Conseiller en séjour (h/f)
Offre n° O084250728000175
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Villeneuve-lès-Avignon (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Acteur clé du développement touristique local, l’Office de Tourisme est rattaché à la Direction Développement Économique et Tourisme du Grand Avignon. Il s’appuie sur une équipe de 12 collaborateurs engagés autour d’une ambition commune : réinventer le voyage en Provence pour tous, toute l’année, dans le respect de l’environnement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Conseil en séjour sur place et lors d’actions hors les murs dans le respect des engagements Qualité :
Accueil physique et gestion de l’espace d’accueil :
- Organiser et assurer la tenue quotidienne de l’espace d’accueil
- Accueillir chaque visiteur de manière personnalisée, en accord avec les engagements de la Démarche Qualité
- Réceptionner, traiter et orienter les demandes reçues par téléphone, courrier ou mail avec réactivité et professionnalisme
- Utiliser les logiciels métier (Roadbook, AVIZI, Edit Yourself) pour fournir une information fiable et adaptée aux besoins des visiteurs
- Réaliser les encaissements liés à la boutique et à la billetterie, assurer les inventaires et le suivi des ventes
Gestion, traitement et diffusion de l’information touristique :
- Gérer les stocks de brochures, documents touristiques et supports de communication
- Approvisionner les présentoirs et assurer la diffusion de la documentation et des affiches auprès des partenaires locaux
- Assurer une veille régulière et mettre à jour les informations dans la base de données touristique APIDAE
- Saisir quotidiennement les données de fréquentation touristique dans l’outil AVIZI
Engagement dans la Démarche Qualité :
- Réaliser les missions décrites dans la fiche de poste en conformité avec les procédures qualité en vigueur
- Participer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’amélioration des procédures et méthodologies internes
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue en recueillant et en transmettant les suggestions, remarques et réclamations des visiteurs
2/ Actualisation et gestion des données :
En collaboration avec la coordinatrice accueil :
- Mettre à jour les contenus diffusés sur les panneaux d’affichage dynamique
- Programmer l’offre touristique sur l’outil de commercialisation et assurer le suivi des ventes
- Alimenter et actualiser les supports numériques liés à l’accueil des visiteurs et aux visites patrimoniales
- Assurer une veille active sur l’offre touristique locale
- Maintenir à jour les informations dans la base de données touristique APIDAE
3/ Participation à la valorisation de l’offre événementielle :
En collaboration avec la référente animation :
- Proposer chaque trimestre des animations expérientielles contribuant à la promotion de la destination
4/ Missions complémentaires:
- Contribuer à l’organisation et au bon déroulement des événements portés par le service
- Représenter la structure lors de salons, événements, congrès ou manifestations extérieures
- Réaliser diverses tâches administratives liées à l’activité du service
SPÉCIFICITÉS DU POSTE:
- Travail régulier en week-end, jours fériés et occasionnellement en soirée
- Déplacements possibles lors d’accueils hors les murs, salons, rencontres, réunions de travail, formations etc.
Accueil physique et gestion de l’espace d’accueil :
- Organiser et assurer la tenue quotidienne de l’espace d’accueil
- Accueillir chaque visiteur de manière personnalisée, en accord avec les engagements de la Démarche Qualité
- Réceptionner, traiter et orienter les demandes reçues par téléphone, courrier ou mail avec réactivité et professionnalisme
- Utiliser les logiciels métier (Roadbook, AVIZI, Edit Yourself) pour fournir une information fiable et adaptée aux besoins des visiteurs
- Réaliser les encaissements liés à la boutique et à la billetterie, assurer les inventaires et le suivi des ventes
Gestion, traitement et diffusion de l’information touristique :
- Gérer les stocks de brochures, documents touristiques et supports de communication
- Approvisionner les présentoirs et assurer la diffusion de la documentation et des affiches auprès des partenaires locaux
- Assurer une veille régulière et mettre à jour les informations dans la base de données touristique APIDAE
- Saisir quotidiennement les données de fréquentation touristique dans l’outil AVIZI
Engagement dans la Démarche Qualité :
- Réaliser les missions décrites dans la fiche de poste en conformité avec les procédures qualité en vigueur
- Participer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’amélioration des procédures et méthodologies internes
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue en recueillant et en transmettant les suggestions, remarques et réclamations des visiteurs
2/ Actualisation et gestion des données :
En collaboration avec la coordinatrice accueil :
- Mettre à jour les contenus diffusés sur les panneaux d’affichage dynamique
- Programmer l’offre touristique sur l’outil de commercialisation et assurer le suivi des ventes
- Alimenter et actualiser les supports numériques liés à l’accueil des visiteurs et aux visites patrimoniales
- Assurer une veille active sur l’offre touristique locale
- Maintenir à jour les informations dans la base de données touristique APIDAE
3/ Participation à la valorisation de l’offre événementielle :
En collaboration avec la référente animation :
- Proposer chaque trimestre des animations expérientielles contribuant à la promotion de la destination
4/ Missions complémentaires:
- Contribuer à l’organisation et au bon déroulement des événements portés par le service
- Représenter la structure lors de salons, événements, congrès ou manifestations extérieures
- Réaliser diverses tâches administratives liées à l’activité du service
SPÉCIFICITÉS DU POSTE:
- Travail régulier en week-end, jours fériés et occasionnellement en soirée
- Déplacements possibles lors d’accueils hors les murs, salons, rencontres, réunions de travail, formations etc.
Profils recherchés
Savoirs :
- BTS tourisme ou connaissances équivalentes
- Maîtrise d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais
- Connaissance des techniques d’accueil, de vente et de gestion
- Connaissance de l’offre touristique, du patrimoine et de l’histoire locale exigée
- Maîtrise des outils informatiques dont logiciels métiers (base de données, CRM)
- Maîtrise de l’utilisation de logiciel de caisse
Savoir-faire :
- Excellentes qualités d’expression orale et écrite
- Capacité à adapter son discours et son attitude aux besoins et profils des visiteurs (touristes et habitants locaux)
- Aptitude au travail en équipe et en collaboration transversale avec différents services
- Capacité à utiliser efficacement les outils numériques spécifiques à l’activité
Savoir-être :
- Sens du service et de l’accueil
- Rigueur et fiabilité
- Autonomie, discrétion, sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative et capacité à analyser et synthétiser l’information
- BTS tourisme ou connaissances équivalentes
- Maîtrise d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais
- Connaissance des techniques d’accueil, de vente et de gestion
- Connaissance de l’offre touristique, du patrimoine et de l’histoire locale exigée
- Maîtrise des outils informatiques dont logiciels métiers (base de données, CRM)
- Maîtrise de l’utilisation de logiciel de caisse
Savoir-faire :
- Excellentes qualités d’expression orale et écrite
- Capacité à adapter son discours et son attitude aux besoins et profils des visiteurs (touristes et habitants locaux)
- Aptitude au travail en équipe et en collaboration transversale avec différents services
- Capacité à utiliser efficacement les outils numériques spécifiques à l’activité
Savoir-être :
- Sens du service et de l’accueil
- Rigueur et fiabilité
- Autonomie, discrétion, sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative et capacité à analyser et synthétiser l’information
Contact et modalités de candidature
Contact
0490844758
Informations complémentaires
Pour candidater
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président
Date limite de candidature : 15 septembre 2025
Renseignements complémentaires:
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Madelyne BAJTAR - Directrice Adjointe Tourisme - 04.88.54.56.34 OU 06.27.15.04.74
Claire PROST - Directrice Tourisme - 04.88.54.56.34 ou 06.46.32.47.70
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président
Date limite de candidature : 15 septembre 2025
Renseignements complémentaires:
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Madelyne BAJTAR - Directrice Adjointe Tourisme - 04.88.54.56.34 OU 06.27.15.04.74
Claire PROST - Directrice Tourisme - 04.88.54.56.34 ou 06.46.32.47.70
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.