Conducteur de projets « meublées de tourisme et conseil aux porteurs de projet »

Offre n° O084250805000662
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Roi René, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Provence, Avignon, première ville du département du Vaucluse avec près de 92 000 habitants, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses monuments emblématiques tels que le Palais des Papes et le célèbre pont d’Avignon. Bénéficiant d’une position stratégique, Avignon se trouve au carrefour de trois départements – le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard – et à proximité immédiate de grandes villes : à seulement 45 minutes de Nîmes, 1 heure de Marseille et 2h40 de Paris grâce à sa gare TGV. Reconnue pour son dynamisme et son cadre de vie exceptionnel, la ville s’illustre par son engagement dans des projets innovants et son soutien à la diversité des talents.
Employeur de référence dans la région, Avignon propose un environnement de travail stimulant, où culture, patrimoine et modernité se conjuguent au service de ses habitants. Rejoindre Avignon, c’est contribuer à l’épanouissement d’une ville unique, à la croisée des chemins entre histoire et avenir.

MISSIONS
Au sein du Pôle Habitat, Urbanisme et Ecologie Urbaine, en charge de la planification, des opérations d’aménagement, de développement urbain, et de l’Urbanisme réglementaire, de l’Habitat et de l’Ecologie Urbaine, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Permis et Contrôles, le conducteur de projet s’attachera à accomplir les missions définies ci-dessous, en lien étroit avec l’architecte du patrimoine (architecte conseil de la Ville), le chargé de l’accompagnement IM et la direction de l’Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
- Accueil du public sur plages horaires de réception
- conseil aux pétitionnaires et opérateurs (yc compris architectes, promoteurs, entreprises, commerçants, services de la Ville, concessionnaires…) en amont du dépôt des autorisations en leur fournissant tous les éléments nécessaires en matière de respect du règlement et de prescriptions techniques
- il participe aux réunions et visites sur site afin de s’assurer du contrôle et suivi des travaux sur le patrimoine bâti en cours d’instruction et en cours de chantier sur le volet technique et patrimonial
- il accompagne l’architecte conseil ou du chargé de l’instruction dans l’analyse technique des dossiers
Dans le cadre de ses activités il contribue à la promotion des techniques de mises en œuvre respectueuses du Patrimoine et des enjeux des performances environnementales
- il conseille et renseigne sur la règlementation liée aux ERP et sur les dossiers spécifiques d’AT
- il conseille et renseigne sur la règlementation liée aux meublés de tourisme (règlementation nationale et communale). Sur ce point spécifique, il travaille en collaboration avec le conseiller meublés de tourisme en charge de l’instruction et du contrôle de ces dossiers.
Activités Secondaires :
- Travail transversal avec le chargé de l’accompagnement des porteurs de projets intra-muros, URBANIS sur la question des façades et avec le service en charge de la police de l’urbanisme, notamment en ce qui concerne les conformités et les contrôles (visites le cas échéant, prescriptions techniques, accompagnement à la rédaction des PV …)
Activités Ponctuelles :
- participation aux évènements organisés par la direction dans le cadre de l’animation du SPR
- Collaboration avec les autres services de la Ville (Habitat et Renouvellement Urbain, Attractivité, Ecologie urbaine, Architecture et Patrimoine, Aménagements et Mobilités …)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
Parfaite connaissance du cadre règlementaire, technique et juridique en matière d’urbanisme, d’habitat, d’environnement et de construction
Parfaite connaissance du bâti ancien, des techniques du bâtiment tous corps d’état et de restauration
Pratique du dessin et croquis appréciée

Savoir-Faire Techniques
Bonne maitrise de la lecture de plans et documents afférents
Connaissance de la réglementation applicable aux ERP
Maîtrise des outils informatiques permettant la consultation du cadastre, de plans, pack office
Qualité d’expression écrite et orale

QUALITE PROFESSIONNELLES
Esprit de synthèse
Appétence pour le Patrimoine
Autonomie, méthode, ponctualité
Goût pour le travail de terrain et le contact avec le public
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, savoir rendre compte






RELATIONS PROFESSIONNELLES
Internes : Ensemble des services de la Mairie
Externes : Grand Avignon, DDT, usagers, porteurs de projets publics et privés

CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : 20 rue du Roi René – 84000 AVIGNON
Horaires : Cycle AAS1 : Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00 du lundi au vendredi

Contact et modalités de candidature

Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année.


Les candidatures doivent être adressées avant le 05 septembre 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.