Agent d'accompagnement à l'éducation des enfants
Offre n° O084250703001654
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl du 1er aout 1944, Sarrians (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Affectation et positionnement hiérarchique :
Rattaché au responsable du service éducation
Rattaché au responsable du pôle Enfance Jeunesse Education/Restauration Nettoyage
Rattaché au responsable du service éducation
Rattaché au responsable du pôle Enfance Jeunesse Education/Restauration Nettoyage
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
Activités principales
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants.
Assistance de l’enseignant dans la préparation et l’animation des différentes activités
Entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants.
Animation de groupes d’enfants
Activités spécifiques
Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels hors temps scolaire
Surveillance des enfants et aide à la prise de repas pendant le temps de cantine
Mise en place des dortoirs et surveillance des enfants pendant la sieste
Administration de traitements médicamenteux dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Assurer la surveillance du temps de goûter
Compléter les fiches de pointage des enfants inscrits en restauration et périscolaire
Relations fonctionnelles
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’établissement pendant le temps scolaire et sous la responsabilité directe de l’enseignant lorsque l’ATSEM l’assiste ou le directeur de structure
Contact permanent avec les enfants et les enseignants qui l’encadrent
Relations quotidiennes avec l’équipe enseignante, le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
Dans la limite de ses missions, l’ATSEM a des relations quotidiennes avec les parents ainsi que des relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, RASED …).
Communication permanente avec les parents et les enfants
Relation ponctuelle avec les services gestionnaires et techniques
Activités principales
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants.
Assistance de l’enseignant dans la préparation et l’animation des différentes activités
Entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants.
Animation de groupes d’enfants
Activités spécifiques
Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels hors temps scolaire
Surveillance des enfants et aide à la prise de repas pendant le temps de cantine
Mise en place des dortoirs et surveillance des enfants pendant la sieste
Administration de traitements médicamenteux dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Assurer la surveillance du temps de goûter
Compléter les fiches de pointage des enfants inscrits en restauration et périscolaire
Relations fonctionnelles
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’établissement pendant le temps scolaire et sous la responsabilité directe de l’enseignant lorsque l’ATSEM l’assiste ou le directeur de structure
Contact permanent avec les enfants et les enseignants qui l’encadrent
Relations quotidiennes avec l’équipe enseignante, le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
Dans la limite de ses missions, l’ATSEM a des relations quotidiennes avec les parents ainsi que des relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, RASED …).
Communication permanente avec les parents et les enfants
Relation ponctuelle avec les services gestionnaires et techniques
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir et savoir faire
Développement de l’enfant à partir de 2 ans (physique, moteur, affectif)
Techniques de jeux et d’activités
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Aider à l’acquisition de l’autonomie
Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Travailler en équipe
Savoir être
Faire preuve de discrétion, de patience et de respect
Sens de l’écoute et du dialogue
Capacité à s’intégrer et à s’adapter
Horaires : respect et ponctualité
Pédagogie
Conditions d’exercice
Travail au sein d’une ou plusieurs écoles maternelles
Temps de travail annualisé
Posture professionnelle à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Lieu de travail : Ecoles maternelles
Temps de travail : Temps complet
Moyens techniques : matériel et produits de nettoyage adaptés, matériel pédagogique
Savoir et savoir faire
Développement de l’enfant à partir de 2 ans (physique, moteur, affectif)
Techniques de jeux et d’activités
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Aider à l’acquisition de l’autonomie
Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Travailler en équipe
Savoir être
Faire preuve de discrétion, de patience et de respect
Sens de l’écoute et du dialogue
Capacité à s’intégrer et à s’adapter
Horaires : respect et ponctualité
Pédagogie
Conditions d’exercice
Travail au sein d’une ou plusieurs écoles maternelles
Temps de travail annualisé
Posture professionnelle à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Lieu de travail : Ecoles maternelles
Temps de travail : Temps complet
Moyens techniques : matériel et produits de nettoyage adaptés, matériel pédagogique
Contact et modalités de candidature
Contact
0490122121
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser par mail à drh@ville-sarrians.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.