UN ASSISTANT DE GESTION DES DISPOSITIFS HABITAT (H/F)

Offre n° O084250923000442
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 Rue d'Annanelle, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité de la direction générale adjointe Développement, la direction du développement des territoires et de l’environnement regroupe les politiques publiques en matière d’aménagement et de développement territorial afin de favoriser des transversalités et synergies, autour d’une seule entrée, celle des dynamiques territoriales.
La direction du développement des territoires et de l’environnement est composée de trois services et une équipe de direction. Le service habitat compte 7 ETP et a notamment en charge le copilotage avec l'État du Plan Départemental de l'Habitat, du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées et du Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage.
Le service intervient sur les aides à la production et à l’amélioration de logements sociaux (dispositif départemental en faveur de l’habitat, suivi du partenariat avec les bailleurs sociaux, aides aux propriétaires bailleurs) et les aides à l’accueil et l’habitat des gestionnaires des gens du voyage. Il pilote les actions et dispositifs de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité énergétique (compléments aux aides des
collectivités dans les OPAH et aides aux particuliers en faveur de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’équipe du service habitat, en lien avec la cheffe de service et les chargés de mission dédiés, l’assistant de gestion des dispositifs habitat :
• assure l’instruction, la gestion administrative et comptable des dossiers relevant du service habitat,
• prépare, contrôle le budget du service et réalise l’exécution budgétaire des programmes,
• rédige, en veillant à leur conformité juridique, les conventions, projets de rapports et
délibérations,
• élabore et alimente les différents tableaux de bords,
• assure le traitement des informations administratives relatives aux consignes et directives de la Direction,
• gère les paiements de subventions et suit les programmes budgétaires,
• gère les courriers dématérialisés et autres documents,
• gère les appels téléphoniques en lien avec les dossiers instruits.
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, …
Maîtriser le logiciel de gestion financière et comptable (ASTRE ou équivalent), et logiciels de dématérialisation
des courriers (Elise / iXParapheur), délibérations (AIRS Délib / ADEL) et subventions (AIDEN).
Connaissance des règles juridiques, budgétaires et comptables des collectivités.
Aisance rédactionnelle et maîtrise des techniques de suivi type tableaux de bords.
Connaissance de l’organisation interne de la collectivité.
Connaissance des dispositifs mis en place par la collectivité.

SAVOIR-ETRE :
Travailler en équipe, en polyvalence et en transversalité.
Être organisé et savoir prioriser son activité.
Faire preuve de rigueur.
Savoir communiquer et rendre compte.
Faire preuve de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490161500
Informations complémentaires
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur, entre mer et
montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à
l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs. Rejoignez-nous. Venez
partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre vitalité.

AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail 1 à 2 jours/sem
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités
durables
Titres restaurant valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…

Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.

Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 24/10/2025
Département de Vaucluse - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.