Adjoint d'animation
Offre n° O084250821000650
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Rue Gilbert Blin, Puyvert (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1081 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un accroissement d'activité au sein du Centre de Loisirs, la commune recherche un adjoint d'animation à temps non complet pour une durée d'un an.
Placé(e) sous l'autorité territoriale et le Directeur du CLSH, vous exercerez vos missions en lien avec les enfants et les parents, l'ensemble des agents du service et le personnel enseignant.
Placé(e) sous l'autorité territoriale et le Directeur du CLSH, vous exercerez vos missions en lien avec les enfants et les parents, l'ensemble des agents du service et le personnel enseignant.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, surveiller, encadrer les enfants et proposer des animations pendant le temps périscolaire et extrascolaire
Accueil périscolaire
- Accueillir et surveiller des enfants dans la cour de l’école et aux heures des repas
- Sensibiliser les enfants à la vie en collectivité, aux règles de sécurité
- Guider et conseiller les enfants sur les jeux de cour, sur les activités et sur l’utilisation du matériel
- Prendre en compte les différences des enfants
- Favoriser la socialisation des enfants porteurs de handicap, favoriser leur autonomie
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun- …
Participer aux évènements de l’année scolaire
- Surveillance des enfants lors du temps de pause
- Surveillance des enfants lors des sorties scolaires
Accueil périscolaire
- Accueillir et surveiller des enfants dans la cour de l’école et aux heures des repas
- Sensibiliser les enfants à la vie en collectivité, aux règles de sécurité
- Guider et conseiller les enfants sur les jeux de cour, sur les activités et sur l’utilisation du matériel
- Prendre en compte les différences des enfants
- Favoriser la socialisation des enfants porteurs de handicap, favoriser leur autonomie
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun- …
Participer aux évènements de l’année scolaire
- Surveillance des enfants lors du temps de pause
- Surveillance des enfants lors des sorties scolaires
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES FORMATIONS
SAVOIRS
- Notions de services publics
- Règles statutaires (Droits et obligations des fonctionnaires)
- Discrétion et secret professionnel
- Formation dans l’animation (BAFA…)
- L’animation professionnelle dans les collectivités territoriales
- Règlementation en matière d’accueil des mineurs et ses conséquences
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant
- Connaître et appliquer les consignes d’HSCT
- Principes et gestes de secourisme
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
(savoir faire)
- Accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap dans les activités d’animation périscolaires et extrascolaires
- Connaissance de la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités
- Connaissance des techniques d’animation
- Connaissance des techniques d’observation, d’écoute et d’encadrement
- Connaissance du développement et de la psychologie de l’enfant (ses besoins, ses réactions, ses rythmes)
- Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
- Respecter les consignes
- Préparer et mettre en œuvre des activités ludiques
- Adopter une attitude d’accompagnement auprès du public en situation de handicap
- Concevoir un projet d’animation
- Accueillir les enfants, les renseigner, les conseiller et effectuer les retours des ouvrages ou documents
- Organiser les activités en fonction de l’âge
- Etre capable de s’adapter à des situations de travail différentes
QUALITES REQUISES
(SAVOIR ETRE)
- Être patient, organisé, rigoureux, pédagogue
- Goût du travail avec les enfants
- Travail en équipe
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
Disponibilité et polyvalence
SAVOIRS
- Notions de services publics
- Règles statutaires (Droits et obligations des fonctionnaires)
- Discrétion et secret professionnel
- Formation dans l’animation (BAFA…)
- L’animation professionnelle dans les collectivités territoriales
- Règlementation en matière d’accueil des mineurs et ses conséquences
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant
- Connaître et appliquer les consignes d’HSCT
- Principes et gestes de secourisme
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
(savoir faire)
- Accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap dans les activités d’animation périscolaires et extrascolaires
- Connaissance de la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités
- Connaissance des techniques d’animation
- Connaissance des techniques d’observation, d’écoute et d’encadrement
- Connaissance du développement et de la psychologie de l’enfant (ses besoins, ses réactions, ses rythmes)
- Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
- Respecter les consignes
- Préparer et mettre en œuvre des activités ludiques
- Adopter une attitude d’accompagnement auprès du public en situation de handicap
- Concevoir un projet d’animation
- Accueillir les enfants, les renseigner, les conseiller et effectuer les retours des ouvrages ou documents
- Organiser les activités en fonction de l’âge
- Etre capable de s’adapter à des situations de travail différentes
QUALITES REQUISES
(SAVOIR ETRE)
- Être patient, organisé, rigoureux, pédagogue
- Goût du travail avec les enfants
- Travail en équipe
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
Disponibilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0490083824
Informations complémentaires
Merci de fournir
-lettre de lotivation
-curriculum vitae
-lettre de lotivation
-curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.