Directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants H/F

Offre n° O084250728000195
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gordes (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Luberon, l'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse rayonne sur 16 communes dont certaines sont parmi les plus belles du Vaucluse. Ce territoire à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d'un cadre de vie reconnu et attractif.
La direction de la Petite Enfance composée de 158 agents accueille plus de 500 enfants au sein de 11 structures et 2 Micro-Crèches, d'un lieu d'accueil Enfant/parent et de 2 Relais Petite Enfance.
La collectivité dispose d'une Maison de la Petite Enfance qui coordonne l'ensemble des établissements ainsi que les projets transversaux liés à la petite enfance. Cette structure centrale permet en outre de proposer différents services, d'informer et d'orienter les familles sur les modes de garde.
Missions / conditions d'exercice
Sous la hiérarchie de la coordinatrice petite enfance, vous gérez une structure multi accueil.

A ce poste, vous assurez la direction de la structure et vous managez une équipe pluridisciplinaire :
- Gestion des taux d’encadrement et adaptation des besoins en personnel en lien avec la référente RH du service,
- Gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement en veillant au cadre juridique et institutionnel, avec l’appui des services supports de la maison petite enfance.
- Management, accompagnement, coordination et évaluation de l’activité du personnel,
- Création et positionnement en garant de la cohésion d’équipe,
- Création d’une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles par des moments d’échanges, d’écoute et de supervision avec son équipe.

En cohérence avec le lieu et la politique d’accueil développée par le Pôle Petite enfance, vous mettez en œuvre le projet d’établissement :
- Veille et co-construction du projet d’établissement avec les équipes de terrain et la coordinatrice Petite enfance,
- Organisation des espaces et gestion logistique,
- Déclinaison en projets éducatifs et pédagogiques.

Avec écoute et bienveillance, vous organisez l’accueil des enfants et des familles :
- Garant de la qualité des relations avec les familles et la gestion administrative en lien avec la référente famille du secteur,
- Mise en œuvre des moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l’enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l’enfant, activités d’éveil, sorties, etc.),
- Veille à l’application et à la mise à jour des règles d’hygiène, de sécurité et de santé.
Profils recherchés
- Diplôme d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmière ou d’infirmière puéricultrice. Manager confirmé, vous témoignez d’une expérience réussie de plus de 3 ans en tant que directeur ou directeur adjoint de crèche
- Maitrise de la gestion de projet, avec une connaissance approfondie du cadre. réglementaire des politiques publiques petite enfance en vue de sa traduction concrète sur le terrain
- Compétences avérées dans la mise en œuvre d’évolutions (processus, procédures, organisation, planification)
- Communicant, à l’écoute et capable de s’adapter à différents interlocuteurs (équipes, familles, partenaires extérieurs, services).
- Disponibilité et discrétion professionnelle
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0490788230
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation + CV à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse
En ligne
Ou par courrier : 315 Avenue Saint Baldou - 84300 CAVAILLON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.