Chargé du Suivi des Contrats Eau et Assainissement

Offre n° O084250728000057
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
23/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous intégrez le pôle " eau et Assainissement / Gémapi " composé d'environ 20 agents (dont 6 ingénieurs et 10 techniciens).
Vous assurez le suivi des aspects contractuels et réglementaires des contrats d'Eau et d'Assainissement (DSP Eau, DSP Assainissement, marché d'entretien Eau Pluviale).
Vous assurez également l'encadrement de la cellule "Instruction technique des documents d'urbanisme et gestion du pluvial" composée de deux agents.
Missions / conditions d'exercice
1/ Suivi des Contrats d'Eau d'Assainissement et de Pluvial
Suivi de la vie et des obligations des contrats de DSP Eaux et Assainissement et du marché de prestations d'Entretien du Pluvial ;
Organisation et suivi des Comités de Pilotage Trimestrielle et des réunions mensuelles d'exploitation et de revue de contrats 
Suivi et analyse des documents contractuels remis par les exploitants (RAD, CARE, rapports de performance hydraulique...)
Rédaction du Rapport sur le Prix et la Qualité des Services d'eau et d'assainissement (RPQS)
Établissement des délibérations en lien avec les aspects contractuels et réglementaires de l'eau et de l'Assainissement et présentation en commission ;
Relations avec les usagers des services de l'eau et de l'assainissement et aux associations (suivi et réponse aux réclamations
Suivi du dispositif chèque " eau et assainissement " avec exploitants, services sociaux des communes et autres acteurs  et des dégrèvements règlementaires (type Warsmann) et dégrèvement techniques (établissement et présentation des délibérations)
Suivi et contrôle financier des contrats d'eau et d'assainissement (recettes, reversements part communautaire et entre exploitants, impayés, redevances...).

2/ Encadrement et suivi de la Cellule " Traitement technique des autorisations d'urbanisme et gestion pluviale "
La cellule " traitement technique des documents d'urbanisme et gestion pluviale " est composée de 2 agents qui gèrent : l'instruction des PC sur le volet " raccordabilité au Réseaux Hydrauliques " (AEP, EU, EP)(1,5 agent) et le suivi des prestations de terrain du contrat d'entretien pluvial (0.5 agents).
La mission présente comprend :
Suivi, organisation et encadrement de cette cellule (2 agents)
Suivi contractuel du marché de prestation EP (fonctionnement marché similaire à DSP)
Aspects contractuels (pilotage, engagements et aspects financiers, rapport annuel...)
Aspects techniques (mise en œuvre des engagements d'entretien en complément des actions mené par l'agent en charge du suivi des prestations terrains).

3/ Suivi de la performance des services Eau et assainissement
Suivi de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement et de leur conformité réglementaire (suivi mise à jour des Manuels d'Autosurveillance, suivi des Non-Conformités, rapport de manquement ou arrêté le cas échéant...)
Suivi des volumes et rendements réseaux ainsi que des plans d'action visant à la réduction des fuites, mis en œuvre en cas de non atteinte des objectifs
Montage et suivi des marchés en lien avec suivi performances des systèmes (Contrôle Dispositif d'Autosurveillance, AMO...)
Suivi de la performance des services " Eau et Assainissement " à travers les indicateurs règlementaires et renseignement des plateformes d'information et de suivi dédiées (SISPEA...)
Assurer le lien avec les partenaires institutionnels sur ces aspects (DDT, DREAL, Agence de l'Eau...) pour répondre aux engagements réglementaires en matière d'Eau & d'Assainissement ;
Organisation et animation des commissions liées aux activités du service (CCSPL, Comités des usagers, ...) ;

4/ Participer aux évolutions des contrats et aux réflexions visant à la mise en place du mode de gestion de l'eau et d'assainissement
Rédaction et Suivi des avenants ;
Préparation des dossiers d'études ;
Recueil des données du service ;
Organisation, montage, suivi et animation des études (AMO, BET...) et des étapes pour le suivi des contrats et la mise en place des modes de gestion ;
Suivi de l'assistant à maîtrise d'ouvrage (objectif, respect du planning...) ;
Suivi des soldes de contrats ;
Préparation de fin de contrat et établissement stratégie de poursuite de l'exploitation dans la période de transition (état des lieux contradictoire...) ;
Profils recherchés
Appétence pour le management d'équipe
Bonne qualité rédactionnelle.
Connaissances des services d'eau et d'assainissement, des procédures de DSP et de régies.
Conduite de réunion

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Pièces à joindre à la candidature : 
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président +
dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction
publique
 
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : 
Bénédicte BEAUGÉ
Chargée de Recrutement 04.90.84.47.58 (à partir du 2 septembre)

Renseignements complémentaires sur le poste : 
Sébastien Feutry
Directeur Adjoint des Services
Techniques
06.15.25.34.17
Ou
Jérôme GELLY
Directeur des Services Techniques
06.20.79.20.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.