luberon, Sud Luberon et Val de Durance.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique, transmettre les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement.
- Construire et mener des projets pédagogiques musicaux (élaborer des objectifs, mettre en œuvre le projet, prévoir et encadrer les restitutions sous une forme adaptée).
Activités principales
- Atelier de découverte et de pratique musicale/ Eveil musical
- Préparer les ateliers et construire un programme pédagogique cohérent adapté aux besoins collectifs et individuels
- Contribuer à l’évaluation et à l’évolution des projets éducatifs et pédagogiques de la structure
- Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement
- Participer à la valorisation du travail de création réalisé par les participants à l’occasion de restitutions.
- Concertation avec les équipes pédagogiques
- Missions de promotion et de communication pour le conservatoire
Activités spécifiques/complémentaires
- Interventions musicales en milieu spécifique (petite-enfance, handicap)
- Inscrire les interventions en milieu scolaire comme en milieu spécifique dans le cadre d’une politique culturelle de territoire (saison culturelle, EAC...)
- Implication dans l’organisation du service (concertations hebdomadaires avec les collègues, rencontre avec les partenaires, élaboration de documents)
- Participation à l’acquisition et à l’entretien du matériel du service
- Participation à l’élaboration et à l’évaluation des projets
- Travail étroit avec les membres de l’équipe pédagogique des écoles du 1er degré ainsi que celle du conservatoire.
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire.
- Participation à un concert annuel du conservatoire
Profils recherchés
Compétences :
SAVOIRS
- Justifier d’une bonne pratique musicale (vocale et instrumentale), ouverte à différentes cultures et répertoires
- Maîtrise des matériels et connaissance des instruments utilisés pour la réalisation de spectacles
- Justifier d’une bonne pratique musicale (vocale et instrumentale), ouverte à différentes cultures et répertoires
- Maîtrise des matériels et connaissance des instruments utilisés pour la réalisation de spectacles
SAVOIRS FAIRE
- Adaptabilité face aux différents publics : enfants, jeunes et adultes en situation de handicap
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l’éducation nationale.
- Adaptabilité face aux différents publics : enfants, jeunes et adultes en situation de handicap
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l’éducation nationale.
Savoir être
- Dynamisme et qualités relationnelles
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
- Ponctualité
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité
- Intérêt pour les projets transversaux et partenariats
- Être à l’écoute et force de proposition
SAVOIRS
- Justifier d’une bonne pratique musicale (vocale et instrumentale), ouverte à différentes cultures et répertoires
- Maîtrise des matériels et connaissance des instruments utilisés pour la réalisation de spectacles
- Justifier d’une bonne pratique musicale (vocale et instrumentale), ouverte à différentes cultures et répertoires
- Maîtrise des matériels et connaissance des instruments utilisés pour la réalisation de spectacles
SAVOIRS FAIRE
- Adaptabilité face aux différents publics : enfants, jeunes et adultes en situation de handicap
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l’éducation nationale.
- Adaptabilité face aux différents publics : enfants, jeunes et adultes en situation de handicap
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l’éducation nationale.
Savoir être
- Dynamisme et qualités relationnelles
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
- Ponctualité
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité
- Intérêt pour les projets transversaux et partenariats
- Être à l’écoute et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0490790274
Informations complémentaires
Contraintes et particularités :
- Travail dans les établissements scolaires à destination des élèves des écoles maternelles et primaires avec déplacements possibles en fonction des lieux d’activités (PERMIS B Exigé)
- Nombreux déplacements sur le territoire de l’agglomération
- Horaire de travail organisé principalement en journée.
- Contraintes horaires (possibilités de travailler hors temps scolaire : spectacles, concerts etc…)
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire
Niveau d’études / Qualification :
DUMI exigé
Condition de travail :
14 h hebdomadaire
- Travail dans les établissements scolaires à destination des élèves des écoles maternelles et primaires avec déplacements possibles en fonction des lieux d’activités (PERMIS B Exigé)
- Nombreux déplacements sur le territoire de l’agglomération
- Horaire de travail organisé principalement en journée.
- Contraintes horaires (possibilités de travailler hors temps scolaire : spectacles, concerts etc…)
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire
Niveau d’études / Qualification :
DUMI exigé
Condition de travail :
14 h hebdomadaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.