UN CONTRÔLEUR (H/F)
Offre n° O084250916000103
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Boulevard Limbert, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l’action sociale, l’enfance et la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la direction de l’action sociale, la direction de l’enfance et de la famille, la direction de l’Autonomie qui comprend la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La direction de l’autonomie met en œuvre la politique de l’autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l’autonomie. Elle vise à décloisonner l’accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap ainsi que la mise en œuvre des procédures de recours, de l'obligation alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations.
La direction de l’autonomie met en œuvre la politique de l’autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l’autonomie. Elle vise à décloisonner l’accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap ainsi que la mise en œuvre des procédures de recours, de l'obligation alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations.
Missions / conditions d'exercice
Le contrôleur, sous la responsabilité du chef de service :
• Assure de façon autonome la récupération des prestations légales accordées aux personnes âgées et aux personnes handicapées à titre d'avance (Aides sociales - retour meilleure fortune, recours donataire, succession) ou indument perçues (APA, PCH).
• Contribue à la mise en œuvre du plan de contrôle annuel de l'effectivité et de la qualité des prestations individuelles versées aux personnes âgées ou en situation de handicap.
• Participe à la prévention de la création d'indus ou de non-recours aux éléments des plans d'aide.
• Instruit, gère et suit les dossiers ou les demandes de récupération dans le cadre de l'aide sociale (retour meilleure fortune, recours donataire, succession) dans le strict respect de la loi et des procédures de la collectivité.
• Contrôle l'effectivité des aides à la personne (personnes âgées, personnes handicapées) à domicile et/ou sur pièces, pour vérification de l'accès au droit et du bon usage des aides délivrées par le Département dans le cadre de l'APA et la PCH,
• Réalise les actes comptables nécessaires à sa mission (Etats de frais, lien trésoreries, titres de recettes), en étroite collaboration avec les comptables de la mission d’appui ressources budgétaires (MARB) pour les dossiers les plus complexes
• Assure de façon autonome la récupération des prestations légales accordées aux personnes âgées et aux personnes handicapées à titre d'avance (Aides sociales - retour meilleure fortune, recours donataire, succession) ou indument perçues (APA, PCH).
• Contribue à la mise en œuvre du plan de contrôle annuel de l'effectivité et de la qualité des prestations individuelles versées aux personnes âgées ou en situation de handicap.
• Participe à la prévention de la création d'indus ou de non-recours aux éléments des plans d'aide.
• Instruit, gère et suit les dossiers ou les demandes de récupération dans le cadre de l'aide sociale (retour meilleure fortune, recours donataire, succession) dans le strict respect de la loi et des procédures de la collectivité.
• Contrôle l'effectivité des aides à la personne (personnes âgées, personnes handicapées) à domicile et/ou sur pièces, pour vérification de l'accès au droit et du bon usage des aides délivrées par le Département dans le cadre de l'APA et la PCH,
• Réalise les actes comptables nécessaires à sa mission (Etats de frais, lien trésoreries, titres de recettes), en étroite collaboration avec les comptables de la mission d’appui ressources budgétaires (MARB) pour les dossiers les plus complexes
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Expertise, veille juridique et conseils à sa hiérarchie en matière d'évolution de la
règlementation, des procédures ou d'élaboration des plans de contrôle.
Gestion et suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord et la production d'un bilan d'activité chiffré et analysé sur ses missions.
Organisation et fonctionnement interne de la collectivité
Connaissance de la règlementation des prestations de l'aide sociale versées par le
Département et de la comptabilité publique
Outils et logiciels informatiques utilisés par le service ou la direction
Notions budgétaires et comptables
Rédaction de courriers et relations téléphoniques courantes avec les partenaires internes et externes.
Cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale légale en faveur des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que la jurisprudence afférente
Régime juridique des successions, donations, legs, le droit des régimes matrimoniaux
Principaux supports de capitaux mobiliers (Assurance-vie)
Savoir chercher l'information
SAVOIR-ETRE
Travailler en équipe, en concertation et en transversalité
Être rigoureux, diplomate et discret
Communiquer avec les partenaires
Organiser et prioriser son activité en autonomie
Analyser des situations complexes et savoir alerter
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
Maîtriser les techniques de suivi type tableaux de bord, Maitrise excel/word
Savoir faire preuve de discrétion
Savoir gérer les situations conflictuelles
Expertise, veille juridique et conseils à sa hiérarchie en matière d'évolution de la
règlementation, des procédures ou d'élaboration des plans de contrôle.
Gestion et suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord et la production d'un bilan d'activité chiffré et analysé sur ses missions.
Organisation et fonctionnement interne de la collectivité
Connaissance de la règlementation des prestations de l'aide sociale versées par le
Département et de la comptabilité publique
Outils et logiciels informatiques utilisés par le service ou la direction
Notions budgétaires et comptables
Rédaction de courriers et relations téléphoniques courantes avec les partenaires internes et externes.
Cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale légale en faveur des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que la jurisprudence afférente
Régime juridique des successions, donations, legs, le droit des régimes matrimoniaux
Principaux supports de capitaux mobiliers (Assurance-vie)
Savoir chercher l'information
SAVOIR-ETRE
Travailler en équipe, en concertation et en transversalité
Être rigoureux, diplomate et discret
Communiquer avec les partenaires
Organiser et prioriser son activité en autonomie
Analyser des situations complexes et savoir alerter
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
Maîtriser les techniques de suivi type tableaux de bord, Maitrise excel/word
Savoir faire preuve de discrétion
Savoir gérer les situations conflictuelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 17/10/2025
Département de Vaucluse - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi ».
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 17/10/2025
Département de Vaucluse - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi ».
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.