UN GESTIONNAIRE en charge de la tenue de l’actif de la collectivité et de la production des états budgétaires (H/F)
Offre n° O084250807000129
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue viala, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
La direction des finances participe à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques
et à leur mise en œuvre. Elle doit notamment : élaborer et veiller à la bonne exécution du budget principal,
garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, réaliser les analyses financières rétrospectives
et prospectives, confectionner le PPI, assurer la gestion de la dette et de la trésorerie, animer et piloter la
fonction financière.
La direction est composée de 4 services et emploie 18 personnes.
Positionné au sein du service budget, le gestionnaire assure la tenue de l’actif de la collectivité et de la
production des états budgétaires.
La direction des finances participe à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques
et à leur mise en œuvre. Elle doit notamment : élaborer et veiller à la bonne exécution du budget principal,
garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, réaliser les analyses financières rétrospectives
et prospectives, confectionner le PPI, assurer la gestion de la dette et de la trésorerie, animer et piloter la
fonction financière.
La direction est composée de 4 services et emploie 18 personnes.
Positionné au sein du service budget, le gestionnaire assure la tenue de l’actif de la collectivité et de la
production des états budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Le gestionnaire en charge de la tenue de l’actif de la collectivité et de la production des états
budgétaires assure les missions suivantes :
Gestion, suivi et tenue de l’actif de la Collectivité :
• création des fiches d’immobilisation des biens au vu des mandats d’investissement puis service sur
l’outil dédié Immonet ;
• réalisation des mouvements d’ordre budgétaires liés à la gestion de l’actif : dotation aux
amortissements, intégration dans les comptes définitifs, reprise des subventions transférables … ;
• écritures de mouvements d’ordre non budgétaire : intégration d’encours sur biens principaux… ;
• envoi trimestriel de flux indigo comportant chaque évènement affectant l’actif (après constitution
de l’ensemble des pièces dématérialisées) vers la Paierie départementale ;
• contrôle des délibérations de cession, réforme des biens de la collectivité impliquant une sortie de
l’état de l’actif.
Préparation budgétaire :
• préparation budgétaire et saisie des opérations d’ordre (dotation aux amortissements, subventions
transférables) en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles ;
• saisie en (en section de fonctionnement), en collaboration avec sa hiérarchie, des propositions
budgétaires de la Direction des finances à l’étape du Budget Primitif et de l’ensemble des
propositions (y compris des autres directions) aux étapes BS et DM ;
• édition des documents budgétaires support des réunions d’arbitrage.
Le gestionnaire en charge de la tenue de l’actif de la collectivité et de la production des états
budgétaires assure les missions suivantes :
Gestion, suivi et tenue de l’actif de la Collectivité :
• création des fiches d’immobilisation des biens au vu des mandats d’investissement puis service sur
l’outil dédié Immonet ;
• réalisation des mouvements d’ordre budgétaires liés à la gestion de l’actif : dotation aux
amortissements, intégration dans les comptes définitifs, reprise des subventions transférables … ;
• écritures de mouvements d’ordre non budgétaire : intégration d’encours sur biens principaux… ;
• envoi trimestriel de flux indigo comportant chaque évènement affectant l’actif (après constitution
de l’ensemble des pièces dématérialisées) vers la Paierie départementale ;
• contrôle des délibérations de cession, réforme des biens de la collectivité impliquant une sortie de
l’état de l’actif.
Préparation budgétaire :
• préparation budgétaire et saisie des opérations d’ordre (dotation aux amortissements, subventions
transférables) en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles ;
• saisie en (en section de fonctionnement), en collaboration avec sa hiérarchie, des propositions
budgétaires de la Direction des finances à l’étape du Budget Primitif et de l’ensemble des
propositions (y compris des autres directions) aux étapes BS et DM ;
• édition des documents budgétaires support des réunions d’arbitrage.
Profils recherchés
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Expérience significative sur un poste similaire
De solides connaissances en comptabilité privée et publique
Maîtrise des règles budgétaires et comptables en lien avec les missions du poste
Savoir apprécier la validité des pièces justificatives
Maîtrise des progiciels « métier » ASTRE GF, IMMONET, BO
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des procédures internes et du fonctionnement de la collectivité.
SAVOIR-ETRE
Être organisé, faire preuve de rigueur
Travailler en équipe
Avoir un esprit d’initiative
Rendre compte des éventuelles difficultés rencontrées.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Expérience significative sur un poste similaire
De solides connaissances en comptabilité privée et publique
Maîtrise des règles budgétaires et comptables en lien avec les missions du poste
Savoir apprécier la validité des pièces justificatives
Maîtrise des progiciels « métier » ASTRE GF, IMMONET, BO
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des procédures internes et du fonctionnement de la collectivité.
SAVOIR-ETRE
Être organisé, faire preuve de rigueur
Travailler en équipe
Avoir un esprit d’initiative
Rendre compte des éventuelles difficultés rencontrées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe,
le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million
d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h, 39h ou 40h
Télétravail possible
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du
service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 24/08/2025.
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909
Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi »
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe,
le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million
d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h, 39h ou 40h
Télétravail possible
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du
service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 24/08/2025.
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Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.