Infirmier en continuité de direction en structure multi accueil H/F
Offre n° O084251001408363
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1171 Avenue du Mont Ventoux, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Situé au coeur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, rejoignez la CoVe et mettez à profit vos talents au service du public et de projets structurants et enthousiasmants. Nous recrutons une grande pluralité de métiers liés à la préservation et à la valorisation de ce territoire unique et exceptionnel. Dans un contexte où les métiers et les besoins de service ne cessent d'évoluer, l'écoute et l'accompagnement des agents tout au long de leur carrière est un enjeu important pour garantir et offrir aux habitants un service public de qualité. Il s'agit d'impulser et pérenniser une dynamique de compétences en croisant celles acquises, souhaitées et celles nécessaires pour répondre aux objectifs de la collectivité.
Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale (DCS) le département Enfance Parentalité réunit 9 Structures Multi Accueil et prochainement une dixième, un Relais Petite Enfance itinérant, un Lieu Accueil Enfants Parents itinérant, un Service d'Accompagnement au Parcours de l'Enfant qui porte le dispositif de Programme de Réussite Éducative, une maison des Familles qui ouvrira en 2026. Il se structure autour d'un réseau de différentes coordinatrices qui effectuent un accompagnement de proximité pour les structures d'accueil.
La Structure Multi Accueil « Hameau des Vignes » de Carpentras, d'une capacité de 45 places, recrute un/e Infirmier(ère) à Temps complet.
Avantages :
* participation mutuelle
* comité d'entreprise (CNAS)
* Forfait mobilités
Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale (DCS) le département Enfance Parentalité réunit 9 Structures Multi Accueil et prochainement une dixième, un Relais Petite Enfance itinérant, un Lieu Accueil Enfants Parents itinérant, un Service d'Accompagnement au Parcours de l'Enfant qui porte le dispositif de Programme de Réussite Éducative, une maison des Familles qui ouvrira en 2026. Il se structure autour d'un réseau de différentes coordinatrices qui effectuent un accompagnement de proximité pour les structures d'accueil.
La Structure Multi Accueil « Hameau des Vignes » de Carpentras, d'une capacité de 45 places, recrute un/e Infirmier(ère) à Temps complet.
Avantages :
* participation mutuelle
* comité d'entreprise (CNAS)
* Forfait mobilités
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Infirmier, vous contribuez à la protection, au maintien et à la restauration de la santé physique et mentale des enfants accueillis. Vous assurez la veille sanitaire sur la structure. A ce titre, vous jouez un rôle de conseil auprès de la direction et coordonnez, en lien étroit avec la direction les actions menées dans le domaine des soins et de la santé.
En tant que continuité de direction, vous participez à la réflexion sur le projet éducatif et pédagogique et au fonctionnement global de la structure.
Chaque semaine, 2 journées sont consacrées en détachement au bureau avec la direction et son adjoint afin de mener les missions administratives. Les 3 autres journées seront positionnées auprès des enfants, des familles et au sein de l'équipe.
Activités
Soins et Santé
* Assurer le suivi de la santé et du bien-être des enfants accueillis
* Accompagner les équipes sur les questions de santé, Protocoles médicaux et hygiène, formation
* Accompagner les parents (guidance, prévention santé des enfants, orientation, personnalisation de l'accueil)
* Assurer la veille sanitaire sur la structure
* Favoriser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap et de leurs parents
* Participer à la prévention de l'enfance en danger, dépistage des situations à risque.
* Appliquer les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins
* Gérer le stock des produits pharmaceutiques
* Gérer les dossiers médicaux des enfants (dossier, vaccin, ordonnance, PAI)
* Participer au Réseau IDE et Coordination avec le RSAI
Suppléance de direction
* Assurer les missions de continuité de direction garantissant la continuité de service
* Accueillir les familles, les informer et évaluer leur projet d'accueil
* Appliquer et veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les équipes et les familles
* Assurer la transmission des informations
* Veiller à l'application des consignes relatives au travail en sécurité
* Veiller à l'application des consignes relatives à la préservation de l'environnement
En tant que continuité de direction, vous participez à la réflexion sur le projet éducatif et pédagogique et au fonctionnement global de la structure.
Chaque semaine, 2 journées sont consacrées en détachement au bureau avec la direction et son adjoint afin de mener les missions administratives. Les 3 autres journées seront positionnées auprès des enfants, des familles et au sein de l'équipe.
Activités
Soins et Santé
* Assurer le suivi de la santé et du bien-être des enfants accueillis
* Accompagner les équipes sur les questions de santé, Protocoles médicaux et hygiène, formation
* Accompagner les parents (guidance, prévention santé des enfants, orientation, personnalisation de l'accueil)
* Assurer la veille sanitaire sur la structure
* Favoriser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap et de leurs parents
* Participer à la prévention de l'enfance en danger, dépistage des situations à risque.
* Appliquer les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins
* Gérer le stock des produits pharmaceutiques
* Gérer les dossiers médicaux des enfants (dossier, vaccin, ordonnance, PAI)
* Participer au Réseau IDE et Coordination avec le RSAI
Suppléance de direction
* Assurer les missions de continuité de direction garantissant la continuité de service
* Accueillir les familles, les informer et évaluer leur projet d'accueil
* Appliquer et veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les équipes et les familles
* Assurer la transmission des informations
* Veiller à l'application des consignes relatives au travail en sécurité
* Veiller à l'application des consignes relatives à la préservation de l'environnement
Profils recherchés
Compétences et qualifications
* Être obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'infirmier (expérience de 1 à 3 ans)
* Connaitre la réglementation en vigueur concernant la Petite Enfance.
* Connaitre les techniques de communication et de relations interpersonnelles,
* Avoir des connaissances pédagogiques et savoir les transmettre.
* Savoir s'organiser, être rigoureux et aider l'équipe à s'organiser
* Savoir remettre en question sa pratique, s'interroger, se documenter, mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert à de nouvelles pédagogies.
* Savoir être à l'écoute des enfants, des parents, des collègues, faire preuve d'empathie
* Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles.
* Savoir préserver le respect de l'autre, être tolérant.
* Savoir faire du reporting
* Respecter le secret professionnel, avoir le sens du service au public. Règles déontologiques applicables au service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve...)
Aptitudes
* Sens des relations humaines, écoute, bienveillance, diplomatie
* Discrétion, disponibilité, ponctualité
* Sens des responsabilités
* S'adapter aux différents publics et situations, maitrise de soi
* Prendre des initiatives, formuler des propositions
* S'organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
Une réunion mensuelle réunit l'équipe autour de la directrice. L'équipe bénéficie également de 7 supervisions par an accompagnée par un psychologue local.
La Cove mène une politique RH volontariste pour pallier aux absences du personnel : CDD de remplacement, un poste partagé avec une autre structure pour le remplacement des absences programmées et partenariat avec une association locale d'insertion pour les absences non programmées ou courtes. Les agents bénéficient jusqu'à 6 jours de formation par an, soit via le CNFPT, soit en formation collective interne.
Les EJE et les IDE de chacune de nos structures participent à une réunion de réseau des EJE tous les deux mois.
Avantages comité d'entreprise COS et CNAS.
Ces éléments vous ont convaincu de nous rejoindre ? Tous les agents du Hameau des Vignes vous attendent afin d'intégrer leur équipe !
Conditions d'exercice
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale/ département petite enfance
Classé en catégorie A et ouvert au cadre d'emplois des infirmiers territoriaux
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT)
Disponibilité pour des réunions le soir, ou en cas de pic d'activité
Poste non éligible au télétravail
Lieu d'exercice des missions : Structure multi accueil Le Hameau des Vignes CARPENTRAS
Permis B obligatoire
Nature juridique du recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur la
base du 2° de l'article L 332-8 du code général de la fonction publique.
Date limite de candidature le 17 novembre 2025
Date de prise de poste le 5 janvier 2026
* Être obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'infirmier (expérience de 1 à 3 ans)
* Connaitre la réglementation en vigueur concernant la Petite Enfance.
* Connaitre les techniques de communication et de relations interpersonnelles,
* Avoir des connaissances pédagogiques et savoir les transmettre.
* Savoir s'organiser, être rigoureux et aider l'équipe à s'organiser
* Savoir remettre en question sa pratique, s'interroger, se documenter, mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert à de nouvelles pédagogies.
* Savoir être à l'écoute des enfants, des parents, des collègues, faire preuve d'empathie
* Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles.
* Savoir préserver le respect de l'autre, être tolérant.
* Savoir faire du reporting
* Respecter le secret professionnel, avoir le sens du service au public. Règles déontologiques applicables au service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve...)
Aptitudes
* Sens des relations humaines, écoute, bienveillance, diplomatie
* Discrétion, disponibilité, ponctualité
* Sens des responsabilités
* S'adapter aux différents publics et situations, maitrise de soi
* Prendre des initiatives, formuler des propositions
* S'organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
Une réunion mensuelle réunit l'équipe autour de la directrice. L'équipe bénéficie également de 7 supervisions par an accompagnée par un psychologue local.
La Cove mène une politique RH volontariste pour pallier aux absences du personnel : CDD de remplacement, un poste partagé avec une autre structure pour le remplacement des absences programmées et partenariat avec une association locale d'insertion pour les absences non programmées ou courtes. Les agents bénéficient jusqu'à 6 jours de formation par an, soit via le CNFPT, soit en formation collective interne.
Les EJE et les IDE de chacune de nos structures participent à une réunion de réseau des EJE tous les deux mois.
Avantages comité d'entreprise COS et CNAS.
Ces éléments vous ont convaincu de nous rejoindre ? Tous les agents du Hameau des Vignes vous attendent afin d'intégrer leur équipe !
Conditions d'exercice
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale/ département petite enfance
Classé en catégorie A et ouvert au cadre d'emplois des infirmiers territoriaux
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT)
Disponibilité pour des réunions le soir, ou en cas de pic d'activité
Poste non éligible au télétravail
Lieu d'exercice des missions : Structure multi accueil Le Hameau des Vignes CARPENTRAS
Permis B obligatoire
Nature juridique du recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur la
base du 2° de l'article L 332-8 du code général de la fonction publique.
Date limite de candidature le 17 novembre 2025
Date de prise de poste le 5 janvier 2026
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur le site de lacove.fr rubrique emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.