DIRECTRICE ACCUEIL DE LOISIRS EXTRASCOLAIRE ET PERISCOLAIRE(h/f)

Offre n° O084250701001772
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Malaucène (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
1°) Direction :
- Assure la direction des temps extrascolaires et périscolaires
- Participe à la construction et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l'accueil de loisirs.
- Organise et coordonne la mise en place des activités
- Encadre et coordonne l’équipe d’animateurs sur les temps d’animation

2°) Animation :
- Accueille, encadre et anime en toute sécurité, les enfants de 3 à 14 ans, dans le cadre de l’accueil de loisirs, pendant les temps périscolaires (matin, pause méridienne, TAP et soir) et extrascolaires (mercredi, petites et grandes vacances).
- Conçoit, propose et met en œuvre des projets d’activité d’animation et de loisirs avec la démarches pédagogique qui en découle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
L’animation et l’encadrement du public :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique
- Accueillir et animer les différents groupes d’enfants
- Assurer le relais parents/enfants
- Appliquer la réglementation liée à l’accueil de mineurs
- Etre garant de la sécurité physique et morale des enfants et des adultes
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire et au respect de l’environnement
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel PAI
- Assurer le transport des enfants en toute sécurité avec le « minibus » communal
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Maîtriser et appliquer les règles d’hygiènes et de sécurité

Le projet pédagogique :
- Repérer et analyser les besoins et les caractéristiques du public accueilli
- Participer, élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs

L’équipe :
- Impulser et promouvoir la dynamique de groupe
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Gérer les stagiaires en formation BAFA
L’administratif :
- Gérer les inscriptions et les présences des enfants à l’accueil de loisirs avec le logiciel AGORA
- Réaliser les documents de communication à l’attention des familles : programmes d’activités, informations manifestations…

L’évaluation :
- Proposer des temps de bilan aux enfants
- Rédiger et transmettre des bilans qualitatif et quantitatif à chaque fin de cycle d’animation

Les partenaires
- Maintenir un lien de collaboration avec les partenaires associatifs des rythmes scolaires, les enseignants, la DDCS et les ACCEM du territoire.
- Collaborer avec les agents de la restauration scolaire et des services techniques
Profils recherchés
Savoirs - Savoir faire -Savoir être :
- Etre titulaire du BPJEPS
- Etre capable d’élaborer, de coordonner et d’animer des activités de loisirs
- Maitriser la réglementation liée à l’accueil de mineurs
- Maitrise les techniques pédagogiques liées au public
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Avoir des connaissances de la psychologie de l’enfant
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Publisher, Agora et Internet)
- Connaître et appliquer les consignes.
- Savoir travailler en équipe
- Etre autonome, rigoureux et organisé.
- Savoir s’adapter aux différents publics et situations.
- Connaitre les recommandations nutritionnelles.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490652017
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail suivante: grh@malaucene.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.