Régisseur des collections / Chargé des collections (h/f)
Offre n° O084250903000041
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville du Luberon, Cavaillon se situe en Provence, à 30 km d'Avignon, 60 km de Marseille, avec une sortie sur l'autoroute A7. Idéalement située géographiquement, Cavaillon est une ville très attractive basée sur un site géographique d'exception, le long de la Durance et au pied de la colline Saint-Jacques.
Lieu de travail
22 Rue de la République, Cavaillon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Patrimoine et Musées de la Ville de Cavaillon se charge de la gestion des collections et de l’ouverture au public de trois « Musées de France » : le musée Jouve (Beaux-Arts/Ethnologie), la synagogue/musée juif-comtadin (collections juives) et le musée archéologique de l’Hôtel-Dieu (collections du Néolithique à la période moderne).
Disposant de plusieurs réserves, le service propose également depuis plusieurs années des expositions variées présentant les collections de la ville, de prêts de particuliers ou d’autres institutions culturelles du territoire national.
Disposant de plusieurs réserves, le service propose également depuis plusieurs années des expositions variées présentant les collections de la ville, de prêts de particuliers ou d’autres institutions culturelles du territoire national.
Missions / conditions d'exercice
Sous la hiérarchie du Responsable du service Patrimoine et Musées, vous coordonnez les mouvements internes et externes des œuvres aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier :
Gestion des collections des trois musées :
Inventaire/récolement et conditionnement des collections (documentation et recherche archivistique pour Fiche inventaire)
Organisation et gestion des réserves, des transferts d’œuvres
Gestion administrative de la collecte (dons, acquisitions, restaurations) et des chantiers de collection (consultations, marchés publics, etc).
Suivi administratif et logistique des restaurations en lien avec les restaurateurs
Mise en œuvre de la conservation préventive
Régie d’œuvres pour les expositions permanentes et temporaires :
Organisation et suivi des prêts d’œuvres
Coordination entre les différents intervenants et prestataires
Aide technique au montage et démontage d’expositions permanentes et temporaires
Participation à la conception des expositions et à la muséographie
Participation à l’élaboration de la communication et du catalogue d’exposition
Les petits + : Acteur de la vie générale du service composé de 11 agents, en transversalité avec les services internes et les partenaires externes, vous participez à deux projets structurants qui sont la numérisation des collections et la participation au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels.
Gestion des collections des trois musées :
Inventaire/récolement et conditionnement des collections (documentation et recherche archivistique pour Fiche inventaire)
Organisation et gestion des réserves, des transferts d’œuvres
Gestion administrative de la collecte (dons, acquisitions, restaurations) et des chantiers de collection (consultations, marchés publics, etc).
Suivi administratif et logistique des restaurations en lien avec les restaurateurs
Mise en œuvre de la conservation préventive
Régie d’œuvres pour les expositions permanentes et temporaires :
Organisation et suivi des prêts d’œuvres
Coordination entre les différents intervenants et prestataires
Aide technique au montage et démontage d’expositions permanentes et temporaires
Participation à la conception des expositions et à la muséographie
Participation à l’élaboration de la communication et du catalogue d’exposition
Les petits + : Acteur de la vie générale du service composé de 11 agents, en transversalité avec les services internes et les partenaires externes, vous participez à deux projets structurants qui sont la numérisation des collections et la participation au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels.
Profils recherchés
• Diplôme de l’enseignement supérieur souhaité en histoire, arts, archéologie ou conservation du patrimoine
• Expérience en musée territorial et/ou Musée de France
• Qualités rédactionnelles et aisance orale, la carte de guide conférencier est appréciée
• Aisance informatique : bonne gestion de la numérisation et de la base Joconde, maîtrise de l’outil de gestion de base de données des collections, Word, Excel, PowerPoint et Publisher et si possible d’outils graphiques tel Suite Adobe et Sketch Up
Vos qualités : Autonome, organisé, polyvalent et réactif, travail en équipe et soigné
Disponibilité et souplesse pour assurer des missions exceptionnelles de continuité de service public
Conditions d’exercice du poste :
• Poste à temps complet de 38 heures par semaine avec week-end et jours fériés travaillés.
Participation aux événements (Nuit des musées, Journées de l’archéologie, etc.)
Possibilité d’horaires décalés, travail debout, en extérieur, week-end et jours fériés
• 25 jours de congés annuels + 17 jours de RTT par an
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFFSEEP)
Prime de fin d’année au prorata de la présence (montant estimatif : 1 080 € brut)
• Participation possible de la collectivité à la cotisation mutuelle du foyer et au contrat collectif de prévoyance
Accès à l’offre de loisirs et d’avantages du CNAS selon ancienneté https://www.cnas.fr/catalogue
• Expérience en musée territorial et/ou Musée de France
• Qualités rédactionnelles et aisance orale, la carte de guide conférencier est appréciée
• Aisance informatique : bonne gestion de la numérisation et de la base Joconde, maîtrise de l’outil de gestion de base de données des collections, Word, Excel, PowerPoint et Publisher et si possible d’outils graphiques tel Suite Adobe et Sketch Up
Vos qualités : Autonome, organisé, polyvalent et réactif, travail en équipe et soigné
Disponibilité et souplesse pour assurer des missions exceptionnelles de continuité de service public
Conditions d’exercice du poste :
• Poste à temps complet de 38 heures par semaine avec week-end et jours fériés travaillés.
Participation aux événements (Nuit des musées, Journées de l’archéologie, etc.)
Possibilité d’horaires décalés, travail debout, en extérieur, week-end et jours fériés
• 25 jours de congés annuels + 17 jours de RTT par an
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFFSEEP)
Prime de fin d’année au prorata de la présence (montant estimatif : 1 080 € brut)
• Participation possible de la collectivité à la cotisation mutuelle du foyer et au contrat collectif de prévoyance
Accès à l’offre de loisirs et d’avantages du CNAS selon ancienneté https://www.cnas.fr/catalogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0490719356
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Toute personne intéressée devra adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae
avant le 3 octobre 2025
En ligne : https://villedecavaillon.flatchr.io/
Ou par courrier à Monsieur le Maire – Place Joseph Guis 84300 CAVAILLON
Contact pour tout renseignement complémentaire :
Sur le poste : M. PERIQUIAUD – Responsable Patrimoine et Musées au 04.90.72.26.86
Toute question RH : Service développement compétences et talents au 04.90.71.93.56
Toute personne intéressée devra adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae
avant le 3 octobre 2025
En ligne : https://villedecavaillon.flatchr.io/
Ou par courrier à Monsieur le Maire – Place Joseph Guis 84300 CAVAILLON
Contact pour tout renseignement complémentaire :
Sur le poste : M. PERIQUIAUD – Responsable Patrimoine et Musées au 04.90.72.26.86
Toute question RH : Service développement compétences et talents au 04.90.71.93.56
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.