ATSEM (h/f)
Offre n° O084250701002109
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Malaucène (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
L'intervention en école maternelle (ATSEM) :
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Aider et accompagner l'enfant dans l'acquisition des apprentissages scolaires, des règles de vie en collectivité et de l'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisi-tion des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer la sécurité et surveiller l'hygiène de l'enfant
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Accompagner les enfants à la sieste (habillage, déshabillage, coucher...)
- Nettoyage et entretien des locaux (salle de classe, dortoirs et sanitaires) et du matériel de classe
L'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires:
- Accueillir et animer les différents groupes d'enfants lors de la pause méridienne, pen-dant le goûter et les petites vacances
- Concevoir des séances d'activités et les adapter au public avec le support d'animation
- Planifier des temps d'animation
- Appliquer la réglementation liée à l'accueil de mineurs
- Etre garant de la sécurité physique et morale des enfants
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire et au respect de l'environnement
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel PAI
- Assurer le transport des enfants en toute sécurité avec le " minibus " communal
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Maîtriser et appliquer les règles d'hygiènes et de sécurité
L'intervention en école maternelle (ATSEM) :
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Aider et accompagner l'enfant dans l'acquisition des apprentissages scolaires, des règles de vie en collectivité et de l'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisi-tion des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer la sécurité et surveiller l'hygiène de l'enfant
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Accompagner les enfants à la sieste (habillage, déshabillage, coucher...)
- Nettoyage et entretien des locaux (salle de classe, dortoirs et sanitaires) et du matériel de classe
L'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires:
- Accueillir et animer les différents groupes d'enfants lors de la pause méridienne, pen-dant le goûter et les petites vacances
- Concevoir des séances d'activités et les adapter au public avec le support d'animation
- Planifier des temps d'animation
- Appliquer la réglementation liée à l'accueil de mineurs
- Etre garant de la sécurité physique et morale des enfants
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire et au respect de l'environnement
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel PAI
- Assurer le transport des enfants en toute sécurité avec le " minibus " communal
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Maîtriser et appliquer les règles d'hygiènes et de sécurité
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance
- Et si possible être titulaire du concours d'ATSEM
Savoirs - Savoir faire -Savoir être :
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- Etre capable d'élaborer, de coordonner et d'animer des activités de loisirs
- Maitriser la réglementation liée à l'accueil de mineurs
- Maitrise les techniques pédagogiques liées au public
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Avoir des connaissances de la psychologie de l'enfant
- Connaître et appliquer les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants.
- Savoir travailler en équipe
- Etre autonome, rigoureux et organisé.
- Savoir s'adapter aux différents publics et situations.
- Connaitre les recommandations nutritionnelles.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
- Et si possible être titulaire du concours d'ATSEM
Savoirs - Savoir faire -Savoir être :
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- Etre capable d'élaborer, de coordonner et d'animer des activités de loisirs
- Maitriser la réglementation liée à l'accueil de mineurs
- Maitrise les techniques pédagogiques liées au public
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Avoir des connaissances de la psychologie de l'enfant
- Connaître et appliquer les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants.
- Savoir travailler en équipe
- Etre autonome, rigoureux et organisé.
- Savoir s'adapter aux différents publics et situations.
- Connaitre les recommandations nutritionnelles.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490652017
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail suivante: grh@malaucene.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.