Ingénieur(e) - chargé(e) de missions - PAPI / Aménagement des cours d'eau
Offre n° O084250826000310
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du PNRL - 60 place Jean Jaurès, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Tickets restaurant - Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Le SIRCC est en charge de la gestion intégrée de l'eau, de la prévention des inondations, de la restauration des milieux aquatiques et de l'animation territoriale à l'échelle du bassin versant du Calavon-Coulon. Il porte notamment :
* Un Contrat de Rivière,
* Un PAPI Complet (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) 2024-2030 de 21,5 M€,
Sous l'autorité de la Directrice du Syndicat et en lien étroit avec l'équipe technique et administrative, le(la) Chargé(e) de mission Risques Inondation & PAPI assurera la coordination, le suivi et la mise en œuvre des actions liées à la prévention des inondations à l'échelle du bassin versant.
* Un Contrat de Rivière,
* Un PAPI Complet (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) 2024-2030 de 21,5 M€,
Sous l'autorité de la Directrice du Syndicat et en lien étroit avec l'équipe technique et administrative, le(la) Chargé(e) de mission Risques Inondation & PAPI assurera la coordination, le suivi et la mise en œuvre des actions liées à la prévention des inondations à l'échelle du bassin versant.
Missions / conditions d'exercice
? 1. Animation et coordination du PAPI Complet 2024-2030
* Assurer l'animation partenariale avec l'ensemble des maîtres d'ouvrage et acteurs impliqués,
* Piloter l'organisation des comités de pilotage et techniques, assurer la production des bilans annuels, du rapport d'avancement et des comptes-rendus,
* Suivre les engagements contractuels avec les financeurs (État, Région, Agence de l'eau, Département...).
? 2. Suivi du programme d'aménagement du bassin aptésien
* Superviser les études réglementaires et de maîtrise d'œuvre (hydraulique, paysagère, écologique),
* Assurer la cohérence technique et opérationnelle des trois volets stratégiques :
o Réduction de la vulnérabilité du centre d'Apt,
o Intégration paysagère des ouvrages,
o Renaturation et restauration écologique.
? 3. Mise en œuvre directe des actions du PAPI sous maîtrise d'ouvrage du SIRCC
* Réalisation de diagnostics de vulnérabilité à l'échelle du bâti,
* Lancement et suivi d'études hydrauliques ou multi-thématiques,
* Actions de communication, de sensibilisation (scolaires, élus, habitants),
* Suivi de prestations et chantiers (en lien avec le service administratif).
? 4. Accompagnement technique des maîtres d'ouvrage partenaires
* Appui aux collectivités sur les actions d'information préventive, d'organisation de simulations PCS, etc.,
* Soutien à la formalisation de leurs actions et à leur cohérence avec les objectifs du PAPI.
MISSIONS TRANSVERSALES
* Gestion de projets complexes (planification, programmation, évaluation, concertation territoriale),
* Suivi administratif, juridique et financier :
o Montage de marchés publics (cahiers des charges, analyse des offres, rapports de consultation, CAO...),
o Gestion contractuelle (OS, avenants, réception des prestations),
o Suivi budgétaire et appui au service administratif,
* Élaboration et mise à jour des documents de communication : rapports d'activité, bilans techniques, vidéos pédagogiques, etc.
* Assurer l'animation partenariale avec l'ensemble des maîtres d'ouvrage et acteurs impliqués,
* Piloter l'organisation des comités de pilotage et techniques, assurer la production des bilans annuels, du rapport d'avancement et des comptes-rendus,
* Suivre les engagements contractuels avec les financeurs (État, Région, Agence de l'eau, Département...).
? 2. Suivi du programme d'aménagement du bassin aptésien
* Superviser les études réglementaires et de maîtrise d'œuvre (hydraulique, paysagère, écologique),
* Assurer la cohérence technique et opérationnelle des trois volets stratégiques :
o Réduction de la vulnérabilité du centre d'Apt,
o Intégration paysagère des ouvrages,
o Renaturation et restauration écologique.
? 3. Mise en œuvre directe des actions du PAPI sous maîtrise d'ouvrage du SIRCC
* Réalisation de diagnostics de vulnérabilité à l'échelle du bâti,
* Lancement et suivi d'études hydrauliques ou multi-thématiques,
* Actions de communication, de sensibilisation (scolaires, élus, habitants),
* Suivi de prestations et chantiers (en lien avec le service administratif).
? 4. Accompagnement technique des maîtres d'ouvrage partenaires
* Appui aux collectivités sur les actions d'information préventive, d'organisation de simulations PCS, etc.,
* Soutien à la formalisation de leurs actions et à leur cohérence avec les objectifs du PAPI.
MISSIONS TRANSVERSALES
* Gestion de projets complexes (planification, programmation, évaluation, concertation territoriale),
* Suivi administratif, juridique et financier :
o Montage de marchés publics (cahiers des charges, analyse des offres, rapports de consultation, CAO...),
o Gestion contractuelle (OS, avenants, réception des prestations),
o Suivi budgétaire et appui au service administratif,
* Élaboration et mise à jour des documents de communication : rapports d'activité, bilans techniques, vidéos pédagogiques, etc.
Profils recherchés
* Formation Bac +5 minimum (Master ou diplôme d'ingénieur) en hydraulique, environnement, aménagement du territoire.
* Expérience significative (5 ans minimum) en collectivité territoriale, établissement public ou bureau d'études en lien avec la gestion de l'eau ou des risques naturels.
Compétences techniques :
* Solide maîtrise du fonctionnement des milieux aquatiques (hydraulique, hydrologie, écologie, morphologie fluviale),
* Connaissance approfondie de la réglementation eau & risques : Loi sur l'Eau, DIG, code de l'environnement, DCE, etc.,
* Maîtrise du Code de la Commande Publique et des procédures de marchés publics,
* Maîtrise des SIG (QGIS indispensable),
* Capacité à animer des projets multi-acteurs (EPCI, communes, services de l'État, partenaires techniques et financiers),
* Très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Qualités personnelles :
* Rigueur, autonomie, esprit d'initiative,
* Sens du travail en équipe et de la négociation,
* Capacité à animer des réunions, à mobiliser les partenaires et à porter une stratégie territoriale,
* Sens de l'organisation, adaptabilité, force de proposition.
Atouts complémentaires :
* Permis drone apprécié pour la production d'outils de communication ou le suivi de chantiers,
* Expérience en animation territoriale ou en pédagogie scientifique valorisée.
* Expérience significative (5 ans minimum) en collectivité territoriale, établissement public ou bureau d'études en lien avec la gestion de l'eau ou des risques naturels.
Compétences techniques :
* Solide maîtrise du fonctionnement des milieux aquatiques (hydraulique, hydrologie, écologie, morphologie fluviale),
* Connaissance approfondie de la réglementation eau & risques : Loi sur l'Eau, DIG, code de l'environnement, DCE, etc.,
* Maîtrise du Code de la Commande Publique et des procédures de marchés publics,
* Maîtrise des SIG (QGIS indispensable),
* Capacité à animer des projets multi-acteurs (EPCI, communes, services de l'État, partenaires techniques et financiers),
* Très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Qualités personnelles :
* Rigueur, autonomie, esprit d'initiative,
* Sens du travail en équipe et de la négociation,
* Capacité à animer des réunions, à mobiliser les partenaires et à porter une stratégie territoriale,
* Sens de l'organisation, adaptabilité, force de proposition.
Atouts complémentaires :
* Permis drone apprécié pour la production d'outils de communication ou le suivi de chantiers,
* Expérience en animation territoriale ou en pédagogie scientifique valorisée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490044227
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation + CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.