chargé de finances

Offre n° O084250811000183
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
NBI + IFSE + CIA + prime de fin d’année Participation à la prévoyance, à la santé + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Châteauneuf de Gadagne recherche un(e) chargé(e) de finances expérimenté(e) (expérience minimum de 5 ans dans ces missions) pour remplacer un agent partant à la retraite
ce poste est placé sous l'autorité de la D.G.S.





CONDITIONS:
Poste à temps complet à 37 h 30 hebdomadaires RTT de 15 j / an

Recrutement à compter du 1er février 2026
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

• Réception et vérification des pièces comptables
• Appréciation de la validité des pièces justificatives, identification des anomalies,
• Etablissement et saisie des bons de commandes, des engagements, mandatements,
titrages, liquidations
• Saisie, contrôle et rapprochement des bons de commandes- contrats et des factures en fonctionnement et en investissement et prise de contact avec les fournisseurs concernés le cas échéant
• Traitement et suivi de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité – contrôle de l’exécution budgétaire- suivi de la trésorerie
• Respect des échéances de paiement et d'encaissement
• Mandatement de la paie en lien avec la chargée de RH
• Transmission en trésorerie par flux informatique et pièces physiques des pièces et documents comptables ou financiers,
• Gestion des relations avec les usagers, fournisseurs, les agents des services, la trésorerie, les assureurs, la préfecture, la Communauté de Communes etc…
• Mise en place d’une comptabilité analytique suivant les objectifs fixés par la DGS
• Rédaction des décisions et arrêtés du Maire en lien avec l’activité
• Participation à l'élaboration budgétaire en lien avec la DGS- - pré remplissage du document de préparation budgétaire en intégrant les dépenses et recettes connues (contrats, amortissements, emprunts, FCTVA etc….)
• Suivi de l'inventaire des biens en relation avec les chefs de service
• Réalisation de l'ensemble des écritures liées aux opérations d'investissements (amortissement etc….)
• Préparation et suivi des échéanciers d'emprunts et du fonds de compensation
de la TVA
• Création et suivi des régies municipales et gestion de de régies dont la régie affaires périscolaires en lien avec la directrice du clae (portail familles)
• Saisie, gestion administrative et suivi financier des dossiers de demande de
subventions en collaboration avec la directrice générale des services
• Elaboration et suivi des contrats de location du patrimoine privé communal
• Rédaction des décisions et arrêtés du Maire en lien avec l’activité
• Gestion des dossiers de sinistre avec les assurances en lien avec l’AMO et les services concernés
• Gestion et contrôle des marchés publics : publication sur le profil acheteur, notifications aux entreprises, constitution du dossier à transmettre au contrôle de légalité (si requis) , contrôle de l'avancement et du mandatement et gestion des dossiers en relation avec les mandataires et la MOE
• Réalisation d’études de coûts (calcul du forfait scolaire, du coût de revient d’un repas etc…)
• Elaboration des comptes de résultats et budgets transmis à la CAF pour le CLAE dans le cadre de la PSO et du CTG
• Gestion du stock des fournitures administratives et commandes
• Participation lors des élections avec le reste du service administratif
Profils recherchés
Cadres d’emplois – Rédacteur et adjoint administratif (tous grades)
Vous êtes titulaire d’un bac + 2 en comptabilité-gestion ou tout autre diplôme équivalent
Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et organisé.
Vous connaissez l'ensemble des règles de la comptabilité publique
Vous connaissez parfaitement les procédures comptables et budgétaires et les nomenclatures comptables
Vous maîtrisez la réglementation des pièces justificatives.
Vous avez des notions en droit public.
Vous connaissez la réglementation des marchés publics
Vous maitrisez les outils informatiques : progiciels, word, excel, drive etc…
Vous êtes en capacité de mettre en place les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Vous disposez de capacités vous permettant d’apprendre rapidement, d’analyser, de vous adapter et de proposer des solutions aux problématiques rencontrées sur votre poste.
Vous avez le sens des responsabilités.
Vous êtes curieux et vous suivez l’actualité en lien avec vos missions et n’hésitez pas à vous former le cas échéant.
Vous êtes polyvalent et vous ne craignez pas de gérer différents domaines d’intervention.
Vous êtes capable d’échanger avec les partenaires institutionnels et les fournisseurs pour faire valoir l’intérêt de la collectivité.
Vous avez des qualités relationnelles vous permettant de répondre à différents types d’interlocuteurs


QUALITÉS REQUISES :
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur dans le travail
- Sens de l'écoute, de dialogue et du service public
- qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
- Savoir rendre compte
- Méthode, réactivité et autonomie
- Bonne gestion du temps de travail - respect des délais
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion et confidentialité ; secret professionnel
- Force de proposition et d’analyse, sens des responsabilités liées au poste
- Compétence informatique
- Compétences rédactionnelles
- Capacité à s'exprimer à l'oral.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490224110
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer avant le 19 septembre 2025 : joindre une lettre de motivation + CV + trois derniers bulletins de salaire + dernier arrêté de situation + trois derniers comptes rendus d’évaluation.
Par courrier à M. le Maire , Place de la Pastière, 84470 Châteauneuf de Gadagne
Ou par mail à rh@chateauneufdegadagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.